Max est de retour... Comprend pas

Utilisateur anonyme

Et bien en voilà encore une belle de tuile 😡

Il y aura bientôt 2 ans je fut famille d'accueil pour un border collie "à problème" gros instinct de poursuite, de troupeautage (mais cela va de paire, chien hyper nerveux n'obeissant à rien, agressif congénère et humain...

Autant vous dire que sur le papier c'était un cas compliqué et je n'avait pas d'expérience, je devait au départ simplement le garder isolé quelque jour le temps qu'on lui trouve un endroit adapté étant donné que ses propriétaires d'origine le cédait à l'association.

Du coup on va chercher Max chez lui ( sachant que j'avait Ulthia vous imaginez bien l'organisation de fou que cela a était pour éviter les soucis 😂) je fait donc la connaissance d'un chien qu'on m'a décrit agressif humain/congénère ne supportant pas le contact... Heu... Je fait quoi moi ? Max est muselé, dans un chenil à l'écart de la maison, l'air miserable, éteint... Il me crève le cœur d'entrée.

Je m'approche donc avec précaution mais sans vraiment avoir de crainte (le chien est muselé) sa première réaction a ma vue et de se terrer dans un coin du chenil se faisant le plus petit possible... Je l'invite à me suivre pas de manipulation, pas de forcing même si je voit bien que "le maître" voudrait en avoir fini. Il me faudra 10 minute pour convaincre Max de venir à ma rencontre. Le laisser me sentir. Il s'appuie sur ma jambe, semble chercher du réconfort, sensé être un chien agressif ? Je n'y crois pas une seconde !

Max monte dans la voiture, suivant mon instinct (certains me diront que j'ai était inconsciente) je me place avec lui à l'arrière pendant que mon papa conduit. Max pose sa tête sur mes genoux, soupire, se plain je pose ma main sur son flanc et vous me direz ce que vous voulez j'ai su que ce petit n'était pas le moins du monde agressif.

Méfiance oblige arrivé chez moi je place Max dans une pièce isolée d'Ulthia, celle ci est curieuse mais respecte l'interdiction d'approcher. Max restera 2 jours à l'écart mais il remue la queue, renifle le popotin en l'air et semble curieux, aucun grognement ni démonstration agressive. Je décide (faisant confiance à ma chienne qui est bien dans ses patounes) de tenter une approche et là c'est la folie, il me retourne l'appartement en jouant (ben oui j'était en appart autant vous dire que ce fut sportif) le seul soucis de Max actuellement, il a peur des bruits violents, des gestes brusques, se tapir au sol si on lève la main ne serait que pour lancer un jouet...

Enfin je vais vous passer les étapes un peu compliquée (Max avait une peur bleue des gens en uniformes et la se montrait agressif il a fallu gérer cela avec un comportementaliste) mais au bout d'une année Max peut enfin être adopté dans une bonne famille, c'est un crève cœur de le laisser partir mais c'est le jeu.

51 réponses
Utilisateur anonyme

Pauvre petit loulou... Catégorisé méchant tombe dans de mauvaises famille qui croyait avoir un carlin a la maison niveau dépense.. Il est si beau ce bonhomme et d'après ta description il a l'air si gentil... J'espère que l'histoire finira bien pour lui, les border sont des chiens exceptionnels. ( Enfin tout les chiens méritent une chance hein..)

J'espére aussi, Max demande un peu de doigté, un minimum de connaissance canine, j'ai fait mes armes avec lui et vraiment je pense que c'est un super chien mais il a besoin d'un référant stable et sur de lui. En plus de pouvoir exprimer son potentiel.

J'ai en tête une rando qu'on avait fait... 20 km Ulthia était séchée nous avions du la porter Max lui trottait gaiement pas fatigué pour un franc pffff c'est du BOULOT. Je reste convaincue qu'il y a des chiens à ne pas mettre entre toute les mains 😢

Bangdji

J'ai eu une border par lévrier (endurance et intelligence du border, vitesse et chasse du lévrier, bref tout les "défauts" des deux races :'):')) Et c'est vrai qu'elle était increvable, mais toute tranquille à la maison.

Je n'ai jamais fait d'agility avec, ni de course à pied, je suis pas une grande sportive. Par contre on faisait énormément de jeux, et ont était les 3/4 de la journée dehors (entre 4 et 6h par jour -moins lorsqu'elle s'est cassée la patte). C'est sur que tout le monde n'a pas la motivation et surtout le temps pour ça... (je ne parle pas pour toi hein mais pour les gens qui adopte sans réfléchir au temps qu'ils auront à lui consacrer).

Mais quel plaisir, quel chien proche de l'homme, intelligent, quelle complicité, créature incroyable à mes yeux.

Pour moi c'était une merveille. J'ai bien hésité entre Padja et prendre un border collie... Après avec le temps, même si la complicité et l'affinité me manque vraiment énormément🤧, je me dis que c'est peu être mieux d'avoir un chien moins sport maintenant.

J'espère que ton doudou trouveras chaussure à son pied ou alors que toi tu réussiras à t'adapter à lui si jamais tu n'a pas d'autre choix que de garder ce loulou qui à déjà trop été déçu par la vie et semble vouloir te rester avec toi maintenant.

Car franchement prendre un border pour le laisser faire partie du parterre de fleur du jardin... C'est le tuer. Et c'est si triste pour une race (et un individu) qui a tellement, tellement à donner...

Utilisateur anonyme

Coucou à tous, aujourd'hui pour commencer 1 h de promenade près d'un champs pour le ré habituer à l'odeur des troupeau, Max est excessivement en demande on voit vraiment que ces quelques mois passé avec l'autre famille on fait des ravages. Je peste sincèrement pourquoi prendre un chien de berger aussi performant, autant en demande pour en faire un bégonia 😡

Bon le point positif c'est qu'il n'a pas du tout oublié comment je fonctionne, donc pas trop de soucis.

Aucune agressivité à denoter jusqu'à présent et j'ai même surpris un câlin avec monsieur ce matin donc bon...

Aggie19

Ça fait plaisir de voir que Max se souvient du "bon vieux temps" !

On ne doit pas t'influencer parce que c'est toi qui devra assurer si tu te décides, mais quand tu parles de 10 km/jour c'est sacrément honorable et je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de personnes qui sortent leur chien tous les jours sur une telle distance... je ne parle pas des passionnés (heureusement il y en a) mais de la grande majorité...

Je suis persuadée que Max, avec tes 10 km quotidiens et l'énergie que tu dégages visiblement et qui fait de toi son chef de meute, serait parfaitement heureux ! Tu le dis toi même il n'a pas avec toi le comportement qu'on lui reproche...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Quelle chance qu'il ait pu revenir chez toi...

Tu avais rencontré ses adoptants à l'époque ?

La première asso pour laquelle j'ai été FA avait placé une chienne et l'avait retrouvé quelques mois plus tard sur LBC ^^ (les gens n'avaient même pas pris la peine de la mettre à leur nom) et c'est comme ça qu'elle était arrivée chez moi en urgence.

C'est une de mes plus grandes craintes qu'un de mes accueils puisse être un jour mal placé et que les gens s'en débarrassent sans prendre la peine de prévenir l'association, même si c'est stipulé dans le contrat.

Pour le moment les adoptions se sont toujours bien passées, mais j'espère vraiment que si un jour ce n'était pas le cas on m'en informerait, pour que le chien ne se retrouve pas perdu "dans la nature".

Emla

C’est vrai qu’on veut pas t’influencer, mais ça a quand même comme un parfum de destin....

Tu crois qu’il ne serait pas capable de devenir le chien d’accompagnement que tu cherchais ?

Je sais, il a une étiquette « agressif », mais si ça vient de son côté border, on peut supposer que c’est la conséquence de son manque de travail, et toi tu as un travail à lui proposer....

Beaujabote

Bonjour Ulthiakoda,

je comprends que tu pestes, avoir investi autant de temps pour cadrer Max et le récupérer en urgence à cause de l’incompétence et le non investissement des ses adoptants, c’est rageant.

Du coup, tu lui a fais rencontré Koda??

Utilisateur anonyme

Coucou Beaujabote, pour l'instant non je fonctionne par linge imprégné de l'odeur de l'un et de l'autre pour permettre une imprégnation, j'attend le check up veto/comportementaliste demain avant de tenter une approche.

J'imagine qu'ils se sont laissé dépasser mais quand même je leur avait dit à l'époque le travail que cela demanderai mais enfin je suppose qu'ils n'avaient vraiment pas réalisé.

Utilisateur anonyme

Ça fait plaisir de voir que Max se souvient du "bon vieux temps" ! On ne doit pas t'influencer parce que c'est toi qui devra assurer si tu te décides, mais quand tu parles de 10 km/jour c'est sacrément honorable et je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de personnes qui sortent leur chien tous les jours sur une telle distance... je ne parle pas des passionnés (heureusement il y en a) mais de la grande majorité... Je suis persuadée que Max, avec tes 10 km quotidiens et l'énergie que tu dégages visiblement et qui fait de toi son chef de meute, serait parfaitement heureux ! Tu le dis toi même il n'a pas avec toi le comportement qu'on lui reproche...

Bonjour Aggie, en fait je n'était jamais partie du principe d'adopter Max, c'était vraiment dans une optique d'acceuil pour pouvoir simplement offrir une chance à plusieurs chien à défaut de pouvoir en avoir plein à moi. Et j'était triste mais tellement heureuse qu'il aie trouvé une famille... Pour moi c'était un peu la consécration me dire qu'on avait bossé qu'il avait sa place au sein de famille. Par la mienne mais une a lui. Des gens qui l'auraient choisi en toute connaissance de cause... Cela me peine vraiment de voir que l'humain encore une fois l'a laissé tomber du coup je me dit que c'est à moi de l'acceuillir mais c'est plus une espèce de culpabilité malsaine. J'adore Max, je l'aime profondément mais je ne le voit pas comme mon chien (c'est peut un peu dur dit comme ça,) on a un super feeling.On se respecte mais j'ai la sensation que sa place est ailleurs... Peut être que je me fait des idées 😢 je me laisse du temps de toute façon car ont va vraiment tout évaluer voir ce qui est perdu ou non.

Utilisateur anonyme

Quelle chance qu'il ait pu revenir chez toi... Tu avais rencontré ses adoptants à l'époque ? La première asso pour laquelle j'ai été FA avait placé une chienne et l'avait retrouvé quelques mois plus tard sur LBC ^^ (les gens n'avaient même pas pris la peine de la mettre à leur nom) et c'est comme ça qu'elle était arrivée chez moi en urgence. C'est une de mes plus grandes craintes qu'un de mes accueils puisse être un jour mal placé et que les gens s'en débarrassent sans prendre la peine de prévenir l'association, même si c'est stipulé dans le contrat. Pour le moment les adoptions se sont toujours bien passées, mais j'espère vraiment que si un jour ce n'était pas le cas on m'en informerait, pour que le chien ne se retrouve pas perdu "dans la nature".

Alors je les avaient rencontré avec l'association on avait même exigé plusieurs rencontre préalablement à l'adoption, le monsieur disait faire du jogging 3 fois semaine. Madame travaillait a la maison et disait vouloir un chien pour faire de l'agility avec et les enfants devaient participer... Bon on avait fait une enquête de routine, le suivit habituel 3 visite à domicile espacée d'un mois et cela se passait bien au début... Puis ils ont contacté Karen il y à une semaine disant qu'il fallait absolument reprendre Max car il grognait sur madame (enceinte du 3 ème) et qu'il s'était lancé sur elle... J'ignore si cela est vrai ou si c'était une astuce pour se débarrasser du chien parce qu'un 3 ème bambin était en route... Mais oui la première fois j'avais constaté une réactivité chez Max ici rien... Pas la moindre trace de réactivité oui on voit et on sent qu'il est en demande, il a le poils terne et il a bien perdu quelque kilo... Alors petite déprime ou autre ?

Enfin pour te répondre on avait voulu leur faire confiance... Visiblement on s'est trompé