Max est de retour... Comprend pas

Utilisateur anonyme

Et bien en voilà encore une belle de tuile 😡

Il y aura bientôt 2 ans je fut famille d'accueil pour un border collie "à problème" gros instinct de poursuite, de troupeautage (mais cela va de paire, chien hyper nerveux n'obeissant à rien, agressif congénère et humain...

Autant vous dire que sur le papier c'était un cas compliqué et je n'avait pas d'expérience, je devait au départ simplement le garder isolé quelque jour le temps qu'on lui trouve un endroit adapté étant donné que ses propriétaires d'origine le cédait à l'association.

Du coup on va chercher Max chez lui ( sachant que j'avait Ulthia vous imaginez bien l'organisation de fou que cela a était pour éviter les soucis 😂) je fait donc la connaissance d'un chien qu'on m'a décrit agressif humain/congénère ne supportant pas le contact... Heu... Je fait quoi moi ? Max est muselé, dans un chenil à l'écart de la maison, l'air miserable, éteint... Il me crève le cœur d'entrée.

Je m'approche donc avec précaution mais sans vraiment avoir de crainte (le chien est muselé) sa première réaction a ma vue et de se terrer dans un coin du chenil se faisant le plus petit possible... Je l'invite à me suivre pas de manipulation, pas de forcing même si je voit bien que "le maître" voudrait en avoir fini. Il me faudra 10 minute pour convaincre Max de venir à ma rencontre. Le laisser me sentir. Il s'appuie sur ma jambe, semble chercher du réconfort, sensé être un chien agressif ? Je n'y crois pas une seconde !

Max monte dans la voiture, suivant mon instinct (certains me diront que j'ai était inconsciente) je me place avec lui à l'arrière pendant que mon papa conduit. Max pose sa tête sur mes genoux, soupire, se plain je pose ma main sur son flanc et vous me direz ce que vous voulez j'ai su que ce petit n'était pas le moins du monde agressif.

Méfiance oblige arrivé chez moi je place Max dans une pièce isolée d'Ulthia, celle ci est curieuse mais respecte l'interdiction d'approcher. Max restera 2 jours à l'écart mais il remue la queue, renifle le popotin en l'air et semble curieux, aucun grognement ni démonstration agressive. Je décide (faisant confiance à ma chienne qui est bien dans ses patounes) de tenter une approche et là c'est la folie, il me retourne l'appartement en jouant (ben oui j'était en appart autant vous dire que ce fut sportif) le seul soucis de Max actuellement, il a peur des bruits violents, des gestes brusques, se tapir au sol si on lève la main ne serait que pour lancer un jouet...

Enfin je vais vous passer les étapes un peu compliquée (Max avait une peur bleue des gens en uniformes et la se montrait agressif il a fallu gérer cela avec un comportementaliste) mais au bout d'une année Max peut enfin être adopté dans une bonne famille, c'est un crève cœur de le laisser partir mais c'est le jeu.

51 réponses
Docline

Coucou, quelles sont les nouvelles ?