Max est de retour... Comprend pas

Utilisateur anonyme

Et bien en voilà encore une belle de tuile 😡

Il y aura bientôt 2 ans je fut famille d'accueil pour un border collie "à problème" gros instinct de poursuite, de troupeautage (mais cela va de paire, chien hyper nerveux n'obeissant à rien, agressif congénère et humain...

Autant vous dire que sur le papier c'était un cas compliqué et je n'avait pas d'expérience, je devait au départ simplement le garder isolé quelque jour le temps qu'on lui trouve un endroit adapté étant donné que ses propriétaires d'origine le cédait à l'association.

Du coup on va chercher Max chez lui ( sachant que j'avait Ulthia vous imaginez bien l'organisation de fou que cela a était pour éviter les soucis 😂) je fait donc la connaissance d'un chien qu'on m'a décrit agressif humain/congénère ne supportant pas le contact... Heu... Je fait quoi moi ? Max est muselé, dans un chenil à l'écart de la maison, l'air miserable, éteint... Il me crève le cœur d'entrée.

Je m'approche donc avec précaution mais sans vraiment avoir de crainte (le chien est muselé) sa première réaction a ma vue et de se terrer dans un coin du chenil se faisant le plus petit possible... Je l'invite à me suivre pas de manipulation, pas de forcing même si je voit bien que "le maître" voudrait en avoir fini. Il me faudra 10 minute pour convaincre Max de venir à ma rencontre. Le laisser me sentir. Il s'appuie sur ma jambe, semble chercher du réconfort, sensé être un chien agressif ? Je n'y crois pas une seconde !

Max monte dans la voiture, suivant mon instinct (certains me diront que j'ai était inconsciente) je me place avec lui à l'arrière pendant que mon papa conduit. Max pose sa tête sur mes genoux, soupire, se plain je pose ma main sur son flanc et vous me direz ce que vous voulez j'ai su que ce petit n'était pas le moins du monde agressif.

Méfiance oblige arrivé chez moi je place Max dans une pièce isolée d'Ulthia, celle ci est curieuse mais respecte l'interdiction d'approcher. Max restera 2 jours à l'écart mais il remue la queue, renifle le popotin en l'air et semble curieux, aucun grognement ni démonstration agressive. Je décide (faisant confiance à ma chienne qui est bien dans ses patounes) de tenter une approche et là c'est la folie, il me retourne l'appartement en jouant (ben oui j'était en appart autant vous dire que ce fut sportif) le seul soucis de Max actuellement, il a peur des bruits violents, des gestes brusques, se tapir au sol si on lève la main ne serait que pour lancer un jouet...

Enfin je vais vous passer les étapes un peu compliquée (Max avait une peur bleue des gens en uniformes et la se montrait agressif il a fallu gérer cela avec un comportementaliste) mais au bout d'une année Max peut enfin être adopté dans une bonne famille, c'est un crève cœur de le laisser partir mais c'est le jeu.

51 réponses
Utilisateur anonyme

C’est vrai qu’on veut pas t’influencer, mais ça a quand même comme un parfum de destin.... Tu crois qu’il ne serait pas capable de devenir le chien d’accompagnement que tu cherchais ? Je sais, il a une étiquette « agressif », mais si ça vient de son côté border, on peut supposer que c’est la conséquence de son manque de travail, et toi tu as un travail à lui proposer....

Coucou 👋, je ne sais pas si Max pourrait être un bon accompagnant, il a un passif avec les jeunes qui est compliqué (le gamin de la première famille à l'avoir cédé à l'association frappait sur les bareau de son chenil avec une branche... Il reste très très méfiant des enfants il faut un temps d'adaption. Quand il connaît niquel mais comme je voit beaucoup de personne différente j'ai peur que cela lui cause plus de stress qu'autre chose... De toute façon on a un rdv avec veto/comportementaliste je poserai toute les questions à ce moment là mais je suis vraiment dans l'incertitude ici

Utilisateur anonyme

Quelle chance qu'il ait pu revenir chez toi... Tu avais rencontré ses adoptants à l'époque ? La première asso pour laquelle j'ai été FA avait placé une chienne et l'avait retrouvé quelques mois plus tard sur LBC ^^ (les gens n'avaient même pas pris la peine de la mettre à leur nom) et c'est comme ça qu'elle était arrivée chez moi en urgence. C'est une de mes plus grandes craintes qu'un de mes accueils puisse être un jour mal placé et que les gens s'en débarrassent sans prendre la peine de prévenir l'association, même si c'est stipulé dans le contrat. Pour le moment les adoptions se sont toujours bien passées, mais j'espère vraiment que si un jour ce n'était pas le cas on m'en informerait, pour que le chien ne se retrouve pas perdu "dans la nature".
Alors je les avaient rencontré avec l'association on avait même exigé plusieurs rencontre préalablement à l'adoption, le monsieur disait faire du jogging 3 fois semaine. Madame travaillait a la maison et disait vouloir un chien pour faire de l'agility avec et les enfants devaient participer... Bon on avait fait une enquête de routine, le suivit habituel 3 visite à domicile espacée d'un mois et cela se passait bien au début... Puis ils ont contacté Karen il y à une semaine disant qu'il fallait absolument reprendre Max car il grognait sur madame (enceinte du 3 ème) et qu'il s'était lancé sur elle... J'ignore si cela est vrai ou si c'était une astuce pour se débarrasser du chien parce qu'un 3 ème bambin était en route... Mais oui la première fois j'avais constaté une réactivité chez Max ici rien... Pas la moindre trace de réactivité oui on voit et on sent qu'il est en demande, il a le poils terne et il a bien perdu quelque kilo... Alors petite déprime ou autre ? Enfin pour te répondre on avait voulu leur faire confiance... Visiblement on s'est trompé

On peut pas avoir "bon" à tous les coups... on est pas devins !

Aggie19

Je fais confiance à ton bon sens... il y a quand même des signes qui (me) disent qu'il te respecte et qu'il est serein avec tou... et ça c'est primordial !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

cc Ulthiakoda,

j'ai lu avec attention le retour de max et j'espère que on va lui trouvé une super famille

si tu souhaites des conseils plus spécifiques "border", n'hésite pas , en toute modestie évidemment

Utilisateur anonyme

Bonjour Abyyo ! Comment va ta mémère ?

Ce serait vraiment avec plaisir, j'ai eu Max 11 mois en ré éducation, c'était 2h de troupeau le samedi, 1 heure d'agiltity le dimanche en club et la semaine beaucoup de marche, mais je me demande s'il n'y a pas moyen d'équilibrer cela autrement maintenant qu'il n'est "plus" un danger même si avec nous cela ne l'a jamais était.

Hier soir monsieur est venu regarder la télé avec nous avant de rejoindre le pied du lit... Un vrai nours

Utilisateur anonyme

Je fais confiance à ton bon sens... il y a quand même des signes qui (me) disent qu'il te respecte et qu'il est serein avec tou... et ça c'est primordial !

Monsieur aimerait beaucoup qu'on le garde, il avait eu énormément de mal à le laisser partir mais le soucis c'est que monsieur il s'occupe papouille et gouzi moi du côté discipline, sortie, activité du coup ça fait du boulot pour l'un et pas pour l'autre XD

Déjà je vise l'évaluation avec le veto, puis presentation avec Koda ( 2 mecs quand même ça m'inquiète) et là j'aviserai 😉

Utilisateur anonyme

Monsieur aimerait beaucoup qu'on le garde, il avait eu énormément de mal à le laisser partir mais le soucis c'est que monsieur il s'occupe papouille et gouzi moi du côté discipline, sortie, activité du coup ça fait du boulot pour l'un et pas pour l'autre XD

LOL

Même chose ici !

Bangdji

Salut ulthia!

Je voudrais avoir quelques propos encourageant pour nuancer le border et ses besoins; comme je l'ai dit ma demie border je n'ai jamais fait de troupeau ni d'agility en club avec ni course et j'ose dire ( peut-être que certains me taperons les doigts) qu'elle était parfaitement heureuse avec moi avec des balades et activités ensemble quotidiennes. Comme l'a si bien décrit Kainate ( qui m'a presque mis les larmes aux yeux avec sa description si précise de la relation d'un border avec son maître - dialogue permanent) un border c'est surtout une relation permanente de dialogue, de complicité et d'attention, les jeux, les activités viennent tout seul avec un border.

10km par jour que tu fait avec koda si c'est en liberté c'est déjà vraiment bien, je pense qu'avec une belle relation cela pourrait suffire à Max ( je ne connais pas l'individu personnellement alors je met "pourrais"). Un border a juste besoin d'être en lien permanent avec son maître et de stimulation.

Voilà, comme les autres c'est pas pour te pousser à l'idée de garder Max, juste pour essayer de te faire relativiser un peu car je voit que tu place la barre très haut pour Max alors qu'il pourrait peut être ce contenter de ce que tu fais déjà pour Koda et être heureux dans ses baskets, sachant qu'à chaque fois qu'il vient chez toi apparemment il se sent à l'aise et n'est pas aggressif ni rien donc c'est qu'il a tout ce qu'il faut pour moi...

Bon courage a vous deux🙂

Bangdji

Ah et pour la présentation Koda- Max je comprends que tu soit inquiète mais ne te fais pas trop de mauvais sang non plus, deux mâles ensemble ça peut aussi très bien marché 🙂

Utilisateur anonyme

Coucou Bangdji, oui les 10 km c'est en liberté du moins le maximum je dit pas qu'il n'a pas la laisse de temps à autre mais j'essaie vraiment que se soit le minimum. C'est pas cool d'être tenu.

En fait c'est cela qui m'avait épuisée sur le long terme avec Max, ce dialogue permanent. Koda est plus indépendant s'il y a un soucis il revient vers moi voir ce qu'il doit faire mais sinon il vit sa vie, flaire, gambade... Moi j'encadre, je veille.

Max c'est un autre rythme je voit bien qu'il attend quelque chose de moi (si je peut dire ça comme ça) du coup je me met la pression... Trop peut être ? 🤦

J' avait proposé moi même le troupeau car Max avait vraiment cet instinct, il m'a ramené un chevreuil une fois, pas attaqué ni rien il me l'a juste rabattu... Du coup pour canaliser cela c'était troupeau le samedi et on a bossait en longe avant de pouvoir le lâcher en forêt... C'était dingue comme instinct. Koda est un chasse et j'ai eu plus facile à gérer cela... Peut être grâce à mon entraînement avec Max avant ? Va savoir...

En bref je me met la pression car un border c'est un chien... Je dirais d'exception, qui se mérite et je me demande sincèrement si j'ai les épaules pour ça