Pour moi ces problèmes devraient être ""facilement"" réglés ou du moins, "facilement" évités.
Je met de gros guillemets car c'est plus facile à dire qu'à faire sans un bon accompagnement et du travail sans relâche.
en 1) c'est de la protection de ressources, le chien craint qu'on lui vole sa trouvaille (même si c'est pas à lui, la notion de propriété n'est pas la même que chez le humains, le chien trouve un truc -> c'est à lui, il le délaisse -> c'est à celui qui le prendra) donc si on viens lui prendre c'est du vol donc il se défend.
Il faut voir avec le comportementaliste/éducateur pour lui apprendre à donner ou à se détourner d'un objet sur demande. Travailler la coopération.
en 2) je dirais se mettre tout simplement le chien à l'écart, au calme, avec une occupation.
3) le chien ne l'a peut-être pas reconnu ? Elle va le voir quand il est Encore à moitié endormi ?
en 4) c'est un gros travail à faire sur la désensibilisation, l'aide d'un éducateur pour travailler le médical training serais fort bienvenue.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "