Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Toilettage pour chien : les meilleurs gants pour le nettoyer en 2021

Vendredi 24 Septembre 2021 |

Quel que soit le type de poil de votre animal, il est important de le toiletter régulièrement, à une fréquence plus ou moins rapide. Parcourez dès maintenant notre comparatif pour découvrir comment vous simplifier la vie avec un gant de toilettage.

Les gants de toilettage pour chien à domicile permettent de partager un moment complice avec son animal tout en le débarrassant des poils morts. Très efficace et agréable à utiliser, le gant brosse s’enfile sur la main du maître, qui peut ainsi caresser son chien tout en le toilettant. Ce type de gant est en effet équipé de petits picots, qui démêlent, enlèvent les poils morts et massent l’épiderme. Et la liste de ses avantages ne s’arrête pas là, puisque les poils s’agglomèrent entre eux, formant une boule très pratique à ramasser. C’est la solution idéale pour ne plus retrouver de poils plein la maison ! Votre futur chiot fait bientôt son entrée dans la famille ? Accueillez-le comme il le mérite en achetant dès maintenant un gant de toilettage pour chien. Il est important de l’y habituer dès le plus jeune âge. C’est pour vous guider dans votre choix du modèle que nous avons préparé ce comparatif.  

SOMMAIRE

  1. Le plus efficace
  2. Le plus doux
  3. Le plus facile à nettoyer
  4. Le plus extensible

 

 

Le gant de toilettage Ssriver, confortable et précis

Adapté aux chiens à poils courts, ce gant de toilettage s’ajustera facilement autour de votre poignet grâce à sa fermeture réglable velcro. C’est une main droite et il est disponible en taille unique. Sa conception en nid d’abeille protègera votre peau des éventuelles morsures et des coups de griffes. Facile à nettoyer d’un coup d’éponge, il enlèvera les poils morts en un seul passage puis les agglomèrera entre eux. C’est une solution très pratique pour éviter que les poils ne volent partout pendant le brossage. Ses petits picots arrondis masseront aussi la peau avec délicatesse.

 

 

Le gant de toilettage Gleading, pour un massage relaxant

Dotés de 180 picots pour chaque main, ces accessoires de toilettage pour chien sont très efficaces pour redonner sa splendeur à la fourrure de votre animal. Taille unique, ils possèdent une fermeture velcro qui permet de les ajuster à la largeur du poignet. Les poils morts viennent se coller sur les doigts et la paume de la main, et il suffit ensuite d’un geste pour les enlever en une seule fois. Souples et confortables, ces gants permettent d’atteindre même les endroits les plus difficiles d’accès, comme le ventre et l’arrière des pattes.

 

 

Le gant brosse Zellar, pour nettoyer la peau en profondeur

Ce gant de toilettage possède un côté brosse, pour toiletter le chien, et un côté velours, pour ramasser les poils tombés sur les meubles. Fabriqué en silicone non toxique, ce gant possède un maillage aéré et respirant. Très confortable, il peut s’ajuster à la forme du poignet grâce à sa fermeture velcro. Il est aussi très simple à nettoyer, car la couche de poils morts s’agglomère en un seul paquet. Lavez-le ensuite avec une éponge et de l’eau savonneuse, puis faites-le sécher en plein air. Ce gant possède même un côté ouvrable, pour plus de confort.

 

 

Les gants PegaCare, pour un poil impeccable et brillant

Extensibles et ajustables à la forme de la main, ces gants de toilettage sont à la fois respirants et confortables à porter. Caressez doucement votre animal, sans appuyer, pour que les poils morts se détachent naturellement et viennent se coller sur la paume du gant, entre les picots. Ils forment ainsi un tas, facile à enlever, et les poils ne volent pas dans toute la maison. Les picots sont plus longs et plus serrés sur les doigts, afin de permettre un toilettage très précis, même dans les coins les plus difficiles d’accès.

Comment faire un bon toilettage pour son chien ?

Pour bien toiletter votre chien, vous ne devez oublier aucune partie de son corps. Commencez en douceur par brosser son cou, en respectant le sens du poil. Descendez ensuite tranquillement vers les épaules et le torse, sans hésiter à repasser plusieurs fois au même endroit. Vous enlèverez ainsi tous les poils morts et les impuretés, tout en démêlant efficacement la fourrure.

Continuez ensuite à brosser votre animal en dirigeant la paume de votre gant vers son dos, ses flancs et son ventre. Vous ferez les pattes en dernier, sans trop insister sur les articulations.

S’il y a trop de nœuds derrière les oreilles et que vous n’arrivez pas à les réduire, munissez-vous de petits ciseaux à bout rond et coupez-les délicatement.

A quoi doit-on faire attention pendant un toilettage pour chien ?

Lorsque vous toilettez votre chien, vous devez faire attention à ne pas l’effrayer. Certains animaux n’aiment ni le bain, ni les instruments utilisés pour les brosser !

Assurez-vous aussi qu’il n’y ait pas trop d’eau dans la baignoire ou dans la bassine. Votre toutou pourrait ne pas se sentir très à l’aise. S’il se met à stresser, le toilettage deviendra un vrai moment de torture pour lui ! Attention à la température de l’eau : elle doit être tiède. Plongez votre main dedans avant d’y mettre votre chien pour être sûr de ne pas le brûler.

Il faut également choisir un shampoing adapté à ses poils et à son type de peau. Il existe justement des shampoings bio, pour poils blancs, pour poils secs, pour chiot, antiparasitaires ou encore anti-rougeurs.

Ne donnez pas de bains trop fréquents à votre animal. Il faut laisser le temps au film protecteur de la peau de se reformer. Comptez un maximum de deux shampoings par mois.

Comment choisir un gant pour toiletter son chien ?

Pour choisir le meilleur gant de nettoyage pour chien, optez pour un modèle pourvu de picots sur l’ensemble de la main. Ils permettront un brossage plus efficace. 

Les gants doivent être ajustés à la taille de votre main, pour que le toilettage soit agréable pour le toutou mais aussi pour son maître. Choisissez des modèles élastiques, qui enserrent bien le poignet sans laisser pénétrer les poils à l’intérieur.

Assurez-vous que vous pouvez les nettoyer facilement à l’eau, pour les conserver longtemps en bon état.

A quelle fréquence doit-on faire un toilettage pour son chien ?

Si vous avez un chien à poils longs, il est conseillé de le brosser plusieurs fois par semaine pour enlever les nœuds. En période de mue, il est même recommandé de le brosser tous les jours pour éliminer le maximum de poils morts. C’est la solution idéale pour ne pas retrouver des poils plein la maison.

Les chiens à poils courts nécessitent des brossages moins réguliers puisque leurs poils ne s’emmêlent pas. Une bonne séance de toilettage redonne cependant toute leur brillance à leur fourrure.

Le toilettage avec un gant est-il adapté à tous types de chien ?

Le gant pour chien est surtout destiné aux toutous qui ont les poils courts. Comme les picots ne sont pas très longs, ils peuvent ainsi traverser la fourrure pour arriver jusqu’à la peau, sans blesser l’animal. Entre 1 et 4 cm, les poils ne sont pas sujets aux nœuds et le gant de toilettage permet de débarrasser en douceur le pelage des poils morts.

Le gant de toilettage est plus difficile à utiliser sur des poils longs et épais, car les petits picots ne sont pas assez longs pour brosser le chien en profondeur.

Comment rassurer son chien pendant un toilettage ?

Le toilettage n’est pas toujours une partie de plaisir pour l’animal, qui peut se sentir anxieux en voyant les ciseaux approcher de ses oreilles ! Il existe heureusement plusieurs techniques pour rassurer votre petit compagnon.

Montrez-lui régulièrement les différents outils que vous allez utiliser. Faites-lui renifler autant qu’il le veut et passez-les sur son corps sans les faire fonctionner, pour lui montrer qu’il n’y a aucun danger.

Quand vous commencez le toilettage, allez-y tout en douceur, en lui parlant. Il sentira que vous n’êtes pas du tout stressé et cela l’aidera à se détendre.

Il est aussi conseillé de toiletter votre chien dans un endroit qu’il aime bien. Installez-vous dans le jardin par exemple, là où vous avez l’habitude de jouer à la balle avec lui.

Récompensez-le après chaque action un peu délicate. Une petite friandise après lui avoir coupé les griffes par exemple, et une caresse juste après avoir ajusté les petits poils derrière les oreilles.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Anastasiya Tsiasemnikava / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)