Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Notre sélection de laits pour chien en 2022

Mardi 10 Mai 2022 |

Tout comme nous, les chiens sont des mammifères et allaitent leurs petits. Lorsque la chienne ne peut pas nourrir ses chiots, il est conseillé de leur apporter un lait pour chien. Le lait maternisé pour chiot doit être riche en protéines et matières grasses.

Le lait maternel est bien sûr l’idéal pour les bébés chiens. Cependant, dans certains cas, celui-ci peut se révéler insuffisant. C’est le cas, par exemple, pour les grandes portées où la quantité de lait produite par la femelle n’est pas suffisante, ou lorsque la maman est malade ou malheureusement décédée. Il est déconseillé de donner du lait de vache à des chiots. Ce dernier est trop riche en lactose et pas assez en protéines. Il vaut mieux se tourner vers un lait maternisé pour chiot, ou, à défaut, du lait de chèvre, plus digeste. Le lait pour chien se présente généralement sous forme d’une poudre à reconstituer avec de l’eau chauffée. Certaines marques proposent des kits complets avec lait pour chiot, biberons et tétines. Les chiens adultes, quant à eux, n'ont pas besoin de lait et digèrent souvent mal le lait de vache.

SOMMAIRE

  1. Le plus universel
  2. Le plus technique
  3. Le spécial famille nombreuse
  4. Le plus riche en acide gras

 

 

Le lait maternisé pour chiot et chaton Biocanina

Ce lait pour chiot en poudre se présente en kit très pratique contenant une boîte de poudre de 400g, une dosette, un biberon gradué et plusieurs tétines à 3 vitesses. Il est enrichi en protéines, matières grasses, taurine et acide gras pour couvrir les besoins du tout jeune chiot. Il peut être apporté dès la naissance en remplacement ou en complément de l’allaitement maternel. De petite contenance, cette boîte de lait pour chien n’est pas indiquée pour les grandes portées.

 

 

Le lait pour chiot Protech Royal Canin

Ce produit est plus qu’un lait pour chiot : c’est aussi un colostrum, c’est-à-dire le tout premier lait produit par la maman après la naissance. Cette production est riche en anticorps qui permettent à un bébé au système immunitaire immature de se défendre contre les maladies. Ce lait maternisé pour chiot est particulièrement recommandé pour les chiots orphelins. A distribuer dès la naissance. Vendu en boite de 300g sans biberon.

 

 

L’aliment d’allaitement complet pour chiot Royal Canin

Ce lait pour chien est très digeste grâce à sa composition pauvre en lactose. Il est conditionné en petits paquets pour une conservation optimale. Il contient un complexe d’anti-oxydant pour un système immunitaire renforcé. Sa structure en micro-granulés se dissout très rapidement dans l’eau chaude (70°) : bien pratique lorsqu’on a une famille nombreuse affamée à nourrir ! Existe aussi en boîte de 400 g pour les petites portées ou les chiots uniques.

 

 

Le lait maternisé pour chiot Beaphar lactol

Ce lait chiot s’utilise dès la naissance en remplacement ou complément d’un allaitement maternel. Proche du lait de chienne, c’est une source d’énergie et de calcium indispensable pour le jeune animal. Il est conditionné en boite de 2 kilos très pratique pour les portées nombreuses ou les chiots de grande race. On peut le distribuer au biberon ou à la seringue (non vendus). Petit plus : le lait reconstitué se conserve 24 heures au réfrigérateur.

Peut-on donner du lait à son chien ?

Le lait de vache que nous consommons régulièrement, nous humains, est déconseillé pour nos toutous :

·         Chez le chien adulte : il est souvent mal toléré. En effet, le lait de vache est riche en lactose que les canidés ne digèrent pas bien car ils n’ont pas les enzymes nécessaires. De plus, le lait, apportant surtout du sucre rapide (le fameux lactose), n’est pas vraiment nécessaire à la ration du chien.

·         Chez le chiot : il vaut mieux privilégier des laits maternisés pour chiot. Ceux-ci ont une composition proche du lait de chienne, bien plus adaptée. Il ne faut pas oublier que la vache est un herbivore ; trop pauvre en protéines, son lait n’est pas vraiment fait pour nourrir des bébés carnivores !

·         Chez la chienne : en période de gestation ou d’allaitement, un apport de lait spécial chien peut se révéler bénéfique. Mais si la femelle rechigne à boire un laitage, on peut aussi lui apporter un aliment de croissance.

À partir de quel âge peut-on donner du lait à son chien ?

Les chiots peuvent être nourris avec un lait maternisé dès la naissance. Bien sûr, il est préférable que la chienne les allaite, mais si elle en est empêchée ou si la portée est trop nombreuse, il ne faut pas hésiter à apporter un complément aux chiots pour leur assurer un apport en nutriments suffisant à leur développement.

Pour les petits orphelins, il peut être intéressant d’apporter un produit associant colostrum et lait pour chien. En effet, le colostrum contient des anticorps qui aident le chiot à se défendre contre les maladies.

 Après le sevrage, vers 2 mois, apporter du lait de chien n’a plus vraiment d’intérêt, sauf chez la chienne en lactation.

Quelle quantité de lait donner à son chien ?

La quantité est variable en fonction de l’âge et du poids du chiot. Généralement, les fabricants de lait chiot indiquent les quantités et la fréquence des repas sur leur packaging.

Le nombre de biberons varie de 8 par jour pour un nouveau-né à 4 chez un animal de 1 mois.

En cas d’allaitement mixte (lait maternel et biberon), il peut être plus difficile de s’y retrouver dans les quantités. Sachez qu’un chiot qui a faim continue à pleurer, alors qu’un bébé rassasié finit par s’endormir !

Un autre moyen de savoir si votre chiot boit assez, est de surveiller sa courbe de poids. Un bébé chien suffisamment nourri triple son poids de naissance en 3 semaines.

A partir de 2 mois, on peut commencer à diversifier l’alimentation en apportant des croquettes ou pâtées pour chiot. Les quantités de lait pour chien diminuent.

Existe-t-il des risques à donner du lait à son chien ?

Le lait maternisé pour chiot, proche du lait maternel, est bien toléré. Par contre, le lait de vache peut entraîner diarrhées, vomissements et ballonnements. Ces symptômes sont généralement bénins chez un adulte et rétrocède à l’arrêt du lait de vache. 

En revanche, ils peuvent revêtir un caractère de gravité chez le jeune chiot, plus fragile. Celui-ci risque en effet la déshydratation en cas de gastro-entérite marquée. Il faut donc éviter le lait de vache et toujours consulter son vétérinaire en cas de diarrhée chez un chiot.

Mon chien peut-il être allergique au lait ?

On peut rencontrer chez le chien des allergies et des intolérances au lait de vache. C’est pourquoi celui-ci n’est pas conseillé. Les produits laitiers dans leur ensemble (yaourts, fromages, glaces…) peuvent être responsables de symptômes digestifs.

Le lait maternisé pour chiot contient lui aussi des protéines de lait de vache et peut exceptionnellement être responsable de troubles allergiques type diarrhée chronique. Dans ce cas, il est possible d’essayer le lait de chèvre ou un lait végétal si l’allaitement maternel est vraiment impossible. L’introduction d’une alimentation solide non lactée à partir de 2 mois permet de résoudre les problèmes d’allergie liés au lait pour chien.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Shutterstock Commercial RAF

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)