Beaucoup de gens ignorent que des chiens sont utilisés dans des laboratoires à des fins de tests et de recherche. La plupart de temps, il s'agit de Beagles, des chiens réputés pour leur gentillesse, leur docilité et leur capacité à s'adapter à la vie en cage.
Tandis que des associations se battent quotidiennement pour que cessent les tests sur les animaux, d'autres tentent de venir en aide aux bêtes qui sortent vivantes des laboratoires. C'est le cas du Kindness Ranch Animal Sanctuary, un refuge et lieu de réhabilitation dont les bénévoles mettent tout en oeuvre pour offrir à ces animaux une chance de finir leurs jours auprès d'une famille aimante.
Tant de choses à découvrir
Il y a quelques semaines, l'association a réussi à récupérer cinq Beagles, Hammy, Patrick, Dooddkes, Mr. Wrinkles et Krush dans un laboratoire du Colorado. Pour la première fois de leur vie, ces chiens ont vu la lumière du jour, ont foulé l'herbe fraîche et découvert la gentillesse et la bienveillance dont pouvaient faire preuve les humains.
Le sanctuaire a passé des marchés avec de nombreux laboratoires aux Etats-Unis afin d'organiser la libération des chiens et autres bêtes lorsqu'ils ne sont plus utiles.
L'association n'a pas dévoilé le nom du laboratoire d'où viennent les 5 chiens, mais elle affirme que tous sont en bonne santé. Lorsque les bénévoles sont allés les chercher, "la plupart des chiens remuaient la queue et se sont montrés amicaux avec nous, mais ils étaient réticents à sortir de leurs cages quand nous avons ouvert les portes" raconte Stéphanie Bilbro, l'une des membres de l'équipe du Kindness Ranch Animal Sanctuary.
Les chiens ont besoin de temps pour découvrir et s'adapter à toutes les nouveautés qui les attendent. "Quelques-uns d'entre eux semblaient être sensibles aux différentes textures du terrain - l'herbe, la terre, les rochers - et certains avaient l'air autour de marcher sur la pointe des pieds, ou étaient un peu bancals sur leurs pattes". Ces chiens sont âgés de 5 à 6 ans, mais ils se comportent comme des chiots" explique Stephanie.
"De merveilleux animaux de compagnie"
Hammy, Patrick, Dooddkes, Mr. Wrinkles et Krush ont tout à apprendre. Ils ne connaissent rien du monde extérieur, ont côtoyé très peu d'êtres humains et n'ont jamais été éduqués. C'est donc un long travail qui attend l'équipe du sanctuaire. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.
"Ces animaux sont adoptables et sont à la recherche de maisons, et la grande majorité d'entre eux se révèlent être de merveilleux animaux de compagnie. Ils ne sont pas brisés ou endommagés, mais intelligents, ce sont des animaux affectueux qui ont besoin de leur propre famille" affirme Stephanie.