Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Probiotiques pour chien : lequel choisir en 2021 ?

Mardi 28 Septembre 2021 |

Tous les propriétaires de chiens connaissent les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui nettoient et protègent les intestins. Si votre animal souffre de troubles digestifs, c’est le moment de lui acheter des probiotiques et des prébiotiques efficaces !

Les probiotiques, qu’il ne faut pas confondre avec les prébiotiques, sont des levures et des bactéries qui améliorent la composition et favorisent l’équilibre de la flore intestinale (Elles se nourrissent de prébiotiques). Si votre chien présente des troubles digestifs (vomissements, gargouillis dans le ventre, flatulence, selles molles, etc.), une cure de probiotiques lui fera le plus grand bien ! Ces micro-organismes sont d’ailleurs régulièrement prescrits en parallèle d’une vaccination ou d’un traitement antibiotique. Un manque de bactéries dans l’intestin du chien peut provoquer plusieurs pathologies plus ou moins graves, comme des dermatites atopiques, des constipations ou encore des diarrhées chroniques. C’est pourquoi il est important que votre animal consomme une quantité adéquate de probiotiques. Vous allez bientôt accueillir votre premier toutou ? Complétez dès maintenant son armoire à pharmacie avec une boîte de probiotiques. Ils se présentent sous différentes formes, que vous découvrirez en parcourant le comparatif que nous avons rédigé pour vous.

SOMMAIRE

  1. Le plus appétent
  2. Le plus efficace
  3. Le plus facile à administrer
  4. Le bon rapport qualité-prix

 

 

Les friandises Glandex, avec des ingrédients naturels

Ces comprimés sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels réputés pour leur efficacité contre les troubles intestinaux, comme les graines de citrouille. Ces suppléments de fibres digestives sont aussi riches en probiotiques et en enzymes. C’est la solution idéale pour les chiens qui souffrent de problèmes de glandes anales. Donnez un comprimé à votre toutou une fois par jour. Ces friandises sont très appétentes, avec un goût de beurre de cacahuète. Votre chien produira à nouveau des selles bien moulées et vous ne le verrez plus “faire le traîneau” en se frottant le derrière sur le sol.

 

 

Les comprimés Dr. Mercola, riches en enzymes digestives

Destinés aux chiens de tous les âges, qui ont du mal à digérer, ces comprimés sont très efficaces pour renforcer la fonction intestinale. Riches en probiotiques et en enzymes digestives, ils évitent les diarrhées et les maux de ventre. Il suffit de donner entre ½ et 4 comprimés par jour à votre animal, en fonction de son poids. Grâce à ce traitement probiotique naturel pour chien, votre animal produira des excréments bien moulés et n’émettra plus d’odeurs désagréables. Ces comprimés permettent aussi de réduire les flatulences. Ce traitement peut également convenir aux chats.

 

 

La poudre Purina ProPlan Fortiflora, pour renforcer le système immunitaire

Avec ce supplément nutritionnel, votre animal n’aura plus de maux d’estomac. Cette poudre probiotique pour les chiens qui ont la diarrhée intègre plusieurs organismes actifs qui rétabliront l’équilibre intestinal de votre petit compagnon. Versez un sachet par jour sur la nourriture de votre toutou. La boîte contient 30 sachets et correspond donc à un mois de traitement. Riche en vitamines antioxydantes A, E et C, cette poudre est aussi très appétente et fera le régal de votre chien. C’est la solution idéale pour offrir à votre animal un système immunitaire sain.

 

 

Le probiotique NaturVet, avec de nombreux micro-organismes

Cette solution probiotique pour chien est riche en protéases et en cellulase, deux enzymes qui viennent renforcer le bon fonctionnement du système immunitaire. Elles soutiennent les fonctions intestinales et digestives, ce qui permet de soulager les maux de ventre du chien. Votre toutou émettra moins de flatulences nauséabondes et vous n’entendrez plus son ventre gargouiller à la fin de son repas ! Le flacon contient 227 grammes de poudre à saupoudrer par petites doses sur la nourriture. Ce probiotique convient aux chiens de toutes les races et de tous les âges, ainsi qu’aux chats.

Qu’est-ce qu’un probiotique pour chien ?

Les probiotiques sont des micro-organismes qui se développent dans les intestins des chiens. Très bons pour la santé, ces micro-organismes forment comme une paroi immunitaire, qui protège le système digestif des éventuelles infections. On appelle cette flore intestinale, le “microbiote”.

Ce microbiote joue un rôle très important dans le processus digestif, mais il a aussi d’autres impacts sur l’organisme. C’est lui qui trie les bactéries apportées par les nutriments ingérés. Il trie celles que le chien peut absorber et il rejette les autres qui sont ensuite expulsées par la voie naturelle. Les “bons” nutriments contribuent à la bonne santé de tout l’organisme du chien. Les probiotiques jouent donc un rôle déterminant dans le bon fonctionnement des organes ainsi que des capacités cognitives de l’animal.

Pourquoi donner un probiotique à son chien ?

Lorsque le chien n’a pas assez de probiotiques, il peut souffrir de troubles alimentaires et intestinaux, diarrhées, vomissements, etc. Les probiotiques peuvent donc être prescrits pour soigner un animal. Les vétérinaires les administrent aussi parfois de manière préventive, avant une situation stressante par exemple.

Il faut savoir que les probiotiques à eux seuls ne suffisent pas pour soigner un chien. Ils doivent être pris en complément d’un autre traitement curatif.

La plupart des probiotiques se présentent sous forme de gélules, à mettre directement dans la gueule du chien. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez prendre un probiotique en poudre, que vous disperserez dans la nourriture de votre toutou. Attention, respectez bien le dosage indiqué par le fabricant.

Vous trouverez des probiotiques chez votre vétérinaire, sur des sites de vente en ligne ou encore en pharmacie.

Dans quelles situations donner un probiotique à son chien ?

Vous pouvez donner un probiotique à votre chien s’il souffre d’une mauvaise digestion. Si votre animal vomit, est constipé ou produit des selles molles (diarrhée), il a certainement du mal à digérer. Les flatulences sont aussi un signe de mauvaise digestion. Un probiotique aidera alors votre toutou à retrouver un bon équilibre intestinal.

Si votre chien est sensible au stress, vous pouvez lui donner des probiotiques lors de situations anxiogènes : trajet en voiture par exemple, ou visite chez le vétérinaire. Le stress engendre en effet des conséquences sur le système digestif, déréglant la fonction intestinale. Un probiotique aidera votre chien à traverser plus sereinement ce moment difficile pour lui.

Les probiotiques sont également recommandés pour les chiens qui suivent un traitement antibiotiques. Les médicaments peuvent se montrer agressifs envers les micro-organismes qui tapissent la paroi intestinale, provoquant des diarrhées et de la constipation. La prise de probiotique permet donc de contrer cet effet secondaire désagréable.

Enfin, il faut savoir que les affections cutanées (eczéma, gale, etc.) peuvent provoquer des déséquilibres intestinaux. Si votre chien commence à se gratter, vous pouvez donc lui donner un probiotique en même temps que le traitement anti-démangeaison prescrit par le vétérinaire. 

Comment choisir un probiotique pour chien ?

Pour bien choisir le probiotique à donner à votre toutou, vous devez vous appuyer sur plusieurs critères.

Il faut prendre des probiotiques qui contiennent au maximum une dizaine de souches. Les souches les plus courantes dans les produits pour animaux sont Enterococcus faecium et Lactobacillus acidophilus casei. S’il y a trop de souches différentes dans le produit, le probiotique pourrait perdre en efficacité.

Regardez aussi le CFU (ou Colony Forcing Units). Il s’agit d’une unité de mesure qui indique le nombre de bactéries viables dans le probiotique. Pour les chiens, il est préconisé entre 1 et 5 milliards de bactéries. 

Comment utiliser un probiotique pour chien ?

Pour bien utiliser un probiotique pour chien, vous devez donner à votre animal la dose recommandée. Les probiotiques peuvent se présenter sous forme de comprimés, de gélules ou encore de sachets de poudre.

Si vous optez pour des comprimés, il faut généralement donner chaque jour 1 comprimé pour 10 kilos de poids. Si votre chien pèse 3 kg, il devra donc absorber 3 comprimés par jour.

Quant à la poudre, elle se répand sur la nourriture du chien. Il faut donner un sachet par jour, pendant 30 jours, quel que soit le poids du chien.

Vous préférez prendre un flacon de gélules ? Vous pouvez les mettre directement dans la gueule de votre chien, ou bien les ouvrir pour les mêler à sa pâtée. Si votre animal pèse moins de 10 kg, donnez-lui une gélule par jour. Passez à deux gélules pour un chien qui pèse entre 15 et 30 kg. Il faut passer à trois gélules journalières pour un animal de plus de 30 kg. Bien sûr, n’oubliez pas de demander conseil à votre vétérinaire avant de commencer tout traitement !

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Saran Kv / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)