Publicité

meilleur probiotique chien

Probiotique chien

© Saran Kv / Shutterstock

Probiotiques pour chien : lesquels choisir ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Probiotiques pour chien : lesquels choisir ?

Tous les propriétaires de chiens connaissent les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui nettoient et protègent les intestins. Si votre animal souffre de troubles digestifs, c’est le moment de lui acheter des probiotiques et des prébiotiques efficaces !

Les probiotiques, qu’il ne faut pas confondre avec les prébiotiques, sont des levures et des bactéries qui améliorent la composition et favorisent l’équilibre de la flore intestinale (Elles se nourrissent de prébiotiques). Si votre chien présente des troubles digestifs (vomissements, gargouillis dans le ventre, flatulence, selles molles, etc.), une cure de probiotiques lui fera le plus grand bien ! Ces micro-organismes sont d’ailleurs régulièrement prescrits en parallèle d’une vaccination ou d’un traitement antibiotique. Un manque de bactéries dans l’intestin du chien peut provoquer plusieurs pathologies plus ou moins graves, comme des dermatites atopiques, des constipations ou encore des diarrhées chroniques. C’est pourquoi il est important que votre animal consomme une quantité adéquate de probiotiques. Vous allez bientôt accueillir votre premier toutou ? Complétez dès maintenant son armoire à pharmacie avec une boîte de probiotiques. Ils se présentent sous différentes formes, que vous découvrirez en parcourant le comparatif que nous avons rédigé pour vous.

La poudre probiotique Peticare, pour une flore intestinale équilibrée

Le plus sain

Les prébiotiques et les probiotiques contenus dans cette poudre alimentaire permettent d’équilibrer la flore intestinale. Elle est confectionnée avec des ingrédients d’excellente qualité, parmi lesquels de la racine de chicorée, de la fibre d’acacia et de la dextrine. Si vous avez un chien sensible aux allergies, ce traitement naturel réduira ses douleurs et ses démangeaisons. Cette poudre probiotique peut aussi être utilisée pour soigner les rhumatismes, la mauvaise haleine, les mycoses, le psoriasis ou encore la neurodermatite. Elle est conditionnée dans une boîte refermable de 250 grammes, qu’il faut stocker entre 5 et 25 °C.

Le probiotique NaturVet, avec de nombreux micro-organismes

Le bon rapport qualité-prix

Cette solution probiotique pour chien est riche en protéases et en cellulase, deux enzymes qui viennent renforcer le bon fonctionnement du système immunitaire. Elles soutiennent les fonctions intestinales et digestives, ce qui permet de soulager les maux de ventre du chien. Votre toutou émettra moins de flatulences nauséabondes et vous n’entendrez plus son ventre gargouiller à la fin de son repas ! Le flacon contient 227 grammes de poudre à saupoudrer par petites doses sur la nourriture. Ce probiotique convient aux chiens de toutes les races et de tous les âges, ainsi qu’aux chats.

La poudre Purina ProPlan Fortiflora, pour renforcer le système immunitaire

Le plus facile à administrer

Avec ce supplément nutritionnel, votre animal n’aura plus de maux d’estomac. Cette poudre probiotique pour les chiens qui ont la diarrhée intègre plusieurs organismes actifs qui rétablissent l’équilibre intestinal de votre petit compagnon. Versez un sachet par jour sur la nourriture de votre toutou. La boîte contient 30 sachets et correspond donc à un mois de traitement. Riche en vitamines antioxydantes A, E et C, cette poudre est aussi très appétente et fera le régal de votre chien. C’est la solution idéale pour offrir à votre animal un système immunitaire sain

Qu’est-ce qu’un probiotique pour chien ?

Les probiotiques sont des micro-organismes qui se développent dans les intestins des chiens. Très bons pour la santé, ces micro-organismes forment comme une paroi immunitaire, qui protège le système digestif des éventuelles infections. On appelle cette flore intestinale, le “microbiote”.

Ce microbiote joue un rôle très important dans le processus digestif, mais il a aussi d’autres impacts sur l’organisme. C’est lui qui trie les bactéries apportées par les nutriments ingérés. Il trie celles que le chien peut absorber et il rejette les autres qui sont ensuite expulsées par la voie naturelle. Les “bons” nutriments contribuent à la bonne santé de tout l’organisme du chien. Les probiotiques jouent donc un rôle déterminant dans le bon fonctionnement des organes ainsi que des capacités cognitives de l’animal.

Pourquoi donner un probiotique à son chien ?

Lorsque le chien n’a pas assez de probiotiques, il peut souffrir de troubles alimentaires et intestinaux, diarrhées, vomissements, etc. Les probiotiques peuvent donc être prescrits pour soigner un animal. Les vétérinaires les administrent aussi parfois de manière préventive, avant une situation stressante par exemple.

Il faut savoir que les probiotiques à eux seuls ne suffisent pas pour soigner un chien. Ils doivent être pris en complément d’un autre traitement curatif.

La plupart des probiotiques se présentent sous forme de gélules, à mettre directement dans la gueule du chien. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez prendre un probiotique en poudre, que vous disperserez dans la nourriture de votre toutou. Attention, respectez bien le dosage indiqué par le fabricant.

Vous trouverez des probiotiques chez votre vétérinaire, sur des sites de vente en ligne ou encore en pharmacie.

Dans quelles situations donner un probiotique à son chien ?

Vous pouvez donner un probiotique à votre chien s’il souffre d’une mauvaise digestion. Si votre animal vomit, est constipé ou produit des selles molles (diarrhée), il a certainement du mal à digérer. Les flatulences sont aussi un signe de mauvaise digestion. Un probiotique aidera alors votre toutou à retrouver un bon équilibre intestinal.

Si votre chien est sensible au stress, vous pouvez lui donner des probiotiques lors de situations anxiogènes : trajet en voiture par exemple, ou visite chez le vétérinaire. Le stress engendre en effet des conséquences sur le système digestif, déréglant la fonction intestinale. Un probiotique aidera votre chien à traverser plus sereinement ce moment difficile pour lui.

Les probiotiques sont également recommandés pour les chiens qui suivent un traitement antibiotiques. Les médicaments peuvent se montrer agressifs envers les micro-organismes qui tapissent la paroi intestinale, provoquant des diarrhées et de la constipation. La prise de probiotique permet donc de contrer cet effet secondaire désagréable.

Enfin, il faut savoir que les affections cutanées (eczéma, gale, etc.) peuvent provoquer des déséquilibres intestinaux. Si votre chien commence à se gratter, vous pouvez donc lui donner un probiotique en même temps que le traitement anti-démangeaison prescrit par le vétérinaire. 

Comment choisir un probiotique pour chien ?

Pour bien choisir le probiotique à donner à votre toutou, vous devez vous appuyer sur plusieurs critères.

Il faut prendre des probiotiques qui contiennent au maximum une dizaine de souches. Les souches les plus courantes dans les produits pour animaux sont Enterococcus faecium et Lactobacillus acidophilus casei. S’il y a trop de souches différentes dans le produit, le probiotique pourrait perdre en efficacité.

Regardez aussi le CFU (ou Colony Forcing Units). Il s’agit d’une unité de mesure qui indique le nombre de bactéries viables dans le probiotique. Pour les chiens, il est préconisé entre 1 et 5 milliards de bactéries. 

Comment utiliser un probiotique pour chien ?

Pour bien utiliser un probiotique pour chien, vous devez donner à votre animal la dose recommandée. Les probiotiques peuvent se présenter sous forme de comprimés, de gélules ou encore de sachets de poudre.

Si vous optez pour des comprimés, il faut généralement donner chaque jour 1 comprimé pour 10 kilos de poids. Si votre chien pèse 3 kg, il devra donc absorber 3 comprimés par jour.

Quant à la poudre, elle se répand sur la nourriture du chien. Il faut donner un sachet par jour, pendant 30 jours, quel que soit le poids du chien.

Vous préférez prendre un flacon de gélules ? Vous pouvez les mettre directement dans la gueule de votre chien, ou bien les ouvrir pour les mêler à sa pâtée. Si votre animal pèse moins de 10 kg, donnez-lui une gélule par jour. Passez à deux gélules pour un chien qui pèse entre 15 et 30 kg. Il faut passer à trois gélules journalières pour un animal de plus de 30 kg. Bien sûr, n’oubliez pas de demander conseil à votre vétérinaire avant de commencer tout traitement !

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?