Pâques est loin d’être la fête des animaux ! En effet, le chocolat est très toxique pour nos chiens et chats. Chaque année les vétérinaires doivent faire face à de trop nombreux cas d’empoisonnement, car les accidents sont vite arrivés !
Un œuf en chocolat oublié derrière le canapé ou un autre abandonné sur la table à portée de truffe… et le mal est fait !
Pourquoi le chocolat est-il si dangereux pour les chiens et les chats ?
L’un des ingrédients du chocolat, dont on raffole tant, est le cacao. Ce dernier contient de la théobromine, une substance hautement toxique pour nos boules de poils car elle attaque leur système nerveux. Une dose de 63 grammes de chocolat noir suffit à être mortelle pour un chien de 10 kilos, attention donc aux petits toutous pour qui le chocolat devient très vite fatal.
Les symptômes d’une intoxication au chocolat chez le chien ou chat sont : des convulsions, des vomissements, une accélération du rythme cardiaque pouvant conduire à un infarctus, ou encore une agitation anormale de l’animal. Le chocolat peut également conduire à des difficultés respiratoires, ce qui met particulièrement en danger les races de chiens au nez aplati (dit « brachycéphales) comme le Carlin, le Boxer, le Bouledogue français ou encore le Shih Tzu.
Mon chat ou mon chien a mangé du chocolat : que faire et comment le soigner ?
Appelez immédiatement votre vétérinaire ou le centre anti-poison le plus proche. En cas d’urgence, si le chocolat a été avalé dans les deux dernières heures, il est encore possible de faire vomir l’animal car la digestion n’a pas commencé. Pour cela, il faut toujours se rendre dans un cabinet vétérinaire.
Il n'existe pas d'antidote à une intoxication au chocolat chez le chat ou le chien, mais votre vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptomatique au besoin.
Cette infographie pourra vous aider à avoir une idée de la gravité de la situation, selon la taille de votre chien et la quantité et le type de chocolat ingéré :
Vous pouvez aussi avoir recours à ce calculateur de toxicité qui vous permettra de jauger, selon le poids de votre animal et la quantité de chocolat ingéré, à quel point il est à risque.
Comment faire pour célébrer Pâques en sécurité avec ses petits compagnons à quatre pattes ?
Chiens et chats font partie intégrante de nos vies. Aussi, il n'est pas rare de vouloir les inclure dans nos petites célébrations.
Alors pensez bien à être vigilant en mettant le chocolat en hauteur et en demandant à tout le monde de faire attention... et n'hésitez pas à leur confectionner vous-même de bonnes bouchées maison ! Par ailleurs, ne perdez pas de vue qu'un chien a besoin d'une alimentation plus riche en lipides et qu'un chat est un carnivore strict. Si toutefois vous ne vous sentez pas l'âme d'un chef étoilé, il existe des friandises toutes prêtes adaptées aux matous comme aux toutous. De quoi donner du "chocolat" à son chien ou chat dans de bonnes conditions !