Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quels sont les meilleurs démêlants pour chien en 2022 ?

Mardi 05 Avril 2022 |

Si vous avez un chien à poils longs, vous avez peut-être du mal à enlever les nœuds qui se forment dans son épaisse fourrure. Pour éviter de lui arracher les poils et de vous arracher les cheveux, laissez-vous tenter par un produit démêlant !

En optant pour un démêlant pour chien, le moment du brossage deviendra vite un vrai plaisir ! Ce produit cosmétique redonne brillance et souplesse au pelage, tout en éliminant les nœuds en douceur. Il existe des démêlants pour chien naturels, des produits bio, des solutions inodores qui ne font pas perdre ses repères au toutou, etc. A vous de choisir le shampoing démêlant le plus adapté pour votre animal. On trouve des produits en spray, comme des lotions et des crèmes après-shampoing. Vous accueillez bientôt un jeune colley ? Ses longs poils nécessiteront un soin particulier tout au long de sa vie : c’est pourquoi il est conseillé de vous équiper dès maintenant avec du produit démêlant. Laissez-vous guider par le comparatif que nous avons rédigé pour vous. Vous trouverez vite le soin nourrissant idéal pour redonner tout son éclat à la fourrure de votre toutou aux poils longs. 

SOMMAIRE

  1. Le plus efficace
  2. Le plus naturel
  3. Le plus simple à appliquer
  4. Le bon rapport qualité-prix
  5. Le plus nourrissant

 

 

Le shampoing pour chien à poils longs Vétocanis, avec un parfum de vanille

Ce démêlant pour chien à poils longs diffuse un agréable parfum de vanille, très léger. Il contient un conditionneur antistatique, qui fait briller le pelage tout en démêlant les nœuds. Pour bien l’utiliser, appliquez le shampoing sur la fourrure mouillée, puis massez tout le corps du chien jusqu’à obtenir de la mousse. Rincez ensuite à l’eau tiède puis renouvelez l’opération. Après avoir essuyé les poils de votre toutou avec une serviette éponge hyper absorbante, vous pouvez le brosser. Laissez ensuite la fourrure sécher à l’air libre ou utilisez un séchoir pour animaux.

 

 

Le shampoing démêlant pour chien Beaphar, sans parabène

Avec ce shampoing premium, le poil de votre chien retrouvera vite sa brillance. Préparé avec des extraits naturels de céramides végétales et d’avoine, ce démêlant nourrit et restructure le pelage, tout en éliminant les nœuds. Il contient aussi des polyphénols de raisin : un combo réussi qui possède des propriétés apaisantes et adoucissantes. Mettez une noisette de produit démêlant dans votre main, puis massez le pelage de votre chien après l’avoir mouillé avec de l’eau tiède. Il mousse beaucoup afin de pénétrer bien en profondeur ! Rincez ensuite à l’eau claire.

 

 

Le produit démêlant pour chien 101 love for pet, pour tous les types de pelages

Élaboré avec des huiles et des ingrédients végétaux, ce spray aide à démêler les nœuds les plus difficiles. Il prodigue même élasticité et résistance au pelage. Ce produit démêlant ne contient pas de parabène et son pH est totalement adapté à la peau des toutous. Vous pouvez l’utiliser après un shampoing, sur poils mouillés, ou bien sur poils secs, après le séchage. Si votre chien a les poils longs, vaporisez le produit puis peignez de la racine jusqu’aux pointes. S’il a les poils courts, étalez le produit avec vos mains.

 

 

Le spray démêlant pour chien Belly, à l’aloe vera

Ce produit démêlant contient de l’aloe vera et de l’huile de magnésium, des ingrédients naturels réputés pour leurs propriétés adoucissantes et hydratantes. Cette alternative au shampoing sec est facile à pulvériser sur le pelage, avant de commencer le brossage. Il convient aux chiens à poils courts comme à poils longs et laisse une fourrure brillante et soyeuse. Le flacon contient 250 ml de produit. Comme il est plutôt compact, il se glisse aisément dans un sac et vous pourrez facilement l’emmener lors de vos déplacements. Ce produit démêlant ne laisse aucune odeur.

 

 

Le shampoing démêlant pour chien à poils longs Beaphar, avec un pH neutre

Ce shampoing extra-doux convient aux chiens de tous les âges. Affichant un pH neutre, il respecte tous les épidermes, jusqu’aux plus sensibles. De plus, ce produit démêlant mousse beaucoup et pénètre rapidement jusqu’à sous-poil. Il laisse une agréable odeur, légère et diffuse, à la fin de la séance de toilettage. Celle-ci ne gêne pas du tout le chien. Le flacon mesure 25 cm de haut et intègre une pompe qui facilite l’application du produit. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour verser la quantité souhaitée au creux de votre main.

Comment utiliser un démêlant pour chien ? 

Pour bien appliquer le produit démêlant sur la fourrure de votre toutou, mettez-en quelques noisettes sur l’ensemble de son pelage. Frottez ensuite tout son corps en utilisant la paume de votre main, afin que la solution pénètre bien en profondeur. 

Vous devez alors laisser reposer le produit démêlant pendant une heure environ, pour lui laisser le temps d’agir. Il hydrate ainsi les poils tout en s’incrustant dans les nœuds. Munissez-vous ensuite d’un peigne ou d’une brosse pour toiletter la fourrure de votre animal. Vous ne devriez rencontrer aucune difficulté puisque les nœuds se déferont tout seul ! C’est la solution idéale pour redonner à votre chien une fourrure brillante, dans la plus grande douceur. 

A quelle fréquence doit-on utiliser un démêlant pour chien ? 

Cela dépend du type de démêlant choisi. Si vous prenez du produit démêlant qui s’applique après le shampooing, vous devrez l’utiliser environ une fois par mois. Il ne faut pas donner de bains plus fréquents à votre animal, car cela pourrait abîmer le film protecteur de sa peau. 

En revanche, si vous choisissez du spray démêlant avec une application sur pelage sec, vous pouvez vous en servir tous les jours, dès que vous brossez votre chien. 

Ce sont des produits très doux, qui n’agressent pas l’épiderme de votre animal. Ils sont donc adaptés aux chiens qui ont la peau sensible. 

Comment choisir un démêlant pour chien ? 

Pour choisir le produit démêlant idéal pour votre toutou, vous devez prendre en compte plusieurs critères primordiaux. Le mode d’application fait partie des plus importants. Il existe des systèmes en spray, qui vaporisent la solution sur l’animal. Si votre chien est plutôt craintif, optez plutôt pour un shampooing démêlant, que vous appliquerez vous-même avec la paume de votre main. 

Vérifiez également les ingrédients du produit. Privilégiez un démêlant pour chien naturel, élaboré avec des ingrédients végétaux. Ce type de solution est très doux et n’agresse pas la peau de l’animal. 

L’odeur laissée par le produit démêlant doit aussi attirer votre attention. S’il s’agit d’un parfum délicat et très léger, cela ne dérangera pas votre animal. En revanche, évitez les solutions qui diffusent des arômes trop prenants : cela pourrait déstabiliser le chien qui perdrait ses repères olfactifs. 

Enfin, faites attention aux différentes propriétés du produit démêlant. Certains permettent uniquement d’éliminer les nœuds, tandis que d’autres apportent brillance, hydratation et robustesse aux poils. Tout dépend du résultat que vous voulez obtenir ! 

Quels sont les différents types de démêlants pour chien ? 

Les solutions démêlantes pour chien se déclinent dans plusieurs types et vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver le produit le plus adapté pour votre toutou. Il existe des sprays démêlants, des shampooings démêlants ou encore des crèmes après shampooing démêlantes. À vous de choisir le mode d’application qui vous convient le mieux. On trouve d’ailleurs plusieurs types de conditionnements, en flacon ou en spray. 

Certains démêlants conviennent uniquement aux poils frisés, tandis que d’autres sont destinés aux fourrures denses et épaisses. Par ailleurs, il existe des produits démêlants nourrissants, antistatiques ou encore lustrants. Vous trouverez même des solutions défrisantes ! 

Enfin, vous avez le choix entre un produit démêlant à sec, sur poils humides, ou encore ultrapuissant. Il y a aussi des démêlants à utiliser quotidiennement, avant chaque brossage. 

Comment faire pour prévenir les nœuds chez le chien ? 

Si votre chien a les poils longs ou mi-longs, des nœuds doivent se former régulièrement dans sa fourrure. Il est important de les retirer car ces nœuds peuvent provoquer divers problèmes : des irritations, des plaies et des démangeaisons. 

Pour prévenir ces désagréments, vous devez brosser votre chien de manière régulière. Une fois par semaine est le strict minimum pour une race à poils longs. L’idéal est de le faire tous les jours, sans y passer une demi-heure ! Si vous peignez votre animal pendant trois à quatre minutes chaque jour, vous empêcherez la formation de nœuds. 

Commencez par peigner le cou, puis descendez peu à peu sur le dos, avant d’aller vers les flancs, le ventre et les aisselles. Prêtez une attention toute particulière aux endroits sensibles, comme l’arrière des oreilles et l’aine.

Il faut savoir que plus le chien a le poil sec, plus celui-ci risque de s’emmêler. En appliquant un produit démêlant et hydratant sur la fourrure de votre animal, vous limitez la formation de nœuds. 

Attention, lorsque vous rentrez de promenade dans les hautes herbes, vous devez impérativement brosser votre chien. Les poils longs ramassent des épillets qui pénètrent profondément dans le sous-poil et peuvent provoquer de graves infections.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Shutterstock aonip

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)