Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel est le meilleur soin des yeux pour chien en 2021 ?

Mardi 28 Septembre 2021 |

Quels que soient la race et l’âge de votre chien, il est important de prendre soin de ses yeux. C’est indispensable pour sa santé mais c’est aussi nécessaire pour le côté esthétique. Lotion nettoyante, lingettes… Il existe de nombreux nettoyants oculaires.

Yeux qui coulent, yeux gonflés, yeux rouges… Ces symptômes peuvent indiquer des pathologies sous-jacentes et il ne faut pas les prendre à la légère. Pour éviter les maladies oculaires courantes chez le chien, comme l’ulcère de la cornée ou la conjonctive, il est indispensable de nettoyer régulièrement les yeux de votre toutou, les contours comme la cornée. Pour cela, optez pour un sérum physiologique pour chien, adapté aux besoins de votre animal. Ce type de produit est très doux et n’irritera en rien les muqueuses de votre toutou. Si votre chien a tendance à larmoyer, vous pouvez aussi opter pour un produit qui efface les traces marron créées par les larmes, sous les yeux. Vous accueillez bientôt votre premier compagnon à quatre pattes ? N’oubliez pas de compléter sa trace à pharmacie avec un produit nettoyant pour les yeux. Découvrez dès maintenant le comparatif que nous avons rédigé pour vous et faites le meilleur choix !

SOMMAIRE

  1. Le plus doux
  2. Le plus efficace
  3. Le plus simple à appliquer
  4. Les plus pratiques

 

 

La lotion nettoyante Vetocanis, aux extraits de plantes

Garantie sans silicone et sans parabène, cette solution nettoyante pour les yeux de chien gonflés est très apaisante. Elle est élaborée à partir de plantes reconnues pour leurs propriétés adoucissantes. Fabriqué en France, ce sérum physiologique pour chien à l’eau de bleuet permet de nettoyer le contours des yeux, les paupières et le dessus de la pupille. Il élimine efficacement les croûtes, les sécrétions, les débris et la poussière qui entourent les yeux. Pour bien l’utiliser, instillez quelques gouttes de produit dans le coin interne de l’œil, puis appliquez une compresse dessus.

 

 

La solution nettoyante Beaphar, pour les pelages clairs

Pour bien appliquer cette solution, versez-en quelques gouttes sur un chiffon, puis frottez doucement les zones à nettoyer. Essuyez ensuite avec une compresse sèche. Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine pour un résultat durable ! La solution est particulièrement efficace sur les pelages clairs, en enlevant toutes les traces marron qui se forment parfois sous les yeux. Elle ne décolore pas du tout les poils et ne diffuse aucune odeur gênante pour l’animal. Très douce, elle n’irrite absolument pas la peau, même si vous avez un chien sensible. Le flacon contient 50 ml de solution.

 

 

Le nettoyant oculaire Ocucan, particulièrement doux

Le pH de ce nettoyant pour les yeux est semblable à celui des larmes des chiens. Il est conditionné en milieu stérile et garantit un nettoyage en profondeur, sans irriter les muqueuses. Vous pourrez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez, sans blesser votre animal. Instillez quelques gouttes dans l’œil puis laissez votre chien fermer les yeux. Ce mouvement permettra d’enlever plus facilement les poussières et les bactéries accumulées sous les paupières. Ce produit est aussi très efficace pour irriguer la surface de la cornée. Il aide à restructurer le film lacrymal.

 

 

Les lingettes nettoyantes 8in1, faciles à utiliser

Faciles à emporter partout dans un sac à main, ces lingettes pour chien permettent de nettoyer les contours des yeux de l’animal en toutes circonstances. Il suffit de frotter doucement la lingette humide contre la zone sale pour redonner toute sa brillance au pelage. Élaborées avec des ingrédients reconnus pour leur pouvoir hydratant, ces lingettes nettoient la fourrure en profondeur et revitalisent la peau. Elles permettent aussi de neutraliser les odeurs désagréables. Utilisez-les tous les jours jusqu’à ce que les traces de larmes disparaissent. Après application, rincez la peau de votre animal à l’eau claire.

Pourquoi est-il important de prendre soin des yeux de son chien ? 

Il est important de bien prendre soin des yeux de votre chien pour enlever les poussières et toutes les petites impuretés qui viennent se loger sur la cornée. Les toutous ne font pas toujours très attention à leurs yeux quand ils s’amusent ou quand ils creusent et il n’est pas rare qu’ils se mettent de la terre dans les yeux ! 

A la longue, toutes ces poussières peuvent provoquer des infections ou des larmoiements très irritants. 

De plus, ce moment de toilettage avec votre toutou peut devenir un moment vraiment complice entre vous deux. Allez-y en douceur pour lui montrer qu’il n’a rien à craindre et que vous n’allez pas lui faire mal. Nettoyer les yeux de votre chien vous aidera donc à créer un lien avec lui. Même s’il n’aime pas beaucoup cela au début, il comprendra vite que vous lui voulez du bien ! 

Quelles peuvent-être les conséquences d’un manque de soin des yeux de son chien ?

Si vous ne soignez pas correctement les yeux de votre chien, des infections ou des maladies peuvent apparaître. Si certaines sont bénignes, d’autres peuvent devenir très graves.

Si les canaux lacrymaux de votre chien se bouchent à cause des croûtes qui les obstruent, votre animal pourrait manquer de sécrétions lacrymales. Dans ce cas, il commencera à souffrir d’une inflammation de la cornée due à la sécheresse oculaire. C’est une affection très désagréable et douloureuse pour le chien.

Un œil plein de poussière et d’autres impuretés peut aussi développer une allergie des yeux du chien ou une conjonctivite. Elles se caractérisent par des rougeurs et des irritations. Des écoulements purulents apparaissent ensuite et font beaucoup souffrir le chien.

Dans les cas les plus graves, un chien dont les yeux ne sont pas régulièrement nettoyés pourrait perdre la vue.

Comment appliquer un soin pour les yeux à son chien ?

Optez pour une solution oculaire adaptée, un sérum physiologique pour chien par exemple, et instillez quelques gouttes directement dans l’œil dans votre toutou. Laissez le liquide baigner l’œil quelques secondes en tenant la tête de votre chien pour ne pas qu’il ne bouge. Vous pouvez ensuite lâcher votre toutou. Il clignera des yeux en se secouant et ce mouvement des paupières aura pour effet de décoller les saletés qui restent accrochées.

Vous pouvez aussi verser quelques gouttes de produit sur une lingette, avant d’appliquer délicatement celle-ci sur la paupière du chien. Frottez doucement, en partant du coin interne de l’œil pour aller vers l’angle externe, afin de ne pas remettre de poussière à l’intérieur.

Attention, n’utilisez jamais de coton. Même si c’est un matériau naturel et hypoallergénique, il s’effiloche et vous pourrez ajouter à nouveau plein de petites particules dans l’œil de votre toutou.

Si votre chien a beaucoup de larmoiements, vous pouvez utiliser une lingette nettoyante pour enlever les traces de larmes et les croûtes peu esthétiques.

A quelle fréquence doit-on appliquer un soin pour les yeux à son chien ?

En temps normal, il est conseillé de nettoyer les yeux de son chien entre une et trois fois par semaine. Cette opération permet d’enlever les petites croûtes qui se forment autour des yeux pendant ce court laps de temps.

Si votre toutou souffre d’une infection, il faudra cependant appliquer un soin sur ses yeux beaucoup plus souvent. Respectez les recommandations de votre vétérinaire quant à la fréquence des soins : vous devrez certainement le faire plusieurs fois par jour.

Appliquer un soin des yeux à son chien peut-il lui faire mal ?

Non, les soins pour les yeux sont très doux et ne peuvent pas faire mal à votre toutou. Leur pH est le même que celui des larmes et votre chien aura juste l’impression de larmoyer plus que d’habitude.

Bien sûr, si vous administrez un soin à votre toutou sur les conseils de votre vétérinaire parce qu’il s’est blessé à l’œil, vous lui ferez peut-être un peu mal ! Tout dépend du type de blessure. L’essentiel est d’appliquer la solution dans la plus grande douceur, pour ne pas stresser davantage votre chien.

S’il est tendu, il risque effectivement d’avoir mal. Pour éviter cela, caressez-le et parlez-lui calmement, pour qu’il voit que vous n’êtes pas du tout stressé. Cela le rassurera un peu. Si vous devez répéter l’opération plusieurs fois sur plusieurs jours, donnez-lui une friandise à la fin pour le récompenser. Il se rappellera vite qu’il a droit à un gâteau après son soin et il sera plus enclin à se laisser faire !

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Tomasz Majchrowicz / Shutterstock 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)