Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Collier GPS pour chien : quel modèle choisir en 2021 ?

Lundi 26 Juillet 2021 |

 

Les colliers GPS pour chien font partie des accessoires indispensables pour les chiens qui aiment partir en vadrouille. Vous pourrez ainsi surveiller en direct le trajet de votre animal et vous saurez où le chercher s’il disparaît.

Si votre chien a tendance à fuguer, vous cherchez certainement une solution pour éviter de le perdre : comment suivre mon chien ? Quel est le meilleur collier GPS pour chien ? Qu’est-ce qu’un traceur pour chien ? Comment fonctionne un collier GPS pour chien ? Un traqueur d’activité réduit en effet de beaucoup le risque de perte ou de vol de toutou. C’est aussi un accessoire très apprécié par les chasseurs, qui peuvent ainsi suivre l’itinéraire de leurs chiens en forêt.

Il existe plusieurs modèles de GPS pour chien : certains nécessitent un abonnement mensuel tandis que d’autres vous indiquent la présence de l’animal par un Bip sonore. Vous pouvez choisir un GPS très sophistiqué, qui délimite une zone de sécurité et muni d’une caméra (comme dans l’émission La Vie Secrète des Chiens). D’autres modèles de colliers GPS pour chien enregistrent d’autres informations, comme l’historique de localisation et les différentes positions de votre chien. Assurez-vous d’opter pour un GPS adapté au corps de votre animal : il ne doit pas être trop lourd ! C’est pour vous aider à savoir quel collier GPS pour chien choisir que nous avons préparé ce comparatif. Découvrez aussi le fonctionnement des traceurs les plus adaptés aux chiens, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

 

SOMMAIRE

  1. La plus longue portée
  2. Le plus récent
  3. Le plus léger
  4. Le plus compact
  5. Le plus étanche

 

 

 

Le collier GPS pour chien Tractive, avec une portée illimitée

Ce système de localisation GPS via réseau mobile compte le nombre de calories brûlées pendant la journée. Livré avec une carte SIM intégrée, il propose un suivi de votre animal dans plus de 150 pays, zones blanches incluses. L’autonomie de la batterie de ce traceur pour chien est de 2 à 5 jours : tout dépend du nombre de fonctionnalités que vous utilisez à la fois ! Pour le recharger, il vous faudra seulement 2 heures. Téléchargez l’application Tractive entièrement gratuite sur votre smartphone ou votre tablette. Entièrement étanche, ce collier GPS pour chien ne craint pas la pluie.

 

 

Le collier GPS pour chien Tractive, avec suivi d'activité 24h/24

 

 

Le collier GPS Kippy Evo, waterproof

L’application Kippy Evo vous permettra de suivre l’itinéraire de votre animal en temps réel, mais aussi de constater le nombre de calories dépensées par votre chien au cours de la journée. Vous pourrez aussi définir une clôture virtuelle que l’animal ne pourra pas dépasser sans que vous soyez prévenu. Ce GPS pour chien se démarque également par la lumière LED que vous pourrez déclencher via l’appli pour voir votre toutou de loin dans l’obscurité. Livré avec un câble de chargement et une sangle de fixation, ce GPS pour chien est entièrement étanche. C’est le matériel idéal pour un toutou qui aime l’eau !

 

 

Le collier GPS pour chien Weenect Dogs 2, le plus petit au monde

La balise de ce collier GPS pour chien actualise la position du toutou toutes les 10 secondes. Il vous sera très utile pour éduquer votre animal à revenir à heures fixes : vous pourrez en effet faire sonner le traceur à chaque repas. Ce collier GPS possède une autonomie de 3 jours maximum et se recharge complètement en seulement 2 heures. Equipé d’une carte SIM, ce traceur GPS connecté avec application nécessite un abonnement. Ce boîtier possède une coque en silicone et peut s’accrocher sur tous les types de colliers et harnais.

 

 

Le collier traceur GPS SportDOG Add-A-Dog, un système de géolocalisation longue portée

La technologie HopTek de ce collier GPS pour chien lui offre entre 11 km et 16 km de portée. Avec un poids de seulement 0, 65 kg, il est adapté aux tours de cou compris entre 27 et 58 cm. Ce collier GPS pour chien possède une autonomie de 24 heures et nécessite au maximum 4 heures de chargement. Cet accessoire de géolocalisation est livré avec une station de chargement, un adaptateur de chargeur, des bandes d’identification pour chien (une rose et une verte), un guide de démarrage rapide et un câble USB.

Un collier GPS Chien c’est quoi ?

Le collier GPS pour chien désigne un système de localisation de l’animal. Grâce à une application téléchargeable sur smartphone ou sur un ordinateur, vous pouvez ainsi suivre en temps réel le trajet emprunté par votre animal.

Selon le modèle que vous choisirez, vous pourrez profiter de nombreuses options : historiques de localisation, compteur de nombre de pas, du nombre de calories dépensées, etc.

La plupart des colliers GPS intègrent une carte SIM et fonctionnent avec un abonnement. C’est la solution idéale pour tous ceux qui se demandent comment suivre leur chien.

Comment choisir votre collier GPS Chien ?

Pour bien choisir le collier GPS de votre chien, vous devez vous demander quels sont les critères les plus importants pour vous. A quelle fréquence comptez-vous vous en servir ? Pendant combien de temps à chaque fois ?

Du GPS le plus basique au GPS perfectionné qui garde en mémoire le nombre de pas quotidiens effectués par votre chien, il existe une vaste gamme de GPS. A vous de choisir les fonctions qui vous seront utiles. Certains colliers GPS pour chien permettent simplement de suivre le parcours de votre animal en direct sur une application, tandis que d’autres peuvent délimiter les frontières d’une zone virtuelle que le chien ne doit pas franchir.

Faites aussi attention au poids du GPS. Certains boîtiers pèsent plusieurs centaines de grammes et seront trop lourds pour les races de chiens de petite taille. Choisissez un traceur GPS pour chien résistant aux chocs. Un collier anti-étranglement pour les chiens passe-partout représente aussi un gros plus !

L’autonomie de la batterie constitue également un critère important. Certains GPS peuvent fonctionner sans interruption pendant plusieurs jours de suite, tandis que d’autres ont besoin d’une recharge au bout de 24 heures. Si vous connaissez des propriétaires de chiens qui utilisent un GPS, n’hésitez pas à leur demander leur avis avant de choisir.

Comment fonctionne un collier GPS pour chien ?

Un collier GPS pour chien marche à l’aide d’une balise fixée dans un boîtier étanche. Le mode de fonctionnement varie ensuite selon les modèles. Il existe en effet plusieurs types de systèmes GPS pour chien.

Le collier sonore émet des sons qui vous indiquent où se trouve votre animal. Les Bips sont différents selon la distance qui vous sépare de lui et vous aident ainsi à retrouver votre chien en vous guidant grâce aux sons. En revanche, ce type de collier ne vous sera pas d’un grand secours si l’animal se trouve trop loin.

Les colliers GPS pour chien connectés sont très complets. Ils intègrent de nombreuses fonctionnalités comme le nombre de pas effectués par votre animal tout au long de la journée, ou l’historique de ses déplacements. Il faut procéder à des mises à jour régulières de l’appli pour profiter de toutes les options.

Les traceurs pour chien ressemblent à de petits boîtiers, qui se fixent au collier de l’animal. En optant pour un traceur GPS, vous pourrez suivre les déplacements de votre chien en direct sur une application.

Ces puces GPS envoient des signaux aux satellites, qui localisent ainsi l’animal grâce à un système de trilatération. Elles nécessitent un abonnement et une carte SIM. Attention, il ne faut pas confondre puce GPS et puce RFID, qui sert pour l'identification de l’animal.

Quant au collier GPS radio, il s’agit d’un traceur GPS pour chien sans abonnement. Il localise l’animal grâce aux ondes des balises radio.

On trouve aussi des traceurs Bluetooth, avec une portée d’une vingtaine de mètres.

Comment localiser mon chien avec un collier GPS ?

Pour localiser votre chien muni d’un collier GPS, vous devez télécharger une application sur votre téléphone ou votre ordinateur. Celle-ci vous permettra de suivre avec précision le trajet de l’animal.

Si vous avez instauré une zone virtuelle à ne pas franchir, vous recevrez un signal directement sur l’application mobile dès que votre chien s’en approchera trop grâce au collier GPS pour chien.

Pourquoi y a-t-il un abonnement pour un collier GPS pour chien ?

L’abonnement permet à l’utilisateur du GPS de bénéficier d’informations sur le trajet du chien en temps réel. Pour obtenir des données sur un traceur qui se trouve à distance, il est en effet indispensable d’acheter un collier GPS pour chien muni d’une carte SIM.

Si vous partez à l’étranger avec vos animaux de compagnie, il faudra prendre une carte SIM avec un abonnement international.

Si vous optez pour un GPS avec carte SIM, vous devrez donc souscrire un abonnement ou prendre une carte prépayée. Attention, avant de mettre la carte SIM dans le GPS, pensez à supprimer sa fonctionnalité de verrouillage par code PIN. Pour cela, insérez-la d’abord dans un téléphone portable.

Quel est le meilleur collier GPS pour chien ?

Le meilleur GPS pour chien est celui qui vous permet de garder un œil sur votre animal en permanence. Sélectionnez le meilleur modèle selon vos besoins : la taille et la morphologie de votre chien, la taille de votre terrain, la tendance à la fugue de l’animal, ou encore les différentes options proposées par le collier GPS pour chien (éclairage LED, historique de situations, etc.)

Faites plaisir à votre animal !

Découvrez aussi ces produits sur Conso Animo, le 1er site d’avis et de tests de produits pour les animaux de compagnie. Vous pourrez y trouver des milliers d'avis sincères et authentiques de propriétaires de chats qui testent les produits chez eux et partagent leur expérience pour vous aider dans votre choix. 

 

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

 

# GPS pour chien, conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

Jelena Safronova / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)