A la fin des années 1980, afin d'aider un couple originaire d'Hawaï, l'éleveur australien Wally Conron a crée le Labradoodle, ou plutôt popularisé cette race de chien hybride, issue d'un croisement entre un Labrador et un Caniche. Son but était de mettre au monde un chien guide hypoallergénique pour ce couple dont la femme était aveugle, et le mari allergique aux chiens.
Aujourd'hui, cet homme dit sincèrement regretter ce qu'il a fait. Dans un entretien accordé à l'AFP, il affirme avoir "causé beaucoup de dégâts".
"Une chose merveilleuse ? Tu parles !" s'exclame Wally Conron.
"Tout à coup, tout le monde voulait ce chien étonnant"
Après la naissance de sa première portée de Labrador croisés Caniche, l'éleveur a eu bien du mal à vendre ses chiens. Personne ne voulait d'un bâtard explique-t-il. "Tout le monde voulait du pur-sang, alors j'ai dû trouver un truc. Nous avons dit que nous avions un nouveau chien, et tout à coup, tout le monde voulait ce chien étonnant" raconte-t-il.
Les années ont passé, et la demande en Labradooles n'a pas cessé d'augmenter. Jennifer Aniston, Tiger Woods, Christie Brinkley : même les stars se sont mises à adopter ce chien. Barack Obama a lui-même failli en acheter un, avant de choisir un Chien d'eau portugais.
Wally Conron, aujourd'hui âgé de 85 ans, observe avec dégoût le nombre d'éleveurs sans aucun scrupule, qui uniquement attirés par l'appât du gain, mettent au monde des générations de chiens totalement instables, qui finissent abandonnés, puis euthanasiés, faut de place dans les refuges.
"J'ai crée un Frankenstein"
Wally Conron s'en veut terriblement d'avoir ouvert cette boîte de Pandore en créant ce qu'il appelle un véritable Frankenstein. Car 20 ans plus tard, les races de chiens hybrides sont de plus en plus nombreuses, et de plus en plus prisées.
Comme l'en félicite l'association PETA, il tente aujourd'hui de réparer son erreur en incitant les gens à adopter les chiens des refuges plutôt que d'acheter des animaux élevés dans de déplorables conditions. "Même dans mes rêves les plus fous, j'étais loin d'imaginer tout ce qu'il se passerait. Et c'est une tendance que j'ai commencé" regrette-t-il;