Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Décès de Valéry Giscard d'Estaing : qui étaient Jugurtha et Samba, les chiens de l’ancien président ?

Jeudi 03 Décembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie
Décès de Valéry Giscard d'Estaing

L’ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing s’est éteint mercredi à l’âge de 94 ans des suites du coronavirus. Hommage à un grand amoureux des chiens.

Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française de 1974 à 1981, s’est éteint hier des suites du Covid-19. Agé de 94 ans, cet homme adorait les chiens, et en a eu deux pendant sa présidence : Jugurtha, une Braque de Weimar, et Samba, un Labrador noir mâle.

Valéry Giscard d'Estaing est d’ailleurs le premier président français à avoir mis en avant ses chiens, et depuis sa présidence, les Français connaissent de mieux en mieux les animaux de compagnie de leurs chefs d’Etat !

Président et amoureux de chiens

Malgré les nombreuses obligations liées à son poste, le président Giscard d’Estaing tenait à s’occuper lui-même de ses chiens. Leur parlant exclusivement en anglais, il accordait une grande importance à leur bien-être.

C’est Jugartha, le Braque de Weimar du Président, qui a le plus attiré l’attention des Français. C’était un chien rieur qui buvait du thé avec son maître et qui s’amusait beaucoup à mordiller les invités de l’Elysée ! Après avoir croqué plus d’un homme ou femme politique par surprise, Jugartha a dû être interdit aux cérémonies importantes pour éviter des incidents diplomatiques !

Propriétaire de chien avant tout

Aimant aussi les Labradors, Valéry Giscard d'Estaing en a eu plusieurs dans sa vie, dont Samba pendant sa présidence. Ce toutou a d’ailleurs fait une peur bleue à son propriétaire lorsqu’il s’est enfui de l’Elysée ! Ce jour-là, le Président a mis de côté sa fonction et les convenances qui y sont liées en sortant dans les rues de Paris pour courir derrière son chien fugueur.

Les passants ont été très surpris de voir leur président ainsi, mais cet épisode a confirmé dans l’esprit de tous que Valéry Giscard d’Estaing était un grand amoureux de chiens !

Nous lui souhaitons de reposer en paix, et que sa famille trouve du réconfort dans leurs souvenirs des bons moments passés ensemble.

A lire aussi : Major, le Berger Allemand de Joe Biden, va être le premier chien de refuge à vivre à la Maison Blanche !

# politique
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Facebook - Chiens et Chats Naturellement

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)