Vladimir Poutine n’est pas connu pour être le plus grand des amoureux des bêtes : le scandale des milliers de chiens errants abattus à l’occasion des Jeux Olympiques de Sotchi en février 2014 n’a pas été oublié. Toutefois, s’il est bien des toutous qu’il aime, ce sont les siens ! Avant de convoler ce jeudi pour Tokyo, le chef d’Etat a reçu deux journalistes nippons qui étaient venus pour l’interviewer. A cette occasion, il leur a permis de rencontrer Yume, la chienne Akita Inu offerte en 2012 par Norihisa Satake, le gouverneur de la préfecture d'Akita, après que la Russie a aidé le pays à se reconstruire à la suite du tsunami de 2011, a rapporté CNN.
Malheureusement, la rencontre n’a pas été des plus calmes : d’un naturel méfiant avec les inconnus, l’Akita Inu – qui est l’une des races de chien les plus chères – a tendance à monter la garde. Et Yume n’a pas fait exception : elle s’est empressée d’aboyer sur les deux pauvres hommes.
Angela Merkel, victime de l’un des chiens de Vladimir Poutine ?
Tout est néanmoins très vite rentré dans l’ordre… grâce à quelques tours et friandises. Mais ce n’est pas la première fois qu’un tel événement avait lieu : en 2007, Koni – le Labrador noir de Vladimir Poutine – avait eu la chance de pouvoir aller saluer Angela Merkel, la chancelière allemande. Un acte anodin qui aurait pu être lourd de conséquences puisque… celle-ci a très peur des toutous !
«Je n'en savais rien. Au contraire, j'ai voulu lui faire plaisir en lui montrant mon chien favori. Je lui ai tout expliqué et j'ai présenté mes excuses», avait par la suite confié le chef d’Etat au magazine allemand Bild.
Outre Yume et Koni, Vladimir Poutine est également le maître d’un adorable Berger Bulgare baptisé Buffy.
A lire aussi : Poutine se la joue Père Noël avant l’heure et exauce le vœu d’une fillette en lui offrant un husky