Publicité

chien miroir du maître
© Shutterstock

Votre chien ? C’est le reflet de votre personnalité et c’est la science qui le dit !

La rédaction

Publié le

Selon les récents travaux d’une équipe de chercheurs autrichiens, le chien fait plus qu’adopter ses maîtres lorsqu’il est accueilli chez eux : il les apprivoise tellement qu’il développe les mêmes traits de personnalité qu’eux !

Plus qu’un meilleur ami, le chien est un miroir pour l’Homme. Vous êtes anxieux et négatif ? Votre compagnon peut l’être aussi, révèle une étude menée par la doctoresse Iris Schoberl et ses collègues de l’Université de Vienne qui a été publiée dans la revue scientifique Plos One. De la même façon, un chien détendu, amical et bien dans ses pattes aura tendance à faire disparaître (au moins un peu) l’anxiété de son propriétaire si celui-ci n’est pas bien.

Quand chien et maître s’influencent l’un l’autre

Pour en arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont récolté des échantillons de salive afin de mesurer les niveaux de cortisol, hormone sécrétée par le cerveau lorsque l’on stresse. Ils ont ensuite réalisé plusieurs mesures (fréquence cardiaque) et tests (réaction face à une menace). Les propriétaires ont enfin été évalués pour cinq critères : leur capacité à être extraverti, nerveux, ouvert, agréable et consciencieux. La personnalité des chiens a quant à elle été établie par le biais d’un questionnaire dument rempli par leur maître. Et en comparant les résultats, les spécialistes se sont rendu compte du fait que propriétaire et toutou fonctionnaient comme une paire liée.

«Nos résultats laissent à penser que les propriétaires et leurs chiens sont des dyades sociales [un groupe de deux], et qu’ils influencent mutuellement leur adaptation au stress», a en effet confirmé la doctoresse Iris Schoberl.

A lire aussi : C’est prouvé, les chiens sont capables d’empathie envers leurs congénères

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?