Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Arthrose du chien : un nouveau traitement prometteur avec une efficacité d’au moins 1 an !

Mardi 02 Février 2021 | Par Elise Petter

La médecine régénérative à la vente en poupe en santé humaine mais aussi chez l’animal avec un produit à base de cellules gingivales développé par la startup Scarcell Therapeutics qui s’annonce révolutionnaire dans la gestion de l’arthrose du chien. Aujourd’hui utilisables dans le cadre d’essais cliniques, cette thérapeutique devrait être commercialisée dans un avenir proche et promise à un grand avenir.

Environ un chien sur quatre souffre d’arthrose, une affection dégénérative, chronique (qui arrive progressivement), se caractérisant d’abord par une atteinte du cartilage, l’arthrose peut aboutir à une dégradation majeure de l’articulation et cause des souffrances qui peuvent devenir quotidiennes et particulièrement handicapantes.

Un nouveau traitement prometteur

Une fois l’arthrose confirmée par une radio, il convient de débuter une prise en charge de l’animal pour en limiter les effets néfastes. Actuellement, plusieurs traitements sont recommandés : 

  • Prise d’anti-inflammatoires et/ou d’antidouleurs

  • séances de laser ou de physiothérapie

  • Traitement dit hygiénique : on limite la prise de poids de l’animal, voire on met en place un régime. On encourage des exercices adaptés, doux pour les articulations et la prise de chondroprotecteurs 

  • Chirurgie : lorsque la souffrance devient trop présente, il est possible de recourir  à une pose de prothèse ou l’injection de plasma riche en plaquettes ou d’acide hyaluronique 

Face à ces traitements pas toujours suffisamment efficaces, parfois avec des effets secondaires et souvent invasifs, des innovations commencent à arriver avec notamment la startup Scarcell Therapeutics qui a développé un produit à base de cellules gingivales montrant des résultats particulièrement encourageants sur l’arthrose du chien puisque plus de 400 chiens ont montré des bénéfices durables de ce traitement. 

L’injection de cellules gingivales dans l’articulation arthrosique va entraîner une amélioration durable de la boiterie du chien grâce à un effet anti-inflammatoire puissant.

Un traitement recommandé par les vétérinaires

Pas encore commercialisé pour le moment, car dans l’attente d’une autorisation de mise sur le marché (les protocoles ont été validés par l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire), ce traitement a été mis à disposition des vétérinaires qui semblent conquis par ses effets particulièrement prometteurs : 

« Une réelle option pour le traitement des douleurs arthrosiques chroniques à inclure dans le schéma thérapeutique actuel de nos patients canins, » explique le Dr Hidalgo, vétérinaire à Biarritz. 

Des propos confirmés par le Dr Crispin, vétérinaire à Songeons dans l’Oise : «  L’infiltration de la plupart des articulations reste un geste médical accessible à tous vétérinaires et les effets de celles-ci sont vraiment très prometteurs. Mes cas les plus atteints ont montré rapidement et durablement une très nette amélioration de la motricité. La reprise de l’envie de jouer de leur compagnon est relevée par une grande majorité des propriétaires, ce qui fait leur bonheur ! »

Parlez-en à votre vétérinaire ! Et pour plus d'informations, n'hésitez pas à envoyer un mail à contact @ scarcelltherapeutics.com

 

Publirédactionnel

# arthrose canine
Par Elise Petter Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)