Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Animaux au travail : Pour 84% des propriétaires, ce serait le rêve

Vendredi 19 Mai 2017 | Par Laure Gautherin

Emmener son animal au bureau (Pets at work) est de plus en plus encouragé par les entreprises en France et cette tendance serait bénéfique pour tous comme le montrent les résultats de l’enquête exclusive menée par Wamiz auprès des propriétaires d’animaux de compagnie.

Pour le moment, elles ne sont certes encore qu’une poignée mais elles sont de plus en plus nombreuses, ces entreprises qui autorisent leurs employés à ramener leur animal au bureau ou qui adoptent un animal au nom de tous. La tendance appelée « pets at work » séduit en effet les employeurs autant que les salariés et on ne parle pas là d’un simple phénomène de mode mais bien d’une pratique grâce à laquelle tout le monde trouve son compte. Wamiz a mené l’enquête* auprès de ses internautes, propriétaires d’animaux, afin de connaître leurs expériences et leurs réponses prouvent qu’avoir un animal au travail est bénéfique pour tous.

> Cliquez sur l'infographie pour la voir en grand :

 

Qui sont ces animaux qui occupent les bureaux des Français ?

Actuellement 14% des sondés travaillent en compagnie d’un ou plusieurs animaux : des chiens en majorité (74%), ainsi que des chats (42%) et des oiseaux, poissons et rongeurs (15%), qu’il s’agisse du leur, de celui d’un collègue ou celui de l’entreprise. Dans ce dernier cas, cette présence implique une participation de tous puisque le patron aussi bien que les employés s’en occupent.

Des bénéfices pour tous

8 salariés sur 10 affirment également que la présence d’un animal quel qu’il soit impacte positivement son travail au quotidien. 60% d’entre eux ressentent moins de stress, 17% se sentent plus efficaces et productifs, 39% estiment que la communication avec ses collègues s’en trouve améliorée et 6% voient leur concentration accrue.

De leur côté, les propriétaires d’animaux déclarent remarquer des bénéfices chez leurs animaux aussi. Outre la compagnie que leur apportent les employés (63%), leur venue dans les bureaux les apaiserait (28%) et offrirait une meilleure sociabilisation (46%) ainsi que du divertissement (30%). Etre avec leur maître leur évite par ailleurs de souffrir de solitude, un sentiment qui peut provoquer des troubles anxieux.

La compagnie avant tout

La solitude… c’est en effet ce les adeptes de cette pratique cherchent à éviter. Si les influences positives sur le travail et sur l’animal sont évidentes selon cette enquête et d’autres menées auparavant, ce n’est effectivement pas ce qui motive avant tout les propriétaires à amener leur chien ou leur chat au bureau. Une large majorité profite de cette occasion pour ne pas le laisser seul à la maison toute une journée tandis 22% des sondés le font pour que leur boule de poils leur tienne compagnie. Ces mêmes raisons reviennent également chez les 82% de salariés travaillant actuellement dans des entreprises où le Pets at work n’est pas (encore) en vigueur mais qui aimeraient rejoindre le mouvement.

Un phénomène très attirant

Rares sont les sondés à déclarer qu’ils ne désireraient pas travailler en présence d’animaux puisque 84% de ceux qui n’ont pas cette occasion aimeraient en avoir la chance, sans préférence pour les chiens ou les chats. Si pour certains, leur secteur d’activité le leur interdit par mesures d’hygiène et de sécurité, une grande partie des répondants (46%) admet tout simplement ne jamais avoir évoqué cette possibilité avec sa hiérarchie. Pour rappel, rien dans la loi n’interdit d’amener son animal sur son lieu de travail, seul un règlement intérieur ou une directive du chef d’entreprise peut éventuellement proscrire cette pratique.

Et pourquoi pas vous ?

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement Pets at work, renseignez-vous donc au préalable auprès de votre entreprise. Et si celle-ci donne son accord, certaines précautions sont indispensables, comme veiller à ce que votre environnement de travail soit adapté à un animal et que celui-ci ne représente pas de risques sanitaires (allergies, parasites, etc.) Pour vous aider dans cette démarche et faire de votre entreprise un lieu idéal pour les animaux et les salariés, Purina met à disposition un coffret comprenant un guide de bonnes pratiques reprenant les questions à se poser et les étapes clés à respecter en amont et au lancement du projet ainsi qu’un passeport permettant de suivre la santé de l’animal et un code de bonne conduite.

*enquête réalisée sur le site Wamiz.com du 20 au 24 avril 2017, auprès de 1900 propriétaires d'au moins un animal de compagnie, âgés de plus de 18 ans et travaillant en entreprise de 10 salariés minimum.

A lire aussi : Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains en une infographie !

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)