Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Air France oublie d’embarquer son chien à bord de son avion, il dénonce

Mercredi 31 Août 2016 | Par Elisa Gorins

Le 7 août dernier, Alex Thebault a vécu une mésaventure qu’il n’est pas près d’oublier. Et pour cause : alors qu’il voyageait en avion avec son chien, Air France aurait tout simplement oublié… de procéder à l’embarquement de ce dernier !

Le 7 août, Alex Thebault se rend à Brest depuis Munich avec la compagnie Air France. Sa petite Epagneule breton de 18 mois l’accompagne. La chienne pesant 13 kilos, elle ne peut voyager en cabine ; il lui faut aller en soute.

Pour se rendre à Brest, Alex Thebault transite par Paris. Avant de prendre sa correspondance, il doit récupérer sa chienne et la ré-enregistrer lui-même, Air France ne prenant pas la responsabilité de faire le transfert d’un avion à un autre pour des êtres vivants. « Je fais donc tout ça et récupère ma chienne. Je n'insisterai pas sur l'attente de ma chienne pour la réception. Donc je laisse ma chienne à l’agent traitant les enregistrements d’animaux en étant bien dans la fourchette d'horaires indiquées et vais patiemment attendre mon vol », raconte-t-il sur sa page Facebook.

Enfin arrivé à Brest, Alex Thebault se dirige vers le tapis à bagages. « Après 15 à 20 minutes, le service des bagages lance un appel sonore me demandant de me rendre à leur bureau », poursuit-il. « Me doutant que la situation concernait mon chien, je découvre qu’effectivement, ma chienne a été oubliée sur le tarmac à Paris ».

Enfermée dans une cage depuis 11h

Alex Thebault apprend que sa chienne ne pourra le rejoindre qu’avec le prochain vol. Il est alors 17h30, et l’arrivée du prochain avion n’est pas prévue avant 22h30. « Donc ma chienne est depuis 11h dans sa cage, sans eau, sans nourriture, sans pouvoir faire ses besoins. »

Au bout de ces longues heures d’attente et d’angoisse, Alex Thebault a fort heureusement pu retrouver sa chienne. Mais celle-ci « a mis deux jours à retrouver sa confiance totale en moi car elle a associé son long séjour en cage comme étant ma faute », révèle-t-il. « J’ai d’ailleurs un peu peur que le prochain voyage déjà prévu le 10 septembre avec Air France de nouveau soit plus compliqué pour elle… »

Le chien, un bagage comme un autre

Cette affaire révèle le manque de considération de la compagnie aérienne vis-à-vis du chien. « J’ai juste l’impression que pour Air France, cela revient à transporter un sac de slips et chaussettes ! Ni plus ni moins ! », dénonce Alex Thebault.

Le jeune homme, scandalisé par cette négligence, a contacté le service client d’Air France. « Ces derniers répondent que ce n´est pas de leur faute mais celle de leur prestataire à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ». Vingt jours après sa réclamation sur Internet, Alex Thebault n’a toujours aucune réponse de la part de la compagnie aérienne. « Ce qui vient de m’arriver est pour moi la cerise sur le gâteau de la descente aux enfers que subit la compagnie Air France. Elle se veut une compagnie haut-de-gamme mais elle n’assure pas un dixième du service », estime-t-il.

Alex Thebault espère toutefois que ses mésaventures permettront d’améliorer les conditions de voyage des animaux des passagers. Il a lancé une pétition visant à  « forcer Air France à s'assurer de la sécurité de nos chiens lors d'un voyage en soute ». Cette histoire n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle d’Emilien Sadowski dont le Bouledogue français est décédé au cours d’un vol avec Royal Air Maroc

Air France s'excuse

MISE A JOUR : Le 1er septembre, Alex Thebault a été contacté par téléphone par Air France. La compagnie aérienne s'est tout d'abord excusée, a remboursé le billet de la chienne et offert son billet retour. Elle a affirmé être en train de procéder à une enquête afin de déterminer les raisons de l'oubli de la chienne sur le tarmac de l'aéroport de Paris. "Six départements sont concernés par l´enquête et cela devrait permettre de renforcer la sécurité de nos animaux lors des transports en soute", selon Alex Thebault.

Vous avez vécu une mauvaise expérience en voyageant avec votre animal de compagnie ? N’hésitez pas à témoigner via notre page Facebook !

A lire sur le même thème : En avion avec son chien : en cabine ou en soute ? 

Prendriez-vous l’avion avec votre chien ?

  • Oui, je l’ai déjà fait
  • Non mais je compte le faire
  • Certainement pas
Crédits photo : Facebook - Alex Thebault
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook