Johnathan Cranstoun, 27 ans, voulait s’offrir un nouveau chien au début de l'année 2021. C’est sur un chiot Border Collie que son attention s’est portée.
Il contacte alors son éleveur qui refuse de le recevoir dans son élevage. Jonathan accepte alors de le recevoir chez lui, en compagnie du chiot.
Un chiot gravement malade
Le jour de la rencontre entre Jonathan et le chiot, prénommé Milo, tout se passe pour le mieux. Le chiot s’entend bien avec la chienne déjà présente, et semble en bonne santé. Tous les voyants sont donc au vert pour une adoption, malgré un coût important puisque le chiot est vendu plus de 1000 euros.
Consciencieux, Jonathan demande tout de même à voir son carnet de vaccination. Malheureusement, ce dernier est vide. L’éleveur explique sa bonne foi, et Jonathan le croit. Il achète le chiot.
Malheureusement, rapidement, il constate que quelque chose ne va pas. Il conduit alors l’animal chez le vétérinaire qui confirme ses doutes : le chiot souffre de divers problèmes de santé et a même une patte cassée. Il avait probablement été drogué afin que cela ne se voit pas le jour de la vente.
Souffrant de la maladie de Carré, le chiot est très probablement issu d’une ferme à chiots. Un coup de massue pour Jonathan qui apprend aussi qu’il faudra peut-être l’euthanasier…
Aux abonnés absents
Evidemment, le vendeur n’a plus donné aucun signe de vie à Jonathan qui a essayé de le contacter à plusieurs reprises. La police de Paisley a donc ouvert une enquête sur cette vente.
Malheureusement, il est rare de retrouver les coupables dans ce type d’affaire.
Rappelons que vous ne devez jamais acheter un animal sans avoir vu au préalable ses conditions de vie. Par ailleurs, acheter un animal dont les papiers ne sont pas en règle est aussi très risqué.