Publicité

griffoir pour chat

Un chat qui fait ses griffes

© @Evgenia Terekhova / Shutterstock

Quel est le meilleur griffoir pour chat ?

Par Manel Soualmi Rédactrice

Publié le mis à jour le

Si votre petit chat griffe régulièrement votre canapé ou vos meubles préférés, ce n’est pas pour vous embêter ! Les félins ont en effet besoin d’aiguiser leurs griffes et de réaliser des exercices d’étirement, pour favoriser leur bien-être physique comme moral. 

C’est pourquoi il existe de nombreux types de griffoirs pour chat. On trouve aussi bien des griffoirs horizontaux que verticaux, recouverts de moquette, de sisal ou encore de carton. Il existe même des griffoirs qui s’accrochent sur le rebord du canapé. Privilégiez un grattoir plus grand que votre chat lorsqu’il se met sur ses pattes arrière. Il pourra ainsi étendre ses pattes avant pour planter ses griffes dans le support sans se contorsionner. Bon savoir, plus la surface du grattoir est rugueuse, plus le chat sera attiré. Pour l’aider à se familiariser avec cette nouvelle aire de jeu, vous pouvez placer ses jouets préférés dessus, ou saupoudrez un peu de cataire. Vous accueillez bientôt un petit chaton ? Préparez dès maintenant son palace en lui achetant un griffoir haut-de-gamme. Nous avons justement sélectionné plusieurs modèles pour vous aider à faire le meilleur choix. De belles séances de griffade en perspective ! 

Notre sélection de produits

Le griffoir pour chat Crocy Wavy, avec une forme ondulée

Le plus compact

La forme ondulée de ce griffoir pour chat est idéale pour que l’animal puisse s’étirer de tout son long en aiguisant ses griffes. Il pourra aussi s’allonger dessus confortablement pour faire la sieste, ou tout simplement pour s’amuser. Le griffoir est livré avec un petit sachet d’herbe à chat, que vous pourrez saupoudrer au-dessus du carton. Votre chat ne se sentira plus de joie et passera son temps près de ce nouvel accessoire ! Plutôt compact, ce griffoir mesure 50 cm de long, 22 cm de large et 8 cm de hauteur.

Le griffoir pour chat Woupay, un tapis griffoir original

Le plus efficace

De dimensions 1 x 38 x 60 cm, ce griffoir pour chat apaisant, conçu spécialement pour répondre au besoin naturel de votre petit félin de faire ses griffes. Très original avec son inscription “Keep Calm and Scratch”, il ne manquera pas d'attirer l'attention et ajoutera une touche amusante à votre intérieur. Pratique et fonctionnel, ce tapis griffoir est antidérapant et souple, ce qui lui permet de s'adapter à n'importe quel endroit de votre maison. De plus, il se range facilement dans un placard ou une commode lorsque vous avez besoin d'espace.

Le tapis griffoir pour chat Wouapy, design et résistant

Le plus amusant

En forme de poisson, ce griffoir pour chat est très design. Résistant, il bénéficie d’un revêtement antidérapant : vous ne le retrouverez pas à l’autre bout de la pièce, même si votre chat aime prendre son élan pour sauter dessus. Ce griffoir haut-de-gamme pour chat mesure 55 x 31 x 0, 7 cm et vous pourrez sans difficulté le placer dans un petit espace. Il est aussi très souple. Cet accessoire pour chat va faire sensation auprès de vos invités avec son inscription « Keep calm and scratch » !

Le griffoir pour chat PetCheer, un design parfait

Le plus design

Ce griffoir pour chat mesure  50 x 23 x 15 cm, fabriqué à partir de carton recyclable et non toxique et votre animal de compagnie aura toute la place pour s’y prélasser comme pour aiguiser ses griffes dans la position qu’il souhaite. Cet accessoire pour chat sa couleur naturelle lui permet de s'intégrer parfaitement à un votre intérieur moderne, il contient de l'herbe à chat biologique, favorisant une adoption rapide. Ses courbes offrent des zones idéales pour que votre petit félin puisse facilement faire ses griffes, ainsi qu'un endroit confortable pour jouer et se reposer.

Le griffoir pour chat Navaris, pour protéger le canapé

Le plus pratique

Ce tapis griffoir bi-matière se compose de lin et de sisal. Facile à installer sur l’accoudoir du canapé, il offrira à votre chat une large surface pour aiguiser ses griffes. Très robuste, il convient pour les chats de toutes les races et de tous les âges. Vous pourrez rapidement régler la bande de scratch à la bonne longueur, tout comme les attaches qui se fixent sur les pieds du canapé. Le griffoir de canapé pour chat ne diffuse aucune odeur désagréable pour les animaux comme pour les humains.

Pourquoi acheter un griffoir pour chat ? 

Aiguiser ses griffes fait partie des besoins naturels des chats. Ce sont des prédateurs nés et leurs griffes possèdent de nombreuses utilités, vitales pour les chats sauvages : chasser, s’agripper, grimper, etc. Les chats domestiques ont donc conservé leurs instincts et ont besoin d’aiguiser régulièrement leurs griffes. Les griffes grandissent en effet en permanence : si elles sont trop longues, elles empêchent l’animal de courir normalement. 

C’est pourquoi les chats sont sans cesse en quête de supports pour faire leurs griffes. Certains aiment s’en prendre au pied des meubles, d’autres s’attaquent au canapé tandis que d’autres encore se dirigent vers les murs et le papier peint. 

Acheter un griffoir permet d’offrir aux chats un espace qu’ils peuvent griffer sans contraintes. Ce type d’accessoire intègre généralement de la corde de sisal, un matériau particulièrement prisé par les petits félins pour faire des griffades. 

Quels sont les avantages d’un griffoir pour chat ? 

Les griffoirs pour chat offrent de nombreux avantages. Les séances de griffades sur ce support adapté sont en effet très agréables pour les chats. Ils passent de longs moments sur le grattoir, ce qui leur permet de se dépenser et de faire de l’exercice en s’étirant. 

Par ailleurs, les grattoirs sont généralement assez compacts et vous n’aurez pas de difficultés à trouver une place dans une petite pièce. Certains modèles sont même réversibles. 

De plus, la plupart des grattoirs offrent la possibilité de saupoudrer de l’herbe à chat dessus : votre animal sera tout de suite attiré vers son grattoir et profitera d’un bon moment de détente. 

Ils se déclinent dans plusieurs modèles : vous trouverez aussi bien des griffoirs poteaux que des griffoirs muraux. Il existe aussi des tapis griffoirs, destinés aux chats qui préfèrent rester au sol. La majorité des arbres à chat intègrent également des griffoirs. 

Comment apprendre à un chat à utiliser un griffoir ? 

Vous devez attirer l’attention du chaton sur le grattoir, pour qu’il comprenne l’utilité de cet étrange accessoire. Pour cela, jouez avec votre animal à proximité du griffoir. Faites courir une plume ou une petite balle dessus, pour que le chat saute sur le grattoir et découvre la sensation du sisal sous ses pattes. 

Placez également votre chat sur le griffoir, de temps en temps, tout en le caressant pour qu’il comprenne qu’il s’agit bien de son espace. N’hésitez pas lui donner de petites friandises pour associer le grattoir à quelque chose de positif. En revanche, il ne faut surtout pas forcer votre chat ! Ces animaux n’aiment pas être contraints. S’il quitte le griffoir dès que vous l’avez placé dessus, ne le forcez pas à y retourner. 

Vous pouvez aussi utiliser des phéromones félines ou de la cataire, à saupoudrer sur le grattoir. Votre animal le trouvera tout à coup très attirant ! 

Lors des premiers jours, laissez le grattoir en bois pour chat par terre, en position couchée. Si vous avez un petit chat craintif, il pourra prendre ainsi tout son temps pour venir explorer le grattoir. 

Où placer un griffoir pour chat ? 

Le griffoir en bois pour chat fait partie des endroits où il va déposer le plus de phéromones. Pour qu’il ait envie de marquer ainsi son territoire, il faut donc installer le grattoir dans une pièce fréquentée. De plus, les chats aiment bien observer ce qui se passe tout autour d’eux. Si le grattoir se trouve dans un lieu où il y a du passage, ils seront d’autant plus heureux d’en profiter. 

Si possible, placez le griffoir devant une fenêtre, afin que l’animal puisse contempler l’extérieur tout en aiguisant ses griffes. Votre chat aime grimper ? Dans ce cas, n’hésitez pas à placer le grattoir en hauteur, sur une étagère ou dans l’arbre à chat. 

Comment faire pour que son chat ne gratte pas les meubles ? 

Acheter un grattoir à son chat est la solution idéale pour que l’animal ne griffe pas les meubles. Il découvre ainsi une nouvelle surface pour faire ses griffes, bien plus confortable et efficace que le canapé ou le papier peint. Toutefois, cela ne suffit pas pour certains chats, qui tiennent à leurs mauvaises habitudes ! 

Dans ce cas, vous pouvez recouvrir les meubles ciblés avec du film transparent ou du papier aluminium. Le chat n’aimera pas la sensation et se redirigera alors naturellement vers son grattoir. Il existe aussi des répulsifs pour chat, sans danger pour les animaux, mais dont les petits félins n’apprécient pas l’odeur. 

En dernier recours, déplacez les meubles et installez le griffoir à la place pendant quelque temps. Votre chat aime peut-être tout particulièrement cet emplacement !

A lire aussi: Pourquoi le chat griffe les meubles ?

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?