Publicité

Pâtée pour chat

Chat assis devant de la pâtée

© Stefano Garau / Shutterstock

Quelle est la meilleure pâtée pour chat adulte ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Quelle est la meilleure pâtée pour chat adulte ?

Les chats sont souvent des animaux difficiles à nourrir et leur régime alimentaire doit être bien équilibré pour limiter les risques de maladies. La nourriture humide pour chat présente de nombreux avantages.

Les chats ont toujours été des animaux difficiles à nourrir et chaque propriétaire a ses anecdotes de nourriture humide ou de croquettes refusées du jour au lendemain. La nourriture humide présente un avantage certain pour les chats qui sont de petits buveurs : elle leur apporte une quantité d’humidité nécessaire à leur santé. De plus, la pâtée a l’avantage d’être plus appétente que les croquettes et convient donc mieux aux chats difficiles.

Les marques de pâtée pour chats proposent différents types de produits, comportant des avantages et des inconvénients. Faire un comparatif de la nourriture humide de son chat est indispensable pour préserver sa bonne santé le plus longtemps possible.

Les Filettines en sauce Gourmet, au boeuf, poulet, lapin et saumon

La plus appetissante

Cette nourriture humide est préparée sans ajout de colorants, de conservateurs, ni d’arômes artificiels. Elle se présente avec 4 goûts différents : bœuf, poulet, lapin ou saumon, afin de varier les menus de votre chat. Les émincés sont accompagnés de sauce afin de fournir au chat un apport de liquide suffisant. Pour un chat adulte d’environ 4 kg, il faut compter 3 à 4 sachets de nourriture humide par jour, répartis de 2 repas ou plus.

La nourriture pour chat Almo Nature HFC Natural

La plus qualitative

Cette alimentation humide bénéficie du label HFC (Human food chain), soit chaîne alimentaire humaine. Cela signifie que tous les ingrédients utilisés dans la recette sont initialement adaptés à la consommation humaine. Un choix qui permet de nourrir les chats les plus sensibles et fragiles. Par ailleurs, tous les profits nets de la vente de ces produits sont investis dans des projets pour la protection des chiens et des chats et qui contribuent à la protection de la biodiversité.

La nourriture humide pour chat Iams Delight, sans OGM

La plus savoureuse

Entre les sachets au poulet et à la dinde, au thon sauvage et aux petits pois, au saumon et au cabillaud ou encore à l’agneau et aux poivrons rouges, votre chat aura l’embarras du choix. Il s’agit de la collection Terre & Mer, qui offre aux chats une grande diversité de menus. Cette alimentation complète contient des protéines de qualité, qui favorisent le développement d’une musculature puissante. Elle est aussi enrichie en minéraux, en vitamines et en biotine, afin de soutenir la brillance du poil et la solidité des dents.

Où acheter de la pâtée pour chat adulte ?

La pâtée pour chat peut se trouver dans différents types de circuits : 

  • Elle peut se trouver dans les grandes surfaces discount ou dans des grandes surfaces traditionnelles. 
  • La nourriture humide pour chat « premium » quant à elle s’achète en jardineries et en animaleries
  • Enfin, l’alimentation diététique, soit la nourriture humide pour traiter des pathologies spécifiques (foie, urinaire, reins, etc.) ne peut s’acquérir que chez les vétérinaires.

Comment rationner la nourriture humide de son chat adulte ?

L’alimentation humide pour chat est souvent très riche, plus riche que les croquettes, et peut donc entraîner un surpoids. Dans ce cas, il est possible de la mélanger avec des haricots verts ou des courgettes cuites. 

Il est également possible de la distribuer en complément d’une alimentation sèche pour éviter que le chat ne devienne obèse. Si votre chat prend trop de poids à cause de son alimentation, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour en établir les causes exactes et trouver des solutions adaptées à son poids, son âge, sa condition physique, etc.

Doit-on préférer un type d’alimentation humide pour chat adulte plutôt qu’un autre ?

Tout dépend de l’état de santé du chat : s’il a plus de 1 an et moins de 7 ans, et qu’il ne présente pas de pathologies particulières, il peut être nourri avec n’importe quelle pâtée pour chat. 

En revanche, s’il a des problèmes de poids, de reins ou autres, il est préférable de se tourner vers une alimentation humide plus spécifique. 

Vous pouvez choisir une pâtée pour chat avec ou sans céréales, du moment que leur proportion n’est pas trop importante..

Comment bien choisir la pâtée de son chat adulte ?

Les propriétaires de chats se plaignent souvent que leur chat est « difficile ». En fait, cette réputation est liée à plusieurs facteurs. D’une part, le chat est un « chipoteur » : il aime manger en plusieurs fois, tout au long de la journée et de la nuit. Il a hérité cela de ses ancêtres qui vivaient dans le désert et se nourrissaient de petites proies : il préfère en garder « pour plus tard », si jamais il ne retrouvait pas à manger ! 

Par ailleurs, un chat associe souvent une nourriture à son état : s’il a été malade après avoir mangé, il va associer cette alimentation à son état de santé et ne voudra plus en manger. 

Enfin, contrairement à un chien, la faim n’incitera jamais un chat à manger une alimentation humide qu’il n’aime pas. Pour remédier à cela, vous pouvez acheter des doses d’essai et différents parfums, afin de les tester sur votre chat.

A quelle fréquence doit-on donner de la nourriture humide pour chat adulte ?

Vous pouvez donner à manger sa nourriture humide à votre chat matin et soir, voire 3 fois par jour, cela évitera ainsi que la nourriture sèche dans la gamelle.

Combien de temps la pâtée pour chat adulte se conserve-t-elle ?

La durée de conservation de l’alimentation humide pour chat est longue (plusieurs mois, voire un an ou plus selon les marques). Cette nourriture est emballée dans des contenants protecteurs, qu’il s’agisse de sachets ou de boîtes de conserve. 

En revanche, une fois ouverte, la nourriture doit être consommée dans les 24 à 48 h suivant les indications du fabricant. Il faut la conserver au réfrigérateur, et si possible refermer le contenant entre deux prises. De toute façon, s’il reste ouvert trop longtemps, la nourriture sèche et votre chat risque de ne plus vouloir la manger.

A lire aussi: Les 7 règles de l'alimentation du chat

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?