Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Que faire si mon chat est difficile ?

Votre chat refuse les aliments que vous lui proposez et se montre difficile ? Ce n'est pas une fatalité et il est possible de trouver des solutions.

Lundi poulet, mardi lapin, mercredi pâté de thon, et ainsi de suite. Un menu de restaurant ? Non : ce ne sont que les plats proposés à un chat dans l’espoir que quelque chose lui plaise. C’est parfois le cas, mais, la plupart du temps, le chat fait la grève de la faim, bien qu’il soit en pleine forme. Remords et reddition du maître : la valse des menus recommence comme précédemment.

La majeure partie des maîtres de chat se comporte de cette façon, mais ils n’y sont pour rien. La faute en incombe à la mère : elle a mal dressé ses petits. Voyons pourquoi, et ce qu’il faut faire pour que le chat ait une alimentation à la fois saine et bonne sans céder à l’énervement à chaque repas.

Si le chaton n’est pas encore sevré

Dans ce cas, il est assez facile de le familiariser avec un régime varié, mais simple. C’est en effet durant la période desevrage, quand on passe du régime lacté au régime solide, que se commettent les erreurs alimentaires les plus fréquentes. Si la mère est là, le chaton s’habitue à manger ce qu’on lui offre, des croquettes aux souris en passant par les grillons et la nourriture en boîte, en fonction de ses propres penchants alimentaires.

Si l’on adopte une jeune chatte au moment du sevrage, il faut penser à cette règle et apprendre au chaton à manger de tout (y compris des légumes), car même s’il est essentiellement carnivore, il trouve dans la nature, dans l’estomac des petits herbivores chassés, la quantité nécessaire de fibres végétales riches en sels minéraux et indispensables à son transit intestinal.

Une chatte alimentée ainsi fera certainement une excellente mère, même sur le plan nutritionnel.

Si le chat est déjà sevré ou s’il est adulte

Il est moins difficile d’éduquer un chaton qu’un chat adulte à un nouveau régime, mais on utilisera la même astuce. Elle consiste à intégrer progressivement et en quantités de plus en plus élevées un aliment nouveau à la nourriture que le chat consomme habituellement, sachant que la mutation complète peut nécessiter 20 à 30 jours, pendant lesquels il faudra être très patient. La victoire est garantie avec les chatons. Elle est un peu plus difficile avec les adultes.

3 commentaire(s)
J'ai deux chats. Mon mâle n'est pas très difficile. Quand je lui donne un nouvel aliment, il le renifle et soit il l'adopte tout de suite, soit il ne l'adoptera jamais (même avec la technique d'y aller progressivement, en mélangeant la nouvelle nourriture à l'ancienne). On sait tout de suite à quoi s'en tenir. et il accepte assez facilement de nouvelles choses.
Quant à ma femelle, c'est une autre histoire... Elle a ses habitudes et déteste les changements. Elle refuse obstinément de goûter les aliments qu'elle ne connait pas déjà (à part pour les croquettes où elle est moins difficile et peut essayer de nouvelles choses).
Par contre, j'ai remarqué qu'elle observe attentivement quand mon mâle goûte un nouvel aliment (aliment qu'elle a elle-même déjà refusé parce que je lui fait toujours renifler d'abord dans l'espoir que ça lui plaira), ensuite elle renifle copieusement la gamelle vide. Elle va faire ça tous les jours où il aura ce nouvel aliment. Au bout d'un moment, quand je lui présenterai de nouveau la gamelle, elle va faire une ou deux léchouilles. Idem le lendemain... jusqu'au jour où elle en voudra elle aussi.
On dirait qu'elle veut d'abord s'assurer que mon mâle ne soit pas empoisonné ni rendu malade par la nouvelle nourriture avant d'essayer elle-même... la petite futée !
mon chat de 2 ans, devient très difficile avec les pâtées depuis qu'il a gouté les dômes S..., il a des croquettes à disposition et je lui donne régulièrement des petites boulettes de steak haché.
Nous avons adopté une cocker adulte en Février après la disparation de notre très vieux chien, la chienne et le chat cohabitent depuis 15 jours.
Le chat a sa nourriture en hauteur et je donne une gâterie de temps en temps aux 2 en même temps.
Comment ne pas céder aux exigences de chachat?
Merci.
question au amies des animeaux ma chatte qui est adulte ,refuse de manger ,pater , boulette et mange peu de croquette ,question aurait elle un probleme pour manger ,je ne sais plus qoui penser merci de votre aide dominomade
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)