Il n’est pas difficile de donner un bain au chat pour le laver : il suffit de l’habituer tout petit. S’il fait ensuite une carrière d’exposition, le bain est indispensable pour embellir sa robe et donner une bonne impression aux juges de la compétition.
Voici comment procéder : après avoir démêlé le poil du félin à l'aide d'une brosse pour chat, dans une salle de bains bien chauffée, on fait couler dans la baignoire quelques centimètres d’eau chaude à 37 °C.
On prend alors le chat pour le déposer délicatement dans l’eau tout en le caressant. En s’aidant d’un petit récipient, on mouille le chat avec de l’eau tiède en veillant à ne pas la lui faire couler dans les yeux ni les oreilles, puis on frictionne délicatement tout le corps avec un shampoing spécifique pour chat.
Habituer son chat au sèche-cheveux
On le rince sous le jet léger de la douche que l’on évite de projeter trop directement ; on répète l’opération une seconde fois avant de sécher le chat avec une serviette-éponge, et sans passer de démêlant sur la robe.
Pour éviter que l’humidité ne persiste sur la robe, l’idéal serait d’habituer progressivement le chat au sèche-cheveux en évitant l’air propulsé trop fort, trop chaud ou directement, qui l’effraierait immédiatement.
Les éleveurs conseillent de laver les chats à poil long le jour précédant le concours pour assouplir la robe ; et de laver en revanche les chats à poil ras deux ou trois jours avant la manifestation pour que la robe soit élastique, compacte, lustrée et bien collée au corps.