Publicité

laver son chat
© Shutterstock

Comment s’y prendre pour laver son chat ?

Par Valériane Escafit Journaliste

Publié le

Faire prendre un bain à son chat ? Voilà une activité qui ressemble à s’y méprendre à l’un des 12 (irréalisables) travaux d’Hercule pour beaucoup ! Et pourtant, ce n’est pas nécessairement très compliqué…

Réputés pour être précieux et n’ayant que très peu (voire pas) besoin de douche, il est possible – notamment en cas d’invasion de parasites ou de diarrhée souillant leur pelage – que les chats aient besoin d’un petit coup de pouce de votre part. Toutefois, selon la croyance populaire, ces derniers cultivent une haine incommensurable à l’égard de l’eau. Sans dire que cette analyse est totalement erronée, certains félins appréciant les baignades, il vous faudra donc user d’un peu d’huile de coude pour rendre vos animaux propres comme des sous neufs.

En les habituant tout petit au contact de l’eau, déjà, vous vous ôtez une épine du pied. Pour ce faire, il vous suffira simplement de les déposer délicatement dans une eau tiède tout en les caressant afin de leur permettre de trouver leurs marques puis de les mouiller à l’eau claire en évitant soigneusement de leur en faire couler dans les yeux et les oreilles (deux choses hautement désagréables pour tout le monde !). A vous ensuite de répéter l’exercice jusqu’à ce que la peur de l’eau n’en soit plus une…

Les gestes techniques pour nettoyer son chat

Une fois la crainte partie, laver les chats n’est plus une mission impossible. Toutefois, n’hésitez pas à le faire en compagnie d’une autre personne ! Par ailleurs, ne pas manquer de vous assurer que l’eau soit à bonne température, que le jet de la douche soit doux, le tout en évitant leur tête, vous évitera bien des désagréments. Autre «détail» qui a son importance : le shampooing. Celui-ci doit être doux et adapté à son espèce. Pour l’appliquer, pas d’autre choix que de masser vos animaux avec…  puis de bien veiller à tout enlever à l’eau claire afin de ne pas risquer d’endommager leur épiderme avec d’éventuels résidus. Il ne vous restera ensuite plus qu’à les sécher délicatement à l’aide d’une serviette et de les brosser.

Voici une vidéo retraçant étape par étape les bons gestes à faire pour laver vos félins :

 

Propriétaire de chats, vous avez en votre possession de petites astuces pour les doucher sans souci ? N’hésitez pas à venir nous en faire part en commentaire sur notre page Facebook !

A lire sur le même thème : Tout savoir sur l'entretien du chat

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    J'ai été obligé de la laver plusieurs fois depuis qu'elle est petite, au début c'était l'enfer.
    Maintenant je prépare le terrain avant et surtout je n'utilise plus le pommeau de douche qui lui fait très peur : je remplis une bassine d'eau chaude et un petit pichet pour lui verser l'eau au fur et à mesure. Il faut être rapide quand même mais ca ce passe beaucoup mieux qu'avant.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Le fait d'entrer dans la salle de bain avec mon minou, le fait déjà sauté partout ! XD
  • Aurore Boréale
    Aurore Boréale
    C'est facile avec un chat qui se laisse faire mais avec la mienne, même pas en rêve, lol !
  • 3 commentaires sur 3

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?