Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment couper les griffes du chat

Si votre chat griffe votre mobilier malgré votre arbre à chat ou vous fait mal en jouant avec vous, vous pouvez lui couper les griffes grâce à un coupe-ongles adapté.

Il faut le faire tous les quinze jours à trois semaines, car elles repoussent vite. Il vaut mieux l’habituer quand il est petit ; si vous commencez avec un chat adulte, faites-vous aider d’une personne qui tiendra le chat.

Pour ce faire, utilisez un coupe-ongles. Mettez le chat sur vos genoux ou sur une table. Calez-le sous votre bras et prenez l’extrémité de sa patte entre vos doigts.

Appuyez doucement sur la base de la griffe avec le pouce et sur le coussinet avec l’index pour faire ressortir la griffe. Placez le coupe-ongles perpendiculairement à la griffe et coupez la partie blanche sans atteindre la pulpe rose.

Si vous coupez trop ras, le chat va saigner, mais ne vous inquiétez pas, la vie de votre chat n’est pas en danger.

Pensez aussi à lui acheter un griffoir ou un arbre à chat pour qu'il se fasse les griffes.

Conseils du véto pour bien couper les griffes de votre chat

Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry, vous explique comment couper les griffes de votre chat en 3 points :

Pourquoi couper les griffes de votre chat ?

Il existe 3 raisons majeures pour lesquelles couper les griffes de votre chat :
tout d’abord les propriétaires de chat vivant exclusivement à l’intérieur me demandent souvent de couper les griffes de leur petit compagnon pour éviter les dégradations (que l’on appelle des griffades) sur des papiers peints ou sur les canapés ;
on coupe également les griffes pour éviter les griffures sur les main ou sur les visages,
et enfin on coupe les griffes des chats âgés parce qu’ils ne peuvent plus rétracter leur griffes et donc ont des difficultés à marcher car leurs griffes rentrent dans leurs coussinets.

Comment effectuer cet acte ?

Voyons maintenant comment couper les griffes d’un chat: j’ai l’habitude d’utiliser un coupe griffes guillotine car il n’écrase pas la griffe et donc est moins douloureux pour votre chat. Pour les droitiers (et inversement pour les gauchers) appuyez avec le pouce et l’index gauche sur la dernière phalange pour faire ressortir la griffe (car je vous le rappelle les griffes du chat sont rétractiles), et coupez avec la main droite le bout de la griffe juste au dessus de la pulpe rose. Procédez ainsi pour chaque griffe, une par une, en n’oubliant pas l’ergot qui se situe un peu plus haut sur la patte.

Comment faire pour que votre chat tolère une coupe régulière de ses griffes ?

Mon conseil, dès l’arrivée de votre chat à la maison, entrainez-vous régulièrement à prendre le bout des pattes et à appuyer sur les phalanges afin que ces actes ne lui fassent pas peur. Il est aussi parfois plus facile d’avoir une personne qui tienne votre chat pendant que vous vous occupez de couper les griffes. N’oubliez pas de récompenser votre chat après chaque manipulation, il en sera plus docile lors de la prochaine coupe de griffes.

Enfin, pour les chats plus âgés, pensez bien à vérifier tous les 2 mois que les griffes ne poussent pas de façon anormale.

> Un vétérinaire vous montre en vidéo comment couper les griffes de son chat

 
1 commentaire(s)
Ziguigui a écrit:
il y a 4 ans
Bonjour,

J'ai toujours entendu dire qu'un chat sans griffes, était un chat sans défense.
S'il se bat, il griffe dans le vide et il se fait démonter par un chat qui a des griffes.

Bref à ne faire que si votre chat reste dans un appartement sans risque de disputes avec d'autres chats.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)