Un problème de santé ?
Un chat qui devient apathique du jour au lendemain, alors qu'il passe habituellement son temps à poursuivre des proies factices et à vous solliciter pour jouer avec vous, doit constituer un signe d'alerte à prendre au sérieux. De manière générale, tout changement de comportement brutal montre un dysfonctionnement qu'il convient de mettre en lumière. Votre vétérinaire sera à même d'établir un diagnostic quant au désintêret soudain pour le jeu de la part de votre chat. Il étudiera d'abord la piste physiologique, en vous posant des questions sur le mode de vie de votre chat et des changements éventuels concernant son comportement : s'alimente-t-il aussi bien qu'avant ? Montre-t-il des signes d'une mauvaise santé tels qu'un poil terne, un larmoiement au niveau des yeux, un amaigrissement, une boiterie, etc.
Si l'hypothèse d'une maladie physique est écartée, il s'interrogera alors sur la santé psychique de votre chat : avez-vous déménagé récemment ou fait vivre à votre chat un changement dans ses habitudes qui aurait pu le perturber et le rendre dépressif au point qu'il ne veuille plus jouer ?
L'âge de raison ?
Un chaton est joueur par définition : c'est par le jeu qu'il fait l'apprentissage de la vie. Le jeu fait donc partie intégrante de son développement. Bien sûr, certains chatons sont plus joueurs que d'autres. Cependant, si votre chaton ne joue pas du tout, ce n'est pas un comportement normal, il convient donc d'en parler à votre vétérinaire.
En grandissant, les chats consacrent généralement moins de temps au jeu. Cela n'est pas inquiétant outre mesure si ce changement de comportement se fait de manière progressive et est cohérent avec l'âge du chat.
S'ils ne sont pas stérilisés, les jeunes mâles commencent à donner des signes d’intérêt pour la vie sexuelle à quatre mois et demi, et sont donc plus occupés à tenter de saillir les femelles et à les mordre au cou qu'à jouer, même si ces dernières les repoussent tant qu’ils n’ont pas atteint la maturité sexuelle.
Les jeunes chats vivant à l'état sauvage, une fois qu'ils auront appris par le jeu comment chasser une proie, délaisseront également de plus en plus pour le jeu pour consacrer davantage de temps à la chasse.
Les chats plus âgés quant à eux, ont tendance à passer plus de temps au calme, ils sont généralement moins réceptifs au jeu et s'activent à des moments particuliers (le plus souvent au crépuscule), mais ce n'est pas une fatalité ! Certains chats resteront joueurs toute leur vie, surtout s'ils vivent en appartement. Le jeu sera alors pour eux une bonne source d'activité.