Paralysie partielle de la gueule : l'aider au quotidien ?

Natalino

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué sur le forum général, une de mes chattes qui avaient disparu hier soir est revenue dans la nuit en piteux état.

Diagnostic ce matin : paralysie de la gueule (lèvre inférieures, lèvres supérieures, mandibules. La langue est touchée, mais beaucoup moins et reste agile).

Elle est sous cortisone, mais pour ma vétérinaire, on ne peut pas savoir si ça va agir.

L'important est qu'elle puisse se nourrir seule, tant pis si elle bave et garde la bouche ouverte en permanence.

Elle a bu et mangé, avec sa langue essentiellement. Elle avait faim et soif. Elle bave énormément, son corps en est couvert, elle mange difficilement, en bavant beaucoup et en met partout. Mais elle mange liquide et solide. Elle commence à se remettre un peu du choc, réexplore la maison, avec un peu d'inquiétude et s'est remise à miauler.

Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça ? Des conseils ? Dois-je la laver ? Quelle nourriture privilégier ? Comment améliorer son quotidien si la paralysie ne se résorbe jamais. Le vétérinaire ne m'a pas du tout dit qu'on devait l'euthanasier. La seule condition pour lui, c'est qu'elle puisse manger seule. Mais j'ai peur qu'elle se fatigue et se lasse de prendre 15 minutes en bavant pour manger un fond de gamelle. Et c'est biaisé par le fait qu'elle a eu une dose de cortisone il y a une heure et demi, ce qui stimule l'appétit et la soif.

Merci par avance !

63 réponses
Docline

Le véto est sûr de son diagnostique ?

Le fait que la langue ne soit pas touchée me fait penser à un choc style coup de pied par exemple

Et en ce cas seul un bon ostéopathe résoudrait le problème

Pour le moment, qu'elle prenne le temps de se reposer tranquillement, attention à la déshydratation,

si elle semble apprécier peignez la bien avec un petit peigne en fer, ça lui fera moins de boulot

Natalino

Il aurait fallu un sacré choc selon la vétérinaire, qui n'exclut pas le traumatisme cependant et elle ne retrouve pas d'autres traces de ce choc éventuel. La langue est un peu touchée quand même. En revanche, un coup de pied expliquerait pourquoi elle a eu si peur de nous le soir. Merci pour le conseil du peigne, j'y pensais justement. Et je vis en région parisienne, si vous connaissez un bon ostéopathe, je veux bien. Merci beaucoup.

Natalino

La mâchoire n'est pas luxée, sinon. C'est vraiment un problème au niveau des nerfs crâniens, a priori.

Docline

Dans le doute d'un choc éventuel, essayez de lui donner des granules d'arnica 4 ou 7CH, l'hématome passerait plus vite s'il y en a, et si non cela ne crée pas de nuisance. (J'avais une chienne qui a reçu un coup de sabot, comme j'étais là je l'ai vue voler par le choc, ça avait choqué pile sur la clavicule, un véto l'a examinée dans les 20 minutes après, on ne voyait rien - sauf qu'elle ne bougeait plus, il n'y avait qu'à attendre)

Natalino

Au bout de combien de temps, pour l'osteo ? J'ai trouvé une adresse pas trop loin d'ici.

Docline

Au bout de combien de temps la faire examiner? Ben maintenant. De toutes façons il devrait faciliter la circulation crânienne par des manipulations douces, ils savent où poser le bout de leurs doigts et ont développé une sensibilité que n'a pas le commun des mortels. (A priori il n'est pas spécialiste des chevaux vu votre lieu d'habitation, donc il doit avoir l'habitude d'animaux petits)

Blue_Cat

Bonjour,

Pas de bain pour le moment, elle a eu assez d'émotions comme ça. Essuyez la bave tout doucement avec un gant mouillé d'eau tiède. Pour l'alimentation, eau évidemment, pâtée imbibée d'eau et soupes nutritives pour chat. Rajoutez de l'eau sur tous ses repas, il faut absolument éviter la déshydratation. Pas de croquettes, trop difficile à manger.

Je me demande si une piqûre d'insecte pourrait être à l'origine de cette paralysie, avec grosse réaction neurologique du chat. Dans tous les cas, observez bien si il y a un mieux chaque jour ou si elle reste aussi handicapée. Cela donnera une indication pour le diagnostic.

Natalino

Elle a réussi à trouver des solutions pour la nourriture, elle mange de tout, y compris des croquettes (même si je ne m'y attendais pas, et je l'ai plutôt dirigé vers de la pâtée que j'avais écrasé pour elle). Elle boit mais ça lui prend énormément de temps, je vais faire comme vous dites et imbiber la pâtée. Elle a déjà de la pâtée en sauce, qu'elle lèche avec application et surtout de la pâtée type "mousse" (digestion facile comme pour ma chatte avec une MICI) que j'écrase et j'étale. Elle la lèche jusqu'à absorption quasi complète.

Je la brosse avec un peigne à poux et je la nettoie avec un gant de toilette, effectivement.

J'ai contacté l'ostéo mais pas de réponse pour l'instant.

Le vétérinaire pense que la piqure d'insecte est une possibilité (en particulier piqûre de tique, mais elle n'avait pas de tique sur elle).

Comme je disais à mon mari, si elle reste handicapée, tant pis, je voudrais simplement lui faciliter la vie. Les animaux sont résilients. A priori, je crois qu'elle gère pour la nourriture, ça me demandera juste un peu d'efforts dans mon organisation. Comme une de mes chattes à une MICI, les croquettes et pâtées sont déjà prévues pour une digestion facile.

Merci pour vos réponses, je vais voir pour l'arnica (mais comment lui donner ?)

Natalino

Bon, elle ne peut plus bailler correctement, mais au moins, elle a réussi à ronronner tout à l'heure.

Pour l'arnica, je le mélange à la nourriture ? J'ai peur qu'une administration directe soit dangereuse. Elle peut manifestement déglutir et avaler, mais bon ...

Docline

Vous écrasez 3 granules avec le dos de la cuiller, au fond de la gamelle qui va accueillir la pâtée par exemple

C'est génial qu'elle arrive à s'organiser pour manger, c'est super bon signe