Paralysie partielle de la gueule : l'aider au quotidien ?

Natalino

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué sur le forum général, une de mes chattes qui avaient disparu hier soir est revenue dans la nuit en piteux état.

Diagnostic ce matin : paralysie de la gueule (lèvre inférieures, lèvres supérieures, mandibules. La langue est touchée, mais beaucoup moins et reste agile).

Elle est sous cortisone, mais pour ma vétérinaire, on ne peut pas savoir si ça va agir.

L'important est qu'elle puisse se nourrir seule, tant pis si elle bave et garde la bouche ouverte en permanence.

Elle a bu et mangé, avec sa langue essentiellement. Elle avait faim et soif. Elle bave énormément, son corps en est couvert, elle mange difficilement, en bavant beaucoup et en met partout. Mais elle mange liquide et solide. Elle commence à se remettre un peu du choc, réexplore la maison, avec un peu d'inquiétude et s'est remise à miauler.

Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça ? Des conseils ? Dois-je la laver ? Quelle nourriture privilégier ? Comment améliorer son quotidien si la paralysie ne se résorbe jamais. Le vétérinaire ne m'a pas du tout dit qu'on devait l'euthanasier. La seule condition pour lui, c'est qu'elle puisse manger seule. Mais j'ai peur qu'elle se fatigue et se lasse de prendre 15 minutes en bavant pour manger un fond de gamelle. Et c'est biaisé par le fait qu'elle a eu une dose de cortisone il y a une heure et demi, ce qui stimule l'appétit et la soif.

Merci par avance !

63 réponses
Natalino

Merci ! Ca me rassure. A moyen terme, en l'amenant avec moi en vacances, ça me semble gérable. Mais à long terme, est-ce qu'elle supportera ça ?

On verra, peut-être qu'elle va guérir complètement ou du moins assez pour manger seule à nouveau.

Kalou124

Pour l'instant c'est un peu tôt pour prédire l'avenir mais je pense qu'il y a de gros progrès puisqu'elle arrive maintenant à fermer la bouche. Il est possible que dans quelque temps elle puisse manger seule.C'est tout ce que je vous souhaite.

Natalino

Des nouvelles pas trop mauvaises !

Elle n'a pas récupéré sa sensibilité pour l'instant (en tout cas, pas hier, lors du dernier contrôle vétérinaire).

Mais elle a arrêté d'hypersaliver ! Elle bave toujours un peu, quand elle mange en particulier, mais manifestement, il n'y avait pas simplement un problème avec le fait de ne pas sentir sa salive dans la gueule, mais bien aussi avec le réflexe de l'avaler. Au fur et mesure que le moteur reprend, même si c'est lent (si ça reprend, c'est que rien n'est sectionné à ce niveau là), elle arrête donc de baver des litres en dormant, en faisant sa toilette, en mangeant et en buvant. Du coup, elle n'est plus gênée et elle remange de plus en plus toute seule, même si j'ai encore complété ce matin pour l'engager un peu à avaler un peu plus (elle restait méfiante). Son poids est bon et l'état général aussi. Bref, même si elle ne reprend jamais ses sensations complètement (ce qui doit être bizarre quand même pour elle), elle a retrouvé 95 % de son autonomie. Je serre toujours un peu les dents, parce que je ne vends jamais la peau de l'ours avant de l'avoir tué (et comme je n'irai jamais tuer un ours ...) mais là, on commence vraiment à voir le bout du tunnel. 👌

Yume

Bonjour, elle revient de loin cette petite. J'espère que les choses continueront à s'ameliorer, mais elle a au moins retrouvé une qualité de vie, qui lui permet de manger sans trop de difficultés. Je pense que vous faites de bien de continuer à compléter son alimentation, tout au moins pour l'instant.

Docline

On a exclu l'hypothèse avc ?

Natalino

Merci. Oui, là du coup, on la sent détendue aujourd'hui, elle redort avec les autres chats (sur notre lit, évidemment).

Les radios ont validé l'hypothèse traumatisme de la mâchoire et les vétérinaires avaient tout de suite écarté un problème cérébral (je ne sais plus pourquoi ... je crois que les réflexes étaient impeccables).

Natalino

Une semaine plus tard, les choses sont revenues à la normale. Je ne sais pas pour ses sensations et je ne vais pas l'amener chez le vétérinaire tous les 15 jours pour qu'il lui pince la langue, mais en apparence tout va bien !

Merci pour votre soutien :)

Tania28700

Super nouvelle, merci

Ouf 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Merci pour la bonne nouvelle

Quel soulagement hein !

Kalou124

Merci Natalino pour ces bonnes nouvelles !! Quel soulagement !!