Paralysie partielle de la gueule : l'aider au quotidien ?

Natalino

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué sur le forum général, une de mes chattes qui avaient disparu hier soir est revenue dans la nuit en piteux état.

Diagnostic ce matin : paralysie de la gueule (lèvre inférieures, lèvres supérieures, mandibules. La langue est touchée, mais beaucoup moins et reste agile).

Elle est sous cortisone, mais pour ma vétérinaire, on ne peut pas savoir si ça va agir.

L'important est qu'elle puisse se nourrir seule, tant pis si elle bave et garde la bouche ouverte en permanence.

Elle a bu et mangé, avec sa langue essentiellement. Elle avait faim et soif. Elle bave énormément, son corps en est couvert, elle mange difficilement, en bavant beaucoup et en met partout. Mais elle mange liquide et solide. Elle commence à se remettre un peu du choc, réexplore la maison, avec un peu d'inquiétude et s'est remise à miauler.

Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça ? Des conseils ? Dois-je la laver ? Quelle nourriture privilégier ? Comment améliorer son quotidien si la paralysie ne se résorbe jamais. Le vétérinaire ne m'a pas du tout dit qu'on devait l'euthanasier. La seule condition pour lui, c'est qu'elle puisse manger seule. Mais j'ai peur qu'elle se fatigue et se lasse de prendre 15 minutes en bavant pour manger un fond de gamelle. Et c'est biaisé par le fait qu'elle a eu une dose de cortisone il y a une heure et demi, ce qui stimule l'appétit et la soif.

Merci par avance !

63 réponses
Blue_Cat

Et bien, quelle histoire ! Son état reste quand même assez énigmatique. L'essentiel est que le chat ne souffre pas vraiment, même si incommodé. Heureusement qu'il a une môman aux petits soins et ne regardant pas à la dépense. Ne manquez pas de nous tenir informés des avancées, c'est un cas bien curieux. Courage à vous deux.

Natalino

Un pôpa en fait 👌 Je vais arrêter le "journal" pendant quelques temps, en effet. Là, je suis inquiet parce que le cortisone fait moins effet, donc elle ne cherche plus à manger et à boire avec voracité, du coup, j'ai peur qu'elle ne compense plus ses pertes en salive, et puis elle avait à nouveau la gueule plus ouverte ce matin. Elle dort aussi énormément, ce qui n'est pas logique, puisqu'elle est en principe très vive, petite dormeuse (pour un chat) et qu'elle n'est pas "malade". Je me rends compte que nous ne sommes pas arrivés au bout de nos peines, elle et moi.

Mais je fais des aller-retours émotionnels depuis le début de la semaine, je ne vais pas continuer à les faire vivre au forum quotidiennement. Du coup, je donnerai des nouvelles s'il y a un progrès significatifs ou si je fais des examens complémentaires (ce qui est assez probable si, justement, les progrès sont vraiment à l'arrêt ou très lents).

PS : en fait, je crois qu'il n'y a plus réellement de mystère : les problèmes neurologiques dus à une contusion sont toujours très compliqués, apparemment.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Bon courage à vous deux et j’espère sincèrement que cela pourra s’arranger même avec du temps et que le louloute ne souffre pas.

Je vous adresse une nouvelle fois tout mon soutien et plein plein de câlins et de caresses à votre minette.

Marie

Yume

Bonjour, courage, j'espère que son état va s'améliorer.

Kalou124

Bon courage et j'espère avoir de bonnes nouvelles dans quelque temps.

Docline

On va attendre, en pensant à vous sachez le

Natalino

Bon, je réécris dès ce soir, pour vous demander ce que vous en pensez. Elle a perdu 800 grammes environ en une semaine. Pourtant, elle mangeait, mais rebavait et recrachait trop. Depuis hier, elle ferme la gueule à 100 % toute la journée et semble avoir récupéré une petite sensibilité de la langue et des lèvres supérieures (elle est plus difficile à manipuler à ces endroits qu'en début de semaine).

En revanche, plus moyen de manger : elle salive trop sans avoir le réflexe d'avaler et semble ne plus supporter d'avoir autant de bave (j'espère que ça veut dire qu'elle "sent" et que c'est bon signe). Bref, pour être moins angoissé, j'ai décidé de la nourrir à la seringue, en espérant que les choses finissent par s'arranger réellement. J'attends la pâtée a/d dont vous m'avez parlé (Kalou, je crois ?). Elle mange très bien à la seringue, mais c'est évidemment très liquide (je dilue sa boite de pâtée dans de l'eau tiède).

Pensez-vous que ce soit fou ?

Ou bien que c'est une mauvaise idée parce que ça risque de l'empêcher d'avoir faim ? Mais là, je l'ai vue affamée, tourner autour de sa pâtée, commencé à manger une fois, puis une autre (dans ces cas là, je suis les conseils de Blue, je multiplie les marques et les textures et les goûts de pâté. Malgré ça, dès qu'elle se penche, elle bave/salive et du coup elle laisse tomber. J'ai même l'impression que ça augmente.

Comment empêcher la diarrhée ?

Je suis preneur de vos conseils, j'oublie parfois de parler de ces trucs pratiques à mon vétérinaire.

Bref, je rappelle la clinique demain voir si on peut envisager des anti inflammatoires et une nouvelle piqure d'antibiotique au cas où ce serait les dents qui poseraient problème (en plus du reste ....). Et vais prendre RDV chez le neurologue, je me suis décidé.

Natalino

PS : ah oui, j'ai arrêté de la faire boire (tout en surveillant l'hydratation) parce qu'il y a tellement d'eau dans sa pâtée, je me dis que c'est inutile. Qu'en pensez-vous ?

Docline

Oui, la pâtée à la seringue, cela semble la meilleure solution actuelle

Kalou124

Ce n'est pas la peine de la faire boire si elle a déjà de l'eau dans la pâtée. C'est une bonne idée de lui donner à la seringue.La pâtée a/d devrait l'aider à reprendre du poids. Vous pouvez lui donner en plus du Nutigel Plus.Si elle arrive a fermer la gueule c'est plutôt bon signe.Quand mes chats ont de la diarrhée, je donne du Pro Carbo Melvita (magasin Bio). Je vide une gélule dans la nourriture .

Bon courage, je pense bien à vous.