Paralysie partielle de la gueule : l'aider au quotidien ?

Natalino
Natalino

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué sur le forum général, une de mes chattes qui avaient disparu hier soir est revenue dans la nuit en piteux état.

Diagnostic ce matin : paralysie de la gueule (lèvre inférieures, lèvres supérieures, mandibules. La langue est touchée, mais beaucoup moins et reste agile).

Elle est sous cortisone, mais pour ma vétérinaire, on ne peut pas savoir si ça va agir.

L'important est qu'elle puisse se nourrir seule, tant pis si elle bave et garde la bouche ouverte en permanence.

Elle a bu et mangé, avec sa langue essentiellement. Elle avait faim et soif. Elle bave énormément, son corps en est couvert, elle mange difficilement, en bavant beaucoup et en met partout. Mais elle mange liquide et solide. Elle commence à se remettre un peu du choc, réexplore la maison, avec un peu d'inquiétude et s'est remise à miauler.

Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça ? Des conseils ? Dois-je la laver ? Quelle nourriture privilégier ? Comment améliorer son quotidien si la paralysie ne se résorbe jamais. Le vétérinaire ne m'a pas du tout dit qu'on devait l'euthanasier. La seule condition pour lui, c'est qu'elle puisse manger seule. Mais j'ai peur qu'elle se fatigue et se lasse de prendre 15 minutes en bavant pour manger un fond de gamelle. Et c'est biaisé par le fait qu'elle a eu une dose de cortisone il y a une heure et demi, ce qui stimule l'appétit et la soif.

Merci par avance !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
63 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Bon courage à vous deux et j’espère sincèrement que cela pourra s’arranger même avec du temps et que le louloute ne souffre pas.

Je vous adresse une nouvelle fois tout mon soutien et plein plein de câlins et de caresses à votre minette.

Marie

Natalino
Natalino

Un pôpa en fait 👌 Je vais arrêter le "journal" pendant quelques temps, en effet. Là, je suis inquiet parce que le cortisone fait moins effet, donc elle ne cherche plus à manger et à boire avec voracité, du coup, j'ai peur qu'elle ne compense plus ses pertes en salive, et puis elle avait à nouveau la gueule plus ouverte ce matin. Elle dort aussi énormément, ce qui n'est pas logique, puisqu'elle est en principe très vive, petite dormeuse (pour un chat) et qu'elle n'est pas "malade". Je me rends compte que nous ne sommes pas arrivés au bout de nos peines, elle et moi.

Mais je fais des aller-retours émotionnels depuis le début de la semaine, je ne vais pas continuer à les faire vivre au forum quotidiennement. Du coup, je donnerai des nouvelles s'il y a un progrès significatifs ou si je fais des examens complémentaires (ce qui est assez probable si, justement, les progrès sont vraiment à l'arrêt ou très lents).

PS : en fait, je crois qu'il n'y a plus réellement de mystère : les problèmes neurologiques dus à une contusion sont toujours très compliqués, apparemment.

Blue_Cat
Blue_Cat

Et bien, quelle histoire ! Son état reste quand même assez énigmatique. L'essentiel est que le chat ne souffre pas vraiment, même si incommodé. Heureusement qu'il a une môman aux petits soins et ne regardant pas à la dépense. Ne manquez pas de nous tenir informés des avancées, c'est un cas bien curieux. Courage à vous deux.

Docline
Docline

Il y a beaucoup d'indices d'espoirs d'amélioration, reste à espérer qu'elle soit rapide

Natalino
Natalino

Un tout petit mieux aujourd'hui : à plusieurs moments, gueule fermée à 100 %. Ca n'est pas pérenne. Mais au début le fait qu'elle arrive à fermer la gueule à 80, 90 % ne l'était pas non plus et ça l'est devenu.

Natalino
Natalino

Oui, je pensais exactement à cette clinique. J'y ai amené un de mes lapins en urgence une fois et ils ont été très bien. Bon, la simple consultation est déjà à 100 euros, donc ça attendra le mois prochain.

En revanche, je pense effectivement à l'ostéo qui a un créneau possible parce qu'en lisant un peu sur internet, je suis tombé sur des postes sur un forum belge, avec pas mal de témoignages de propriétaires de chats ayant eu les nerfs endommagés (pas à la gueule, plutôt aux pattes), qui avaient constaté des améliorations/guérisons au bout de plusieurs semaines, voire deux ou trois mois, avec massage quotidien et levure de bière (qui aurait une action sur les nerfs). L'ostéo pourrait me montrer où masser.

Merci pour votre gentil message 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous souhaite bon courage. Je sais que vous en avez beaucoup et votre louloute a de la chance de vous avoir. Car c’est déjà difficile quand ils sont malades et que l’on connaît leur maladie mais de ne pas savoir ce qu’ils ont c’est encore pire. Vous êtes quelqu’un de bien et continuez à bien vous occuper d’elle et à nous donner des nouvelles régulièrement. Plein de grosses et douces caresses à votre louloute.

Êtes vous en région parisienne ? Vous parlez de peut-être l’emmener dans une grande clinique parisienne Il y a le centre hospitalier vétérinaire de Velizy qui a je crois un service neurologique et c’est un très grand centre ils font plein de choses dont les scanners également mais peut-être le connaissez vous ? Dans le cas contraire si cela peut vous aider, on ne sait jamais

Marie

Natalino
Natalino

Ca, il n'y a pas d'amélioration miracle (mais je n'en espère pas, tant qu'elle est bien et autonome), juste des petits signes que je ne sais pas nécessairement interpréter. Du coup, pour la suite, je ne sais pas si je vois avec l'ostéo (qui me propose un RDV mi -juillet) ou avec une grosse clinique parisienne qui s'occupe de neurologie.

De toute manière, pour qu'on soit fixé sur une éventuelle réparation, il faudra un scanner.

Tania28
Tania28

🤞

La cortisone fait beaucoup boire. Après... vous êtes la pour la surveiller, c'est bien

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline
Docline

Situation toujours aussi complexe donc ...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?