Paralysie partielle de la gueule : l'aider au quotidien ?

Natalino

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué sur le forum général, une de mes chattes qui avaient disparu hier soir est revenue dans la nuit en piteux état.

Diagnostic ce matin : paralysie de la gueule (lèvre inférieures, lèvres supérieures, mandibules. La langue est touchée, mais beaucoup moins et reste agile).

Elle est sous cortisone, mais pour ma vétérinaire, on ne peut pas savoir si ça va agir.

L'important est qu'elle puisse se nourrir seule, tant pis si elle bave et garde la bouche ouverte en permanence.

Elle a bu et mangé, avec sa langue essentiellement. Elle avait faim et soif. Elle bave énormément, son corps en est couvert, elle mange difficilement, en bavant beaucoup et en met partout. Mais elle mange liquide et solide. Elle commence à se remettre un peu du choc, réexplore la maison, avec un peu d'inquiétude et s'est remise à miauler.

Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça ? Des conseils ? Dois-je la laver ? Quelle nourriture privilégier ? Comment améliorer son quotidien si la paralysie ne se résorbe jamais. Le vétérinaire ne m'a pas du tout dit qu'on devait l'euthanasier. La seule condition pour lui, c'est qu'elle puisse manger seule. Mais j'ai peur qu'elle se fatigue et se lasse de prendre 15 minutes en bavant pour manger un fond de gamelle. Et c'est biaisé par le fait qu'elle a eu une dose de cortisone il y a une heure et demi, ce qui stimule l'appétit et la soif.

Merci par avance !

63 réponses
Docline

Quand revoyez vous le véto ?

Quels examens a-t-il fait en fait ?

Vous parlez de votre chatte comme d'un animal plutôt jeune non?

Cela exclut la plupart des maladies, alors, que s'est-il passé ?

Pas de toux ni de vomissements ?

Les selles sont comment ?

Natalino

Pas de toux, pas de vomissement, pas de problème de selles et elle urine.

Ce matin, elle bave toujours beaucoup (traces sur les pattes et sur la queue). Je crois qu'elle est venue me chercher pour boire. J'ai retenté le robinet, ça a mieux marché. J'ai quand même complété, mais au lieu de chercher encore et encore à retourner à la gamelle, elle a eu l'air abreuvée beaucoup plus vite.

On ne sait pas ce qui s'est passé : le vétérinaire ne sait pas non plus : piqure d'insecte, choc ou empoisonnement (plutôt "naturel" : une plante par exemple). Elle n'a fait qu'une auscultation pour l'instant. J'ai rappelé hier, pour dire qu'elle arrivait à manger et qu'elle fermait sa gueule. On rappellera à la fin du traitement de cortisone, mais je ne sais pas si je retourne chez elle (que j'ai trouvée très bien) ou chez notre véto habituel qui n'avait plus de place et ne pouvait pas nous prendre en urgence lundi.

Natalino

Elle a exclu la maladie, ou une infection par exemple, parce que c'est arrivé d'un coup (je veux dire, je l'ai presque vu littéralement vu changer) et que la température est bonne et que la salive est claire (je vérifie tous les jours : si elle boit, elle est claire comme de l'eau de roche, elle n'est jamais sanglante, ni malodorante).

Natalino

Bon, je l'ai trouvée un peu amorphe quand on a fait sa piqure et elle bave énormément, j'ai appelé notre vétérinaire traitant, je l'amène tout de suite et on fait une anesthésie et une radio pour commencer.

Natalino

Deuxième examen : mon véto habituel penche pour le traumatisme et a l'impression qu'il y a une petite disjonction au niveau d'une des deux mandibules. Du coup pour lui, ça va s'améliorer tout seul et il fait une radio "de contrôle" aujourd'hui. Il n'est pas inquiet, elle mange et elle boit ... j'avais l'air un peu hystérique, je crois, mais bon ...

J'ai rappelé à l'instant parce que j'ai oublié de lui dire qu'on avait des tests de sensibilité lundi et qu'elle semblait ne plus rien sentir au niveau de la gueule.

Docline

C'est vraiment énigmatique cette histoire.

Pauvre bichette, j'espère que l'on va vite trouver une solution pour accélérer la guérison

Blue_Cat

RE-

Question bête mais indispensable : sa dentition a-t-elle été soigneusement examinée ?? Parce qu'un problème dentaire peut faire beaucoup saliver, sans fièvre. Le piste de l'intoxication (plante ou insecte) est intéressante mais, il me semble que cette hypersalivation dure trop longtemps dans ce cas. En revanche, si problème dentaire, elle salivera jusqu'à extraction de la dent coupable.

Natalino

Oui, ils ont commencé par ça. Maintenant, je parle d'hypersalivation, mais pas les vétérinaire : elle bave parce qu'elle déglutit mal et n'a pas la gueule totalement fermée, pas parce qu'elle salive en excès (en tout cas, ça n'est pas du tout la direction qu'ils ont prise). Et elle semble avoir très peu mal, donc j'imagine qu'un problème dentaire, ça serait terrible ?

Natalino

La radio a révélé que les dents étaient en mauvais état cela dit !

Alors du coup les nouvelles sont "moyennes" : le plus probable est qu'elle a fait une mauvaise chute sur la mâchoire. Rien au niveau cérébral, ce sont les nerfs de la mâchoire qui sont endommagées (on en est pas plus loin, j'imagine qu'il faudra faire un scanner plus tard). La bonne nouvelle, c'est que les nerfs moteurs le sont probablement peu, vu que tout est mobile et que la cortisone a suffi au progrès. C'est la sensibilité qui a disparu : donc elle ne sent pas sa salive, c'est pour ça qu'elle mange aussi salement et bave. On ne peut qu'attendre.

Là où je suis le plus perturbé c'est qu'il a dit que "si les nerfs pour la sensibilité étaient sectionnés, il y aurait un gros problème". La première vétérinaire m'avait dit que si jamais Moll Flanders ne récupérait pas complètement, tant qu'elle arrivait à manger et à boire, ça n'était pas dramatique. Moi je m'en moque de lui tamponner la gueule 10 fois par jour et de devoir partir en vacances avec elle pour lui faire ses soins. Je suis un peu perplexe. J'imagine qu'il voulait dire que ça allait devoir nous demander beaucoup d'aménagements de vie.

Natalino

Bon, elle déglutit très bien et je pense que si elle veut autant boire et boire (à part la cortisone), c'est parce qu'elle n'est pas sûre de le faire, vu que l'eau n'a pas de gout et qu'elle n'a pas de sensation quand elle la boit. Je vais peut-être lui mettre un peu de de jus de viande pour l'aider à sentir qu'elle boit.