Paralysie partielle de la gueule : l'aider au quotidien ?

Natalino
Natalino

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué sur le forum général, une de mes chattes qui avaient disparu hier soir est revenue dans la nuit en piteux état.

Diagnostic ce matin : paralysie de la gueule (lèvre inférieures, lèvres supérieures, mandibules. La langue est touchée, mais beaucoup moins et reste agile).

Elle est sous cortisone, mais pour ma vétérinaire, on ne peut pas savoir si ça va agir.

L'important est qu'elle puisse se nourrir seule, tant pis si elle bave et garde la bouche ouverte en permanence.

Elle a bu et mangé, avec sa langue essentiellement. Elle avait faim et soif. Elle bave énormément, son corps en est couvert, elle mange difficilement, en bavant beaucoup et en met partout. Mais elle mange liquide et solide. Elle commence à se remettre un peu du choc, réexplore la maison, avec un peu d'inquiétude et s'est remise à miauler.

Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça ? Des conseils ? Dois-je la laver ? Quelle nourriture privilégier ? Comment améliorer son quotidien si la paralysie ne se résorbe jamais. Le vétérinaire ne m'a pas du tout dit qu'on devait l'euthanasier. La seule condition pour lui, c'est qu'elle puisse manger seule. Mais j'ai peur qu'elle se fatigue et se lasse de prendre 15 minutes en bavant pour manger un fond de gamelle. Et c'est biaisé par le fait qu'elle a eu une dose de cortisone il y a une heure et demi, ce qui stimule l'appétit et la soif.

Merci par avance !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
63 réponses
Natalino
Natalino

La mâchoire n'est pas luxée, sinon. C'est vraiment un problème au niveau des nerfs crâniens, a priori.

Natalino
Natalino

Il aurait fallu un sacré choc selon la vétérinaire, qui n'exclut pas le traumatisme cependant et elle ne retrouve pas d'autres traces de ce choc éventuel. La langue est un peu touchée quand même. En revanche, un coup de pied expliquerait pourquoi elle a eu si peur de nous le soir. Merci pour le conseil du peigne, j'y pensais justement. Et je vis en région parisienne, si vous connaissez un bon ostéopathe, je veux bien. Merci beaucoup.

Docline
Docline

Le véto est sûr de son diagnostique ?

Le fait que la langue ne soit pas touchée me fait penser à un choc style coup de pied par exemple

Et en ce cas seul un bon ostéopathe résoudrait le problème

Pour le moment, qu'elle prenne le temps de se reposer tranquillement, attention à la déshydratation,

si elle semble apprécier peignez la bien avec un petit peigne en fer, ça lui fera moins de boulot

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?