Paralysie partielle de la gueule : l'aider au quotidien ?

Natalino

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué sur le forum général, une de mes chattes qui avaient disparu hier soir est revenue dans la nuit en piteux état.

Diagnostic ce matin : paralysie de la gueule (lèvre inférieures, lèvres supérieures, mandibules. La langue est touchée, mais beaucoup moins et reste agile).

Elle est sous cortisone, mais pour ma vétérinaire, on ne peut pas savoir si ça va agir.

L'important est qu'elle puisse se nourrir seule, tant pis si elle bave et garde la bouche ouverte en permanence.

Elle a bu et mangé, avec sa langue essentiellement. Elle avait faim et soif. Elle bave énormément, son corps en est couvert, elle mange difficilement, en bavant beaucoup et en met partout. Mais elle mange liquide et solide. Elle commence à se remettre un peu du choc, réexplore la maison, avec un peu d'inquiétude et s'est remise à miauler.

Est-ce que quelqu'un a déjà connu ça ? Des conseils ? Dois-je la laver ? Quelle nourriture privilégier ? Comment améliorer son quotidien si la paralysie ne se résorbe jamais. Le vétérinaire ne m'a pas du tout dit qu'on devait l'euthanasier. La seule condition pour lui, c'est qu'elle puisse manger seule. Mais j'ai peur qu'elle se fatigue et se lasse de prendre 15 minutes en bavant pour manger un fond de gamelle. Et c'est biaisé par le fait qu'elle a eu une dose de cortisone il y a une heure et demi, ce qui stimule l'appétit et la soif.

Merci par avance !

63 réponses
Natalino

Oui ! J'aime bien donner de bonnes nouvelles. Les nerfs des chats ont effectivement l'air solides et il ne faut donc pas perdre espoir quand ce genre d'accident arrive !

Utilisateur anonyme

Super nouvelle! 👍

Yume

Très heureuse pour vous et votre minette