Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Paralysie partielle de la gueule : l'aider au quotidien ?Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Vous écrasez 3 granules avec le dos de la cuiller, au fond de la gamelle qui va accueillir la pâtée par exemple
C'est génial qu'elle arrive à s'organiser pour manger, c'est super bon signe
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Oui. J'ai aussi l'impression qu'elle bave un peu moins. Elle est restée quelques minutes la gueule fermée et on a eu l'impression qu'elle buvait plus facilement avec une mobilité légère de la mandibule. A confirmer le mieux demain, parce que là je ne vois plus de différence, si ce n'est qu'elle est beaucoup plus détendue que cette nuit et ce matin et se dore au soleil, les quatre fers en l'air.
Merci pour l'arnica. Je vais voir à son prochain moment de gros appétit. Je ne sais pas si je vais l'isoler encore ce soir, j'ai peur qu'elle veuille absolument dormir avec nous malgré tout, mais ça serait pas mal de l'enfermer avec de quoi manger cette nuit quand même.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Nouvelles du matin (je ne dors jamais beaucoup quand une de mes bêtes est malade) :

Du mieux sur la mobilité de la mâchoire, je la vois de plus en plus souvent la gueule plus (même si pas complètement) fermée et le mouvement vers le bas s'est accentué, ce qui fait qu'elle peut un peu bailler et que son miaulement est plus naturel. J'espère que ça n'est pas une illusion d'optique/audition, mais je ne pense pas, la langue est vraiment moins visible.

En revanche, après une nuit de profond sommeil, elle devait avoir la gorge très sèche, car manger a été plus difficile qu'hier soir, avec beaucoup de bave et elle avait manifestement des difficultés à boire à sa soif. De plus, elle a recraché une grosse boulette de poils qui s'était accumulée hier, malgré les brossages et du coup, elle a perdu pas mal de nourriture ingérée (mais elle a remangé après comme elle pouvait dans une autre gamelle que je lui ai apporté). Finalement, je lui ai mis une pipette d'eau directement dans la gorge, ce qu'elle semble avoir apprécié.

Elle n'a pas encore sa piqure de cortisone, ce qui peut aussi expliquer tout cela, je suppose.

Une des autres chattes (celle que j'ai depuis chaton) est un peu dérangée par l'attention que je lui porte (j'essaye de ne pas en faire trop, parce que je sais qu'à force de la suivre partout, je ressemble à un prédateur) et me harcèle (je dois la brosser systématiquement après avoir brossé Moll Flanders - la chatte malade).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour J’espère que cela va aller de mieux en mieux pour votre minette et qu’elle va se rétablir complètement rapidement. Je vous souhaite bon courage et j’envoie plein de câlins à votre louloute.
Continuez à nous donner de ses nouvelles
Marie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci !

Elle est assoiffée, je pense à cause de la cortisone (le vétérinaire m'avait prévenu, mais je viens qu'on me confirme que ça peut vraiment être considérable) et comme boire est plus compliquée que manger du solide, vu que ça coule ... je dois beaucoup l'aider pour qu'elle se sente abreuvée. J'ai pu lui donner l'arnica diluée dans l'eau du coup. Je me demandais aussi si je n'allais pas lui donner un peu de pâte de malte pour aider à ce que les choses glissent ? Quand elle mange beaucoup à la suite, si j'examine sa gorge, il y a toujours une boule de poils et de bave avec de la nourriture qui coince.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour
Je lis la mésaventure de votre minette
Les boules de poils obstrues sûrement son organisme. Le veto peut prescrire une sorte de pâte à manger pour que les boules de poils s'évacuent normalement
Sacrée petite battante
"Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre"
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Et ce soir ça se passe comment ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Comment va la minette? la pâte à malt est une bonne idée.Le principal pour l'instant est qu'elle arrive à manger.Si elle ne mange pas assez, vous pouvez lui donner du Nutrigel Plus ou de la pâtée Hill's Restorative Care a/d.C'est pour les chats convalescents, c'est hyper calorique et très apétant. Vous pouvez en prendre une ou 2 boîtes chez le véto pour essayer. Il y en a chez Zooplus beaucoup moins cher.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je ne sais pas quoi penser. Je l'observe bien, il n'y a pas de doute que la mâchoire est mobile, elle a du mal à fermer la gueule, mais pas (ou plus, j'espère parce que ça indiquerait un progrès) à bouger. Ce n'est pas ou plus de la paralysie. La gueule n'est plus que légèrement entrouverte la plupart du temps.

En revanche, le problème de bave/salive reste terrible, voire s'est accentué ? (je ne sais pas). Le problème, c'est qu'évidemment, elle se déshydrate du coup. Je compense énormément désormais, par de l'eau et un produit spécial déshydratation probablement utilisé quand les chats ne boivent pas ou des problèmes de reins ? (un truc purina trouvé en animalerie). J'ai aussi trouvé la meilleure consistance pour la pâtée (les petits carrés en gelé, je vois exactement ce qu'elle réussit à manger, elle se débrouille très bien et en fait je ne vois pas énormément de différences avec un chat qui mange des gros morceaux. Elle fait sauter dans sa bouche et se débrouille. Mais elle bave, énormément, perd une partie de la nourriture du coup et de l'eau évidemment.

Alors, je lui ai mis dans le bec un peu d'huile d'olive. Un peu de pâte de malte dans la pâtée, pour faire passer les poils, de l'arnica que je lui fais boire pour les hématomes éventuellement. Elle n'est pas enchantée quand je la fais boire, mais je sens que ça la soulage et elle se laisse faire. Bref, donc mon problème, c'est que, si elle ne guérit pas plus, comment est-ce qu'elle fera quand je serais absent. C'est débile quand même .... elle arrive à manger, à faire sa toilette, elle est encore sous le choc mais plutôt vive, mais l'hydratation c'est si important ...

J'ai essayé de la faire boire au robinet, ça a été moyennement concluant et elle n'a pas recommencer. Je ne sais pas s'il y aurait des fontaines à eau adéquate ? Il faudrait qu'elle ait à lever la tête pour que la pression de l'eau la fasse avaler directement.

Bon, et par rapport à hier, comme elle reçoit une piqure et que je l'embête pas mal quand même, elle se cache (à un endroit que je n'ai pas réussi à trouver) ce qui m'embête, car comment évaluer son mal-être vis à vis de la maladie (c'est moi qui fais l'hypothèse que ce sont les soins qui la dérangent). Hier soir, je l'ai vraiment vu dormir douze heures de suite sur le dos, sans être gênée par sa bave. Là, je ne sais pas où elle est, ni ce ce qu'elle fait.

Pardon pour ce gros pavé, mais ça me soulage.

Ajoutez qu'on a récupéré deux poussins d'un jour pour une poule qui faisait une couvade persistance, qu'elle n'en a pas voulu et qu'au lieu d'avoir réglé un problème, on se retrouve avec deux nouveaux soucis sur le dos.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci pour l'idée de pâtée de convalescence !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)