Nouvelle venue, cohabitation/adaptation, erreurs, stress, normalité ?

Nathan-74

Bonjour à tous,

Après avoir fait ma présentation comme indiqué dans le poste à lire avant d'utiliser les forums, je me tourne vers vous.

Je ne vais pas vous mentir, je vous contact un peu, non beaucoup désespéré et... en détresse.

Par avance, je pense que ce poste va faire une certaine longueur et je m'en excuse, merci à ceux qui me lirons jusqu'au bout.

Je ne sais pas si j'ai fais des erreurs - dans tout ce que je vais vous raconter -, je pense en avoir fait, j'ai ma part de responsabilité et j'en assume pleinement les conséquences et les causes...

Pour résumé mon aventure :

Je suis un jeune de 25 ans, en couple et habitant avec ma compagne depuis le mois d'avril.

Avant cela j'habitais seul et célibataire pendant un temps. Ayant mon premier appartement, je décide de prendre un compagnon à 4 pattes, je contact une association près de chez moi et adopte Philaé, une petite chatte tigré âgée d'un an à l'époque. Les choses évolues, je "trouve" ma compagne, elle vient chez moi, Philaé fait connaissance et tout ce passe bien, ma compagne et Philaé, partageant certains points communs.

Deux ans passe depuis l'adoption de Philaé et nous décidons ma compagne et moi-même, d'habiter ensemble, s'en suit nos déménagements dans notre lieu de vie commun, Philaé s'y adapte très vite et c'est un bonheur pour nous. Le déménagement ayant eu lieu en février 2021.

Philaé a toujours été très attaché à mois, elle dormait à mes côtés dans mon lit en gardant ces distances, avec ma compagne quand celle ci m'a rejoint, m'a toujours monter sur les genoux quand je suis sur le canapé et a toujours été très câline et joueuse.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
54 réponses
Nathan-74

Ce mercredi 04 août, et après longues discussions et débat avec ma compagne, nous décidons d'aller chercher, une seconde compagnie, toujours à 4 pattes évidemment. Nous récupérons Vascilia, petite femelle de 3 mois, cela dans le même refuge où deux ans avant, j'avais récupéré Philaé.

Et c'est à partir d'hier, (ai-je paniqué trop vite pour vous écrire ? Un manque de confiance en moi ? Je ne sais pas...) que mon désespoir à commencer.

Philaé n'a vu que très brièvement Vascilia, ayant voulu faire des présentations les plus correctes possibles.

Pour vous les décrire au mieux, après moulte lecture et question, voici comment nous avons procédé:

Nous avons mis Vascilia, dans une pièce de notre appartement, avec l'essentiel (Litière, gamelles, jouets, coins où se cacher, bref la totale).

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Nathan-74

Jusque la pas de problème, Philaé s'en moque un peu n'ayant vu que brièvement l'action. Je vais donc m'occuper de la petite Vascilia afin de voir si son adaptation se passe bien. Ce chat est littéralement une crème, elle se laisse porter, se frotte à nous, bref, tout présage du bon ! Je ressors de la, mais Philaé commence à être curieuse, il faut dire que Vascilia a une odeur assez présente pour une petite boule de poil comme cela (je tiens à préciser, que l'association est en partenariat avec un vétérinaire dans le même bâtiment, Vascilia est donc à jour sur ces vaccins et était valide à la sortie, de plus l'association et la vétérinaire connaissait Philaé qui était dans la même situation).

Je sors donc de la pièce, Philaé s'approche de moi, curieuse de cette nouvelle odeur, comme à son habitude, elle l'a déjà fait quand ma mère avait adopté son nouveau chiot et à l'odeur du chat du voisin, quand je passe boire un coup chez lui. Afin de lui présenter au mieux "l'odeur" de cette petite nouvelle, je la prend dans mes bras (qui je pense, fût ma grande erreur) comme à l'accoutumé. Et là, le drame, Philaé m'attaque, une belle griffure au nez et à la tempe. Un pansement et 30 minutes plus tard, sans allez voir Vascilia, je laisse Philaé se détendre, ayant eu quand même un sacré coup de stress autant pour elle que pour moi. Et c'est là que ma tristesse commence, Philaé ne m'approche plus, fuit mes caresses mais vient quand même chercher le contact, j'ose à peine approcher ma main en douceur (lui fait sentir ma main par le dessous, tente une approche de caresse après avoir bien vu qu'elle à compris mon intention) qu'elle se met à miauler puis grogner. Comprenez à cet instant que mon cœur se brise. (Vascilia quand à elle continue de jouer et de faire des câlins à ma compagne présente avec elle dans l'autre pièce).

Je décide donc (seconde erreur de ma part ?) de faire un "changement de pièce", Vascilia passe donc du bureau à la chambre. Je prend Vascilia et fait le changement, cependant Philaé voit l'action, s'approche, me sent, voit Vascilia qui essaie tant bien que mal de descendre voir sa nouvelle copine, qu'elle grogne de

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Nathan-74

nouveau. Jusque là je me dis que c'est normal, c'est trop tôt pour que ces deux là s'entendent. Dans cette situation, il est 21h00, nous n'avons pas encore diner afin de ne pas brusquer les choses et de pouvoir surveiller les deux.

Philaé va à son tour, découvrir le bureau, sûrement attirer par l'odeur, tout ce passe bien, elle est sur ces gardes, mais renifle chaque endroit, et en ressort comme ci de rien était.

Rebelote, nous rééchangeons Vascilia de pièce car, ayant pour habitude que Philaé vienne se poser sur notre lit avec nous le soir, je ne voulais pas qu'elle subisse un changement si abrupte et qu'elle ne soit pas "Jalouse", je pars donc sur le principe de ne pas changer ces habitudes ! Je précise que je ne force pas depuis ma griffure, le contact avec Philaé, d'une part par peur d'une nouvelle réaction équivalente, d'autre part, pour la laisser faire.

Vient l'heure où nous nous couchons avec ma compagne, Philaé grimpe, vient vers moi comme à son habitude (10 cm de mon viasge comme un "Bonne nuit" avant de dormir) je tente donc exceptionnellement une caresse, et là, madame grogne à nouveau après un miaulement, et s'en va...

J'étais, terriblement perturbé, déboussolé, et décontenancé, je décide donc exceptionnellement à 01h00 du matin d'aller boire une bière sur la terrasse de l'appartement et de fumer une clope afin de me détendre, je lis moulte sujet sur mon problème, sur différents forum et j'arrive à peu près à me rassurer, pour pouvoir enfin faire ma nuit.

Le lendemain matin, Philaé vient me voir dans le lit, accepte enfin une caresse ! Miaule a nouveau normalement pour demander ces caresses, je fais donc ma routine matinale normale, café sur la terrasse et je rentre après, la tout va bien je suis aux anges ! Je décide d'aller voir Vascilia qui crapahute partout dans pièce et me montre qu'elle c'est bien adapté à son nouvel environnement, elle joue avec moi, se frotte à moi, grimpe sur moi bref, au top.

Je ressors de la pièce, Philaé s'approche de moi, me sent, ce met devant moi en mode que je comprend par habitude "Caresse moi !", et là, rebelote, grognement et éloignement, elle approche par moment, me miaule dessus en mode "Caresse-moi" sans que je fasse quoi que ce soit, j'approche à peine ma main comme à mon habitude, rebelote.

J'imagine que j'ai fais des erreurs, j'imagine que je n'ai pas forcément eu le meilleur comportement, je ne veux pas me dire que l'adoption de Vascilia est une erreur, je ne veux pas que Philaé croit qu'elle passe après elle ou avant elle, qu'elle ne croit pas que je l'abandonne ou autre..

Je ferais tout avec le temps nécessaire, aussi je vous demandes, but premier de ce poste, m'indiquer mes erreurs (hormis celle d'ortographe, j'ai essayé de faire au mieux), me donner des conseils, même un message ne serait-ce que pour me rassurer.

Vous écrire aujourd'hui m'a détendu, apaisé, au plaisir de lire vos réponses.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Greylox

Réponse un peu longue, coupée en 2 parties

Bonjour,

Alors déjà vous n'avez pas fait tant d'erreur que ça. En effet en cas de stress, ne jamais prendre un chat dans ses bras (il se sent impuissant et ça donne du stress ++). J'ajoute que vous ne devez pas prêter de sentiment humains à vos chattes. Philaé réagit mal car le chat est un animal territorial et qu'elle goûte peu à la présence de cette intruse chez elle. C'est tout à fait normal, l'acceptation d'un nouveau chat par le chat résident se passe rarement bien (ça peu arriver cependant). Pour le moment Philaé est mitigée envers vous car elle vous reconnait mais en même temps vous portez l'odeur de l'intruse du coup ça porte à confusion dans sa caboche mais ne vous inquiétez pas, elle va s'y faire.

Echanger les chattes de pièce = bonne idée, chacune va découvrir l'odeur de l'autre sans se préoccuper de sa présence.Faites le 2 fois par jour si possible

Changer le moins possible la routine de Philaé = oui, mille fois oui, elle est déjà un peu déboussolée et en plus d'être territoriaux les chats sont routiniers donc le moins de changement possible dans la routine habituelle

Greylox

2/2

Ce que vous devez faire en plus c'est :

Faire jouer Philaé au moins une fois par jour (Vascilia aussi d'ailleurs) pour l'aider à évacuer son stress

Faire prendre leur repas aux deux louloutes chacune d'un côté d'une porte fermée pour que Philaé associe l'odeur de Vascilia à du positif. Faites ce rituel chaque jour et si elles acceptent de manger chacune d'un côté de la porte (à très courte distance) pendant 48 h, vous entrouvrez la porte pendant le repas, puis le refermez quand elles ont fini. Si l'une d'elle réagit mal à la porte entrouverte vous repassez quelques jours à l'étape porte fermée.

Quand elles auront pris plusieurs repas avec la porte entre ouverte... ne refermez plus la porte et... advienne que pourra :) Sachez qu'il est possible que Philaé soit malgré tout agressive au début, c'est normal elle va vouloir s'imposer comme "cheffe".

Essayez de n'intervenir que si ça tourne à la bagarre, si elle se contente de grogner / cracher ou donner des coups de patte à distance, laissez faire ça fait partie du processus. Il est d'ailleurs possible que Vacilia lui réponde sur le même ton (on l'a vécu récemment avec un nouvel arrivant qui bien que prêt à être copain avec notre chatte, a été accueilli très froidement, ils se sont "expliqués" une ou deux fois et depuis ça va :) )

Si elles l'acceptent, quand l'étape de la réelle cohabitation aura commencez, faites les jouer ensemble, rien de tel qu'une partie de chasse à deux pour détendre l'atmosphère.

Occupez bien Vascilia qui, à son âge, aura grand besoin de se défouler, à cet âge c'est deux à trois parties de chasse (jeu) par jour. Plus elle se dépensera ainsi, moins elle sera encline à venir "embêter" Philaé pour jouer.

Pour finir, deux chats = deux voire 3 bacs à litière, pas mal de griffoirs et de poteau à griffer à des endroits stratégiques pour que chacune puisse marquer son territoire tranquilou.

Blue_Cat

Bonjour,

Je plussoie les conseils de Greylox. L'adoption est hyper récente et vous n'avez pas fait de grosse erreur. En revanche, je ne suis pas pour l'échange de pièces. C'est à la nouvelle d'être cantonnée dans sa pièce et à la grande de vaquer dans tout l'appartement selon son habitude.

Vous pouvez laisser par terre un linge imprégné de l'odeur de la nouvelle à disposition de la grande. Les chats sont essentiellement olfactifs et une fois habituée à l'odeur de la nouvelle, elle se détendra un peu.

Pour le moment, contentez vous de parler doucement à la grande sans essayer de la toucher. Et si elle se frotte, laissez la faire en vous contentant de lui parler. C'est elle qui est en gros stress, pas la petite. Concentrez-vous sur la grande.

Nathan-74

Bonjour à vous deux et surtout, merci.

Je vous avoue que vos réponses apporte réconfort à mon coeur et je prend grandes notes de vos conseils.

Concernant le changement de pièces et à ton message Blue Cat, il ne s'agit pas d'un changement de pièce à proprement parler. J'ai dans mon bureau mon ordinateur, donc beaucoup de câble dans lesquels je n'ai pas envie que Philaé mettent les pattes de bases, la pièce est donc fermer par habitude, mais elle dispose de l'accès total à l'appartement. A la chambre en temps normal aussi, je bascule juste Vascilia du Bureau dans lequel Philaé n'a pas accès d'habitude, à la chambre que je ferme exceptionnellement juste pour que Philaé sentent l'odeur présente dans le bureau. Mais je prend note de ton conseil cependant ;)

Pour le moment, Philaé est revenue un peu vers moi aujourd'hui, (un peu de stress en moins je suppose ?). Je ne prend pas pour acquis ces mouvements, je la laisse vaquer à ces occupations sans forcer le contact avec elle.

Encore merci pour vos réponses à tout les deux, je continue de garder espoirs que tout ce passe bien. Je continuerais de lire vos réponses et vos conseils avec grande joie.

Mille merci

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Mike64

Rien à rajouter, tout à été dit...

Moi aussi je préfère l'échange de vêtements / peluches à un changement de pièce cependant...ça marche bien en principe...et à un moment ouverture de la porte et on surveille sans intervenir sauf risque réel de blessures mais c'est très rare ( en fait jamais vu)

" Monique "
Blue_Cat

RE-

Et dites vous bien que ce que vous observez aujourd'hui n'est pas prédictif de ce qu'il en sera dans un mois. L'adoption est très récente. Rien n'est figé avec des animaux, par définition sensibles, intelligents et adaptables. Le temps joue toujours en faveur de l'acceptation du 2ème chat. Et même si ce n'est pas le grand amour entre elles (et il peut très bien être au RV un jour), il y aura acceptation, sans somatisations de l'une ou de l'autre.

De plus, l'agressivité dont fait preuve la grande à votre égard fait penser à 'l'agressivité redirigée', un grand classique chez le chat. Elle ne veut ou ne peut s'en prendre à la petite et défoule donc sa contrariété sur vous. Ca peut être tout bénéfice si elle est inhibée dans son agressivité envers la chatonne. Mais il vous faudra accepter d'être le souffre douleur de la grande un certain temps, et sans une plainte SVP !

Toukannie

Mais si ça s’arrange, alors vous aurez peut être ce que nous avons ci dessus...

Elles sont arrivées à 6 semaines de décalage et il a fallu une dizaine de jours à l’ainée pour ne plus être perturbée et accepter la seconde 👍

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "