Nouvelle venue, cohabitation/adaptation, erreurs, stress, normalité ?

Nathan-74
Nathan-74

Bonjour à tous,

Après avoir fait ma présentation comme indiqué dans le poste à lire avant d'utiliser les forums, je me tourne vers vous.

Je ne vais pas vous mentir, je vous contact un peu, non beaucoup désespéré et... en détresse.

Par avance, je pense que ce poste va faire une certaine longueur et je m'en excuse, merci à ceux qui me lirons jusqu'au bout.

Je ne sais pas si j'ai fais des erreurs - dans tout ce que je vais vous raconter -, je pense en avoir fait, j'ai ma part de responsabilité et j'en assume pleinement les conséquences et les causes...

Pour résumé mon aventure :

Je suis un jeune de 25 ans, en couple et habitant avec ma compagne depuis le mois d'avril.

Avant cela j'habitais seul et célibataire pendant un temps. Ayant mon premier appartement, je décide de prendre un compagnon à 4 pattes, je contact une association près de chez moi et adopte Philaé, une petite chatte tigré âgée d'un an à l'époque. Les choses évolues, je "trouve" ma compagne, elle vient chez moi, Philaé fait connaissance et tout ce passe bien, ma compagne et Philaé, partageant certains points communs.

Deux ans passe depuis l'adoption de Philaé et nous décidons ma compagne et moi-même, d'habiter ensemble, s'en suit nos déménagements dans notre lieu de vie commun, Philaé s'y adapte très vite et c'est un bonheur pour nous. Le déménagement ayant eu lieu en février 2021.

Philaé a toujours été très attaché à mois, elle dormait à mes côtés dans mon lit en gardant ces distances, avec ma compagne quand celle ci m'a rejoint, m'a toujours monter sur les genoux quand je suis sur le canapé et a toujours été très câline et joueuse.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
54 réponses
Toukannie
Toukannie

Elle vous fait un Poutou 😉 Mais pour un câlin ronronnant c’est Shwina 😝

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Mike64
Mike64

Superbes ces deux demoiselles.....moi j'avoue que je craquerai bien pour Shipy....

" Monique "
Citer
Toukannie
Toukannie

Blue Cat, c’est quoi une crise d’ado chez des chatons ? Parce qu’actuellement c’est déjà très sport !

Mon mari pense également que la petite Shwina (noir et blanc 3 mois hier), serait la dominante. Mais pour moi, Shipy (4 mois il y a une semaine) est plus calme et très indépendante. Pour avoir la paix, elle lâche plus vite, mais physiquement quand elle le veut ou si Shwina va trop loin, elle a le dessus. Leurs caractères sont très différents : La petite est têtue, râleuse, gourmande, curieuse, très joueuse, bavarde et câline. Mais en même temps anxieuse et m’aime pas être seule surtout pour dormir (elle veut notre présence ou celui de Shipy). Shipy est elle très indépendante, et c’est l’inverse de ce que je décris pour Shwina sauf le jeu qu’elle aime aussi beaucoup (et pas de câlin : mon corps est un temple !). Mais bien que différentes, elles s’entendent bien, font tout ensemble et pareil. Elles ont développé entre elles un mode de communication et s‘appellent mutuellement. Surtout Shwina qui cherche toujours la présence de Shipy (l’inverse est un peu moins vrai). Shipy par moment s’isole pour être un peu seule. Voilà la situation après un mois de vie commune (le 9/08).

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Toukannie

C'est incroyable comme elles sont fusionnelles ces deux là. Et dire qu'elles vont faire leur crise d'adolescence en même temps, je compatis d'avance... (Si j'en crois les positions sur les photos, la noir et blanc est dominante.)

Citer
Toukannie
Toukannie

Mais si ça s’arrange, alors vous aurez peut être ce que nous avons ci dessus...

Elles sont arrivées à 6 semaines de décalage et il a fallu une dizaine de jours à l’ainée pour ne plus être perturbée et accepter la seconde 👍

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Et dites vous bien que ce que vous observez aujourd'hui n'est pas prédictif de ce qu'il en sera dans un mois. L'adoption est très récente. Rien n'est figé avec des animaux, par définition sensibles, intelligents et adaptables. Le temps joue toujours en faveur de l'acceptation du 2ème chat. Et même si ce n'est pas le grand amour entre elles (et il peut très bien être au RV un jour), il y aura acceptation, sans somatisations de l'une ou de l'autre.

De plus, l'agressivité dont fait preuve la grande à votre égard fait penser à 'l'agressivité redirigée', un grand classique chez le chat. Elle ne veut ou ne peut s'en prendre à la petite et défoule donc sa contrariété sur vous. Ca peut être tout bénéfice si elle est inhibée dans son agressivité envers la chatonne. Mais il vous faudra accepter d'être le souffre douleur de la grande un certain temps, et sans une plainte SVP !

Citer
Mike64
Mike64

Rien à rajouter, tout à été dit...

Moi aussi je préfère l'échange de vêtements / peluches à un changement de pièce cependant...ça marche bien en principe...et à un moment ouverture de la porte et on surveille sans intervenir sauf risque réel de blessures mais c'est très rare ( en fait jamais vu)

" Monique "
Citer
Nathan-74
Nathan-74

Bonjour à vous deux et surtout, merci.

Je vous avoue que vos réponses apporte réconfort à mon coeur et je prend grandes notes de vos conseils.

Concernant le changement de pièces et à ton message Blue Cat, il ne s'agit pas d'un changement de pièce à proprement parler. J'ai dans mon bureau mon ordinateur, donc beaucoup de câble dans lesquels je n'ai pas envie que Philaé mettent les pattes de bases, la pièce est donc fermer par habitude, mais elle dispose de l'accès total à l'appartement. A la chambre en temps normal aussi, je bascule juste Vascilia du Bureau dans lequel Philaé n'a pas accès d'habitude, à la chambre que je ferme exceptionnellement juste pour que Philaé sentent l'odeur présente dans le bureau. Mais je prend note de ton conseil cependant ;)

Pour le moment, Philaé est revenue un peu vers moi aujourd'hui, (un peu de stress en moins je suppose ?). Je ne prend pas pour acquis ces mouvements, je la laisse vaquer à ces occupations sans forcer le contact avec elle.

Encore merci pour vos réponses à tout les deux, je continue de garder espoirs que tout ce passe bien. Je continuerais de lire vos réponses et vos conseils avec grande joie.

Mille merci

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je plussoie les conseils de Greylox. L'adoption est hyper récente et vous n'avez pas fait de grosse erreur. En revanche, je ne suis pas pour l'échange de pièces. C'est à la nouvelle d'être cantonnée dans sa pièce et à la grande de vaquer dans tout l'appartement selon son habitude.

Vous pouvez laisser par terre un linge imprégné de l'odeur de la nouvelle à disposition de la grande. Les chats sont essentiellement olfactifs et une fois habituée à l'odeur de la nouvelle, elle se détendra un peu.

Pour le moment, contentez vous de parler doucement à la grande sans essayer de la toucher. Et si elle se frotte, laissez la faire en vous contentant de lui parler. C'est elle qui est en gros stress, pas la petite. Concentrez-vous sur la grande.

Citer
Greylox
Greylox

2/2

Ce que vous devez faire en plus c'est :

Faire jouer Philaé au moins une fois par jour (Vascilia aussi d'ailleurs) pour l'aider à évacuer son stress

Faire prendre leur repas aux deux louloutes chacune d'un côté d'une porte fermée pour que Philaé associe l'odeur de Vascilia à du positif. Faites ce rituel chaque jour et si elles acceptent de manger chacune d'un côté de la porte (à très courte distance) pendant 48 h, vous entrouvrez la porte pendant le repas, puis le refermez quand elles ont fini. Si l'une d'elle réagit mal à la porte entrouverte vous repassez quelques jours à l'étape porte fermée.

Quand elles auront pris plusieurs repas avec la porte entre ouverte... ne refermez plus la porte et... advienne que pourra :) Sachez qu'il est possible que Philaé soit malgré tout agressive au début, c'est normal elle va vouloir s'imposer comme "cheffe".

Essayez de n'intervenir que si ça tourne à la bagarre, si elle se contente de grogner / cracher ou donner des coups de patte à distance, laissez faire ça fait partie du processus. Il est d'ailleurs possible que Vacilia lui réponde sur le même ton (on l'a vécu récemment avec un nouvel arrivant qui bien que prêt à être copain avec notre chatte, a été accueilli très froidement, ils se sont "expliqués" une ou deux fois et depuis ça va :) )

Si elles l'acceptent, quand l'étape de la réelle cohabitation aura commencez, faites les jouer ensemble, rien de tel qu'une partie de chasse à deux pour détendre l'atmosphère.

Occupez bien Vascilia qui, à son âge, aura grand besoin de se défouler, à cet âge c'est deux à trois parties de chasse (jeu) par jour. Plus elle se dépensera ainsi, moins elle sera encline à venir "embêter" Philaé pour jouer.

Pour finir, deux chats = deux voire 3 bacs à litière, pas mal de griffoirs et de poteau à griffer à des endroits stratégiques pour que chacune puisse marquer son territoire tranquilou.

Citer

50 commentaires sur 54

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?