Nouvelle venue, cohabitation/adaptation, erreurs, stress, normalité ?

Nathan-74

Bonjour à tous,

Après avoir fait ma présentation comme indiqué dans le poste à lire avant d'utiliser les forums, je me tourne vers vous.

Je ne vais pas vous mentir, je vous contact un peu, non beaucoup désespéré et... en détresse.

Par avance, je pense que ce poste va faire une certaine longueur et je m'en excuse, merci à ceux qui me lirons jusqu'au bout.

Je ne sais pas si j'ai fais des erreurs - dans tout ce que je vais vous raconter -, je pense en avoir fait, j'ai ma part de responsabilité et j'en assume pleinement les conséquences et les causes...

Pour résumé mon aventure :

Je suis un jeune de 25 ans, en couple et habitant avec ma compagne depuis le mois d'avril.

Avant cela j'habitais seul et célibataire pendant un temps. Ayant mon premier appartement, je décide de prendre un compagnon à 4 pattes, je contact une association près de chez moi et adopte Philaé, une petite chatte tigré âgée d'un an à l'époque. Les choses évolues, je "trouve" ma compagne, elle vient chez moi, Philaé fait connaissance et tout ce passe bien, ma compagne et Philaé, partageant certains points communs.

Deux ans passe depuis l'adoption de Philaé et nous décidons ma compagne et moi-même, d'habiter ensemble, s'en suit nos déménagements dans notre lieu de vie commun, Philaé s'y adapte très vite et c'est un bonheur pour nous. Le déménagement ayant eu lieu en février 2021.

Philaé a toujours été très attaché à mois, elle dormait à mes côtés dans mon lit en gardant ces distances, avec ma compagne quand celle ci m'a rejoint, m'a toujours monter sur les genoux quand je suis sur le canapé et a toujours été très câline et joueuse.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
54 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Super les photos ! Je prends le pari que ces deux morpionnes seront copines, à terme, et pas seulement co-locataires.

Déjà, que Philaé continue de manger en voyant la petite est ultra positif, cela prouve qu'elle ne se sent pas en danger. Ensuite, que la petite n'insiste pas quand la grande grogne, c'est très important. Enfin, sauf erreur, il me semble avoir lu que Philaé ne suit plus forcément du regard la petite dans ses déplacements, là encore mieux, l'acceptation est en train se s'installer pour de bon.

Et ce qui me fait plaisir personnellement, c'est que tout ait été fait dans le respect des émotions de Philaé, en douceur, et pas à la brute épaisse comme chez tant d'adoptants.

Nathan-74

Bonjour à tous ! Et merci Daolia et Bluecat pour ces réponses :)

Je te confirme Bluecat, Philaé ne suit plus tout le temps Vasilia du regard, ce même si elle est dans son champ de vision ;)

Je ne suis pas revenu vers vous hier soir pour les news alors les voici !

Hier matin ce fut la découverte, Vasilia explorait un peu partout tandis que Philaé la chassait de temps en temps, pas de bagarre très sérieuse à déplorer même si Philaé lui fait bien comprendre qui elle est ;)

Dans l'après midi, ces deux là ayant bien couru, ont fait une grande sieste, toutes les deux de leurs côtés ce qui je vous avoue, est reposant haha.

En tout cas pour le moment, cela ce passe bien, Philaé grogne et attaque quand Vasilia est trop près d'elle, mais elle ne cherche plus à la chassé au moindre mouvement comme hier matin, elle l'a laissé explorer la plupart du temps. Mais une chose est sur, madame n'est pas prêteuse, ou du moins presque, question litière ça va, gamelles, pareil, mais question jouet c'est un peu plus compliqué, mais au moins j'ai tendance à penser que ça éduque Vascilia.

Philaé est encore très câline, ce qui me rassure grandement, sauf quand la petite est dans les parages, auquel cas elle se met encore un peu à grogner et à vouloir la chasser, madame ne me veut que pour moi à croire haha.

Bref, au plaisir de vous tenir informé :)

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour Nathan,

Avons-nous de jolies nouvelles concernant Vasilia et Philaé?

Nathan-74

Bonjour à tous ! Et bonjour Daolia :)

Il est vrai que je n'ai pas posté depuis un certain temps, alors voilà les news !

Nous avons en effet de jolies nouvelles, ca y est les miss s'entendent ! Enfin on en est pas au câlins et papouilles mais déjà, c'est nettement mieux.

Vasilia et Philaé se sentent, jouent ensemble, se chassent et partages quasiment tout !

Philaé grogne encore un peu quand Vasilia l'embête, mais rien de bien méchant, ces deux la sont désormais bien copines :)

Ci joint une photo des deux loustiques !

Elles apprennent encore l'une de l'autre, et c'est désormais un plaisir au quotidien (même si la nuit est agitée haha)

Je tenais encore à remercier tout ceux qui m'ont conseillés et aidés durant la période d'adaptation et durant ma grande période de stress et d'inquiétude, je ne manquerais pas cette fois ci à vous tenir au courant, ayant repris mon activité professionnelle c'est un peu compliqué mais ça va jouer !

Au plaisir de vous tenir informé !

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Toukannie

Bon… juste pour vous rassurer : Cela fait maintenant 5 semaines que Shipy et Shwina vivent ensemble à la maison, à moins que ce soit nous maintenant qui vivont chez elles…

Nos soirées jusqu’à 23h/minuit et surtout les reveils vers 5h/6h sont toujours aussi agités, mais comme vous l’écrivez c’est un plaisir au quotidien.😝🤭

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Blue_Cat

Nathan,

Super nouvelles ! Je les sentais bien ces deux là, Philaé est bonne fille. C'est elle qui a dû faire un gros effort adaptatif.

Prochaine photo, les deux morpionnes trinquant à l'apéro, pieds sur la table, les doigts en éventail. Et papa et maman tout émus dans un coin, n'osant pas bouge une oreille... Et oui, maintenant c'est officiel, vous êtes chez elles.

Nathan-74

Haha courage a toi aussi Toukannie, et tant mieux pour ces deux là ! 😁

Faut partir du principe que du moment que le nom n'est pas sur l'habitation, c'est qu'il y a encore une place à vous haha 😁

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Toukannie

D’accord avec toi Nathan, mais je ne maitrise déjà plus mes magazines et ma tablette alors…👏

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Nathan-74

Bonjour à tous !

Je "déterre" ce sujet afin de vous donner des nouvelles, des deux filoutes après un certains temps.

Les Miss s'entendent très bien, même si Philaé continue de montrer qui est la patronne ! Mais désormais c'est jeu, boisson et dodo à volonté pour les deux ! (Pas l'une contre l'autre, mais c'est déjà très bien haha je n'en demande pas plus !)

Ci dessous des photos des loustiques !

Maintenant une nouvelle épreuve est devant nous ! L'une des deux miss a tendance à faire en dehors de sa litière niveau urinaire, malheureusement de nuit ou quand nous sommes au travail. J'ai tendance à penser que c'est Vasilia, sachant que celle-ci n'est pas encore stérilisé et que Philaé a tendance dans le cas où elle le fait, tout proche de sa litière (et pas sur le canapé ni sur les affaires de ma compagne haha).

Cependant certaines nuit Philaé miaule très fort certaines nuit, sans forcément trouver quoique ce soit le lendemain, j'ai effectuer plusieurs changement délicat pour voir si cela changeait (Changement de type de litière, nettoyage avec un peu de javel des litières,...) Mais pas d'amélioration pour le moment, je vais surveiller voir qu'est ce qui ce passe ;)

Voilà voilà à tout bientôt !

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Toukannie

Merci Nathan de donner des nouvelles, ça fait vraiment plaisir. Pour ce que est des pipis, d’autres que moi pourront vous aider car je n’ai pas eu pour l’instant ce plb. Il me semble qu’il va falloir identifier laquelle le fait et pourquoi. Vasilia a maintenant 4 mois et demi environ, bientôt 5 mois, c’est encore un peu tôt pour qu’elle ait ses chaleurs, même si pour certaines cela peut venir avant les 5/6 mois. J’ai fait stériliser Shipy à 5 mois et demi (il y a 10 jours), et Shwina le sera le 28/10, également un peu avant ses 6 mois. Je suppose que vous allez le faire pour Vasilia. Petite information qui a son importance : lorsque nous sommes revenus avec Shipy après l’opération, il a fallu 4 jours à Shwina pour la reconnaitre. Cette dernière grognait feulait… ça fait vraiment bizarre quand on a vu à quel point elles s’entendaient bien ! Shwina n’identifiait plus son odeur et il a fallu être vigilant pour que Shipy convalescente soit tranquille. Autant le savoir avant, sinon vous allez déprimer de ne plus les voir s’entendre (si c’est la cas…). A bientôt pour d’autres nouvelles.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "