Nouvelle venue, cohabitation/adaptation, erreurs, stress, normalité ?

Nathan-74

Bonjour à tous,

Après avoir fait ma présentation comme indiqué dans le poste à lire avant d'utiliser les forums, je me tourne vers vous.

Je ne vais pas vous mentir, je vous contact un peu, non beaucoup désespéré et... en détresse.

Par avance, je pense que ce poste va faire une certaine longueur et je m'en excuse, merci à ceux qui me lirons jusqu'au bout.

Je ne sais pas si j'ai fais des erreurs - dans tout ce que je vais vous raconter -, je pense en avoir fait, j'ai ma part de responsabilité et j'en assume pleinement les conséquences et les causes...

Pour résumé mon aventure :

Je suis un jeune de 25 ans, en couple et habitant avec ma compagne depuis le mois d'avril.

Avant cela j'habitais seul et célibataire pendant un temps. Ayant mon premier appartement, je décide de prendre un compagnon à 4 pattes, je contact une association près de chez moi et adopte Philaé, une petite chatte tigré âgée d'un an à l'époque. Les choses évolues, je "trouve" ma compagne, elle vient chez moi, Philaé fait connaissance et tout ce passe bien, ma compagne et Philaé, partageant certains points communs.

Deux ans passe depuis l'adoption de Philaé et nous décidons ma compagne et moi-même, d'habiter ensemble, s'en suit nos déménagements dans notre lieu de vie commun, Philaé s'y adapte très vite et c'est un bonheur pour nous. Le déménagement ayant eu lieu en février 2021.

Philaé a toujours été très attaché à mois, elle dormait à mes côtés dans mon lit en gardant ces distances, avec ma compagne quand celle ci m'a rejoint, m'a toujours monter sur les genoux quand je suis sur le canapé et a toujours été très câline et joueuse.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
54 réponses
Aurelrara86

Bonjour, c'est super si les deux miss s'entendent. Pour revenir au problème urinaire, combien de litières avez-vous ? Il est recommandé une litière par chat + 1, donc dans votre situation 3 litières.

Bonne soirée à vous

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai lu chacun des messages de votre journal et ai pris plaisir à suivre le cheminement (ça m'a rappelé des moments similaires). La petite est magnifique . Bonne cohabitation à vous et felicitations!

Fced

. Et c'est là que ma tristesse commence, Philaé ne m'approche plus, fuit mes caresses mais vient quand même chercher le contact, j'ose à peine approcher ma main en douceur (lui fait sentir ma main par le dessous, tente une approche de caresse après avoir bien vu qu'elle à compris mon intention) qu'elle se met à miauler puis grogner. Comprenez à cet instant que mon cœur se brise. (Vascilia quand à elle continue de jouer et de faire des câlins à ma compagne présente avec elle dans l'autre pièce). Je décide donc (seconde erreur de ma part ?) de faire un "changement de pièce", Vascilia passe donc du bureau à la chambre. Je prend Vascilia et fait le changement, cependant Philaé voit l'action, s'approche, me sent, voit Vascilia qui essaie tant bien que mal de descendre voir sa nouvelle copine, qu'elle grogne de

Les chats c'est comme les humains, certains ne peuvent pas se blairer...

Lorsque ma chatte Chipie a perdu son compagnon Pacha (un sacré de Birmanie), je lui ai trouvé une compagne (une fille - Siamoise), Chipie s'est barrée pendant 3 jours, et elle m'a fait la gueule pendant des jours...

Encore aujourd'hui, elle ne partagent pas le panier, sauf froid extrême, et elles ne s'entendent pas vraiment... D'après moi, ça se serait mieux passé si j'avait ramené un male, même après 9 ans de vie commune, c'est toujours la guerre entre les deux chattes...

Dans ton cas c'est un problème d'odeur, mon vétérinaire m'avait conseille de caresser Chipie (l'ancienne) avec un gant de toilette, et ensuite Les chats sont des êtres très sensibles (odeur, sons, etc), ma chatte Chipie a du aller chez le véto la semaine dernière, et l'autre lui a fait la gueule pendant 2 jours à cause de l'odeur du véto...

PS : moi aussi je ne pouvais plus toucher Pitoune (ma siamoise) après avoir ramené Chipie du vétérinaire, je me suis pris un coup de griffe d'ailleurs...

Nathan-74

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous afin de vous répondre, et pour y poser une dernière réponse, le problème de cohabitation étant partiellement réglé, je vais refaire un poste propre pour faire leur suivi pour ceux qui veulent nous suivre ! Je ferais référence à ce poste pour ceux ayant des difficultés comme celle que nous avons eu.

Concernant les problèmes urinaires, nous avons trouvé la solution, nous avons remis la troisième litière qui est une litière ouverte, depuis plus rien mais celle ci toujours pleine haha, j'ai donc retirer les portes des deux autres litières et pouf, tout est revenu dans l'ordre.

Toukanie, ayant déjà eu emmené Vasilia au véto, j'ai déjà expérimenté le "retour de veto" un peu punchy, Vasilia ayant grandi, elle a un peu affronter Philaé qui n'avait pas reconnu son odeur, mais Vasilia étant pot de colle à la grande, ça n'a pas mis longtemps avant de revenir au stade normal.

Je remercie encore une fois tout ceux qui ont pu m'aider et pour leur retour d'expérience. A bientôt pour la suite de l'aventure !

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "