Nouvelle venue, cohabitation/adaptation, erreurs, stress, normalité ?

Nathan-74

Bonjour à tous,

Après avoir fait ma présentation comme indiqué dans le poste à lire avant d'utiliser les forums, je me tourne vers vous.

Je ne vais pas vous mentir, je vous contact un peu, non beaucoup désespéré et... en détresse.

Par avance, je pense que ce poste va faire une certaine longueur et je m'en excuse, merci à ceux qui me lirons jusqu'au bout.

Je ne sais pas si j'ai fais des erreurs - dans tout ce que je vais vous raconter -, je pense en avoir fait, j'ai ma part de responsabilité et j'en assume pleinement les conséquences et les causes...

Pour résumé mon aventure :

Je suis un jeune de 25 ans, en couple et habitant avec ma compagne depuis le mois d'avril.

Avant cela j'habitais seul et célibataire pendant un temps. Ayant mon premier appartement, je décide de prendre un compagnon à 4 pattes, je contact une association près de chez moi et adopte Philaé, une petite chatte tigré âgée d'un an à l'époque. Les choses évolues, je "trouve" ma compagne, elle vient chez moi, Philaé fait connaissance et tout ce passe bien, ma compagne et Philaé, partageant certains points communs.

Deux ans passe depuis l'adoption de Philaé et nous décidons ma compagne et moi-même, d'habiter ensemble, s'en suit nos déménagements dans notre lieu de vie commun, Philaé s'y adapte très vite et c'est un bonheur pour nous. Le déménagement ayant eu lieu en février 2021.

Philaé a toujours été très attaché à mois, elle dormait à mes côtés dans mon lit en gardant ces distances, avec ma compagne quand celle ci m'a rejoint, m'a toujours monter sur les genoux quand je suis sur le canapé et a toujours été très câline et joueuse.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
54 réponses
Nathan-74

J'en prend note Greylox !

Nous avons exceptionnellement tenté une première fois ce soir. A l'heure de leur repas. Voilà comment ça c'est déroulé:

L'une et l'autre étaient en train de manger, ma compagne avec la grande car je sais que celle ci ne bougera pas trop, moi de l'autre avec Vasilia. Nous avons mis aussi en place une moustiquaire, afin qu'il y ait quand même quelque chose entre dans le cas où cela dégénérerais (Mon stress à pris le dessus là dessus ^^")

Chose inattendu de ma part, Vasilia a pour une fois ! Garder la tête dans la gamelle !

Elles ont donc manger à une distance raisonnable chacune de 30/40 cm de la porte. Elles ont manger tranquillement sans pipé mot, nous avons donc laisser faire.

Philaé ayant fini, elle regardait Vasilia attentivement mais sans broncher, ce qu'à du remarquer Vasilia qui c'est arrêté. Elles se sont regardées, puis Vasilia, c'est avancée, Philaé quand à elle, ventre a terre et patte sous la tête, c'est mis légérement à grogner, Vasilia c'est donc arrêté, Philaé à continuer de grogner et Vasilia à reculer jusqu'à porté son attention sur moi. Philaé a arrêter jusqu'à que Vasilia réessaie. Mais pendant qu'elle avait l'attention sur moi, Philaé observait attentivement, sans pour autant montrer de signe "Aggressif", cela à dû durer une dizaine de minute, ce qui suffira amplement pour aujourd'hui !

Au plaisir de vous tenir informer ! Amicalement.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Blue_Cat

RE-

C'est vraiment très très bien, ça évolue à merveille. Bien sûr que Philaé grogne, elle est chez elle tout de même... C'est la taulière. Mais elle ne se jette pas sur la petite et ne part pas en courant comme une folle. Et ce qui est encore mieux, c'est que la petite recule quand Philaé grogne.

Je vais être très occupée les 3 prochains jours, j'espère que d'ici là, on aura droit à une photo avec les deux morpionnettes côte à côte (je ne dis pas se faisant des bisous, mais juste côte à côte).

Encore bravo au Papa qui fait tout bien comme il faut.

Nathan-74

J'en prend note Blue Cat.

Encore merci pour le soutien ces derniers jours.

J'ose espérer pouvoir te partager cette photo d'ici ton retour, après comme vous me l'avez enseigné, cela prendra le temps qu'il faut.

Encore merci.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Nathan-74

Bonjour à tous ! Voici les news haha :)

Toujours en suivant vos conseils, la situation continue d'évoluer est plutôt bien ! Ou du moins c'est ce que je pense :)

Bon chacune de leur côté, tout vas bien, Philaé est toujours le calme et les câlins, et Vasilia une boule d'énergie très joueuse.

Mais ce n'est pas de cela dont je viens parler aujourd'hui ! J'ai aujourd'hui refait un test, comme le montre la photo ci-dessous.

Le schéma classique c'est reproduit, approche de Vasilia vers Philaé, Philaé grogne, essai de mettre un coup de patte mais se ravise. Vasilia c'est montrée un peu plus craintive aujourd'hui, bien évidemment tout cela est normal hein ^^

Mais elles m'ont fait "une grande surprise", que je n'ai pas pu prendre en photo mais cela reste gravé dans ma tête, ces deux loustics, ce sont sentient à travers ! Sans même que Philaé grogne ce qui m'a surpris sur le coup :) Truffe à truffe, jusqu'à ce que Vasilia recule.

Puis, durant une visite à Vasilia dans l'après midi, celle ci m'a encore échappée ! Lentement cependant mais j'avais la gamelle d'eau dans les mains et la moustiquaire dans l'autre, comme vous avez pu le constater je l'espère sur la photo précédente, je dispose de petits "pouf" noir devant la porte (me servant de tabouret lorsque j'ai installé la moustiquaire), sur lequel Philaé était, Vascilia quand à elle est passé devant elle (sans l'avoir vu) et elle c'est baladé, j'ai laisser faire quelques secondes, Philaé ne bougeant pas et ne grognant pas, et Vasilia avançant doucement.

Bref je suis de plus en plus en confiance, et la situation avance au top, qui sait peut-être que d'ici la fin de la semaine, avant le week-end, j'ouvrais à la petite miss pour faire évoluer le "test" :)

Au plaisir de vous tenir informé.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Greylox

Bonjour,

Tout ceci est hyper positif, y compris le fait que Vasilia ait reculé quand Philaé a grogné, Philaé a ainsi vu que Vasilia respectait les limites imposées, c'est très bien. Avec la moustiquaire, vous leur laissez tout le temps de se découvrir, c'est la meilleure méthode.

A présent je conseille les repas soit porte fermée mais chacune à quelques cm de la porte , ou porte ouverte avec moustiquaire mais avec plus de distance entre elles.

Nathan-74

Repas du soir effectués pour les deux miss.

Greylow, si tu passe par la voici la photo des deux loustics à l'oeuvre :

J'ai laisser la porte entrouverte comme hier, les deux ont mangés tranquillement, j'ai donc continuer d'ouvrir la porte le plus doucement possible, mais comme la première fois, Vasilia à lâcher l'attention de la gamelle dès qu'elle a vu un bout de son oreille, Philaé est restée prêt de son bol en grognant un coup et à continuer de manger, Vasilia voulant quand même l'embêter, nous avons décidé de refermer la porte pour ce soir ;)

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Greylox

Repas du soir effectués pour les deux miss. Greylow, si tu passe par la voici la photo des deux loustics à l'oeuvre :

J'ai laisser la porte entrouverte comme hier, les deux ont mangés tranquillement, j'ai donc continuer d'ouvrir la porte le plus doucement possible, mais comme la première fois, Vasilia à lâcher l'attention de la gamelle dès qu'elle a vu un bout de son oreille, Philaé est restée prêt de son bol en grognant un coup et à continuer de manger, Vasilia voulant quand même l'embêter, nous avons décidé de refermer la porte pour ce soir ;)

Bonjour Nathan

Ça suit son cours :)

Déjà si Philaé ne lâche pas son bol pour aller taper la petite c'est vous êtes sur la bonne voie. Il est normal qu'elle grogne si elle pense que la petite va venir piquer dans son bol. Chez nous c'est l'inverse, c'est le petit (qui il est vrai a passé deux mois et demi à être en "concurrence" avec une douzaine d'autres chatons) qui fait de la protection de ressource ++, y compris avec ses jouets, ça fait bizarre à notre Miss qui avait l'habitude de dégager son frangin de sa gamelle quand on avait le dos tourné.

Ne "force" pas pour l'ouverture de la porte, ce que je vois sur la photo suffit amplement. Il faut se rappeler que le jour où tu laisseras la porte ouverte il vaudra mieux qu'elle soit juste entrouverte pour que Vasilia ne fonce par direct sur Philaé. Par contre tu peux essayer de rapprocher encore un chouilla les bols de la porte.

Nathan-74

A nouveau bonjour Greylox :)

J'en prend note, je n'ai pas pu refaire le test ce matin mais cela peut attendre ce soir

J'ai cependant refait un test de contact visuel à nouveau. Afin que les deux s'habitue à se voir un peu aussi.

Philaé est venue d'elle même devant la moustiquaire voir sûrement "pourquoi la porte est ouverte". Vasilia était derrière elle aussi, Philaé à fait comme à l'accoutumée mais à continuer de bouger au lieu de rester fixe, pour après se poser sur le pouf noir. Dès que Philaé grogne, Vasilia s'assoie et ne bouge plus, elle ressaie en avançant, et hop ! Pareil. C'est assez comique vu que cela ressemble un peu au 1,2,3 soleil haha.

Bref je ne manquerais pas d'appliquer ce que tu viens de m'écrire.

Au plaisir de vous tenir au courant :)

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Nathan-74

Bonjour à tous !

Bon, je ne vais pas vous mentir, aujourd'hui, c'est le grand jour, la porte est ouverte et Vasilia explore ! Du moins, elle essaie :)

En effet suite à la réussite du repas d'hier et plusieurs débats avec mes confrères propriétaires et dans la même situation, nous avons décidé de lui ouvrir.

Pour le moment tout se passe "bien", ou tout du moins le résultat attendu est la. Vasilia explore doucement, tandis que Philaé la surveille, elle grogne un peu et la chasse de temps en temps, mais perd assez vite Vasilia d'attention.

Les premières "bagarre" sont plutôt gentilles, Philaé tente de mettre des coup de pattes même si cela reste rare, mais Vasi comprend vite qu'il faut faire ou se cacher ou continuer d'explorer ailleurs.

Je continue de les surveillez d'assez près même si j'évite d'intervenir, comme vous me l'aviez dit, Philaé est chez elle et elle doit le faire comprendre.

Ci joint une photo des deux, assez calmes lors de la photo.

Au plaisir de vous tenir informé dans la soirée :)

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hi Nathan,

Plutôt cool. Yes c’est normal que Philaé mette des coups de pattes, elle voit un petit bout défiler devant elle.

Ça annonce plutôt de bonnes choses! 😸