Nouvelle venue, cohabitation/adaptation, erreurs, stress, normalité ?

Nathan-74

Bonjour à tous,

Après avoir fait ma présentation comme indiqué dans le poste à lire avant d'utiliser les forums, je me tourne vers vous.

Je ne vais pas vous mentir, je vous contact un peu, non beaucoup désespéré et... en détresse.

Par avance, je pense que ce poste va faire une certaine longueur et je m'en excuse, merci à ceux qui me lirons jusqu'au bout.

Je ne sais pas si j'ai fais des erreurs - dans tout ce que je vais vous raconter -, je pense en avoir fait, j'ai ma part de responsabilité et j'en assume pleinement les conséquences et les causes...

Pour résumé mon aventure :

Je suis un jeune de 25 ans, en couple et habitant avec ma compagne depuis le mois d'avril.

Avant cela j'habitais seul et célibataire pendant un temps. Ayant mon premier appartement, je décide de prendre un compagnon à 4 pattes, je contact une association près de chez moi et adopte Philaé, une petite chatte tigré âgée d'un an à l'époque. Les choses évolues, je "trouve" ma compagne, elle vient chez moi, Philaé fait connaissance et tout ce passe bien, ma compagne et Philaé, partageant certains points communs.

Deux ans passe depuis l'adoption de Philaé et nous décidons ma compagne et moi-même, d'habiter ensemble, s'en suit nos déménagements dans notre lieu de vie commun, Philaé s'y adapte très vite et c'est un bonheur pour nous. Le déménagement ayant eu lieu en février 2021.

Philaé a toujours été très attaché à mois, elle dormait à mes côtés dans mon lit en gardant ces distances, avec ma compagne quand celle ci m'a rejoint, m'a toujours monter sur les genoux quand je suis sur le canapé et a toujours été très câline et joueuse.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
54 réponses
Blue_Cat

@Toukannie

C'est incroyable comme elles sont fusionnelles ces deux là. Et dire qu'elles vont faire leur crise d'adolescence en même temps, je compatis d'avance... (Si j'en crois les positions sur les photos, la noir et blanc est dominante.)

Toukannie

Blue Cat, c’est quoi une crise d’ado chez des chatons ? Parce qu’actuellement c’est déjà très sport !

Mon mari pense également que la petite Shwina (noir et blanc 3 mois hier), serait la dominante. Mais pour moi, Shipy (4 mois il y a une semaine) est plus calme et très indépendante. Pour avoir la paix, elle lâche plus vite, mais physiquement quand elle le veut ou si Shwina va trop loin, elle a le dessus. Leurs caractères sont très différents : La petite est têtue, râleuse, gourmande, curieuse, très joueuse, bavarde et câline. Mais en même temps anxieuse et m’aime pas être seule surtout pour dormir (elle veut notre présence ou celui de Shipy). Shipy est elle très indépendante, et c’est l’inverse de ce que je décris pour Shwina sauf le jeu qu’elle aime aussi beaucoup (et pas de câlin : mon corps est un temple !). Mais bien que différentes, elles s’entendent bien, font tout ensemble et pareil. Elles ont développé entre elles un mode de communication et s‘appellent mutuellement. Surtout Shwina qui cherche toujours la présence de Shipy (l’inverse est un peu moins vrai). Shipy par moment s’isole pour être un peu seule. Voilà la situation après un mois de vie commune (le 9/08).

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Mike64

Superbes ces deux demoiselles.....moi j'avoue que je craquerai bien pour Shipy....

" Monique "
Toukannie

Elle vous fait un Poutou 😉 Mais pour un câlin ronronnant c’est Shwina 😝

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Y paraît que les calico ont plus de caractère que les autres, moi j'y crois pas trop mais bon, y paraît...

J'adore la forme de tête de shwina surtout sur la photo en noir et blanc !

Nathan-74

A nouveau bonjour, Encore merci pour ces messages :) Toukanniel, elles sont magnifiques et en effet elles ont l'air très fusionnel.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Nathan-74

Pour te répondre une nouvelle fois BlueCat, il n'y aura pas de plainte si cela te rassure, juste des pansements et du désinfectant si besoin il y a haha. Et des demandes de conseils par là comme effectuer précédemment. Il est vrai que j'ai parler des deux petites compagnies, mais je n'ai pas poster de photo d'elles Voilà la petite Vasilia (Qui ne s'écrit pas avec un c comme je le pensais mais que ma compagne m'a corriger en voyant mon poste haha)

Et voilà la grande Philaé

Au plaisir de vous lire une nouvelle fois.
" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Toukannie

Tous les deux sont très beau. Votre post date d’il y a 2 jours Comment cela évolue t-il depuis ? Avez vous essayé pour calmer l’anxiété de PHilaé de mettre un diffuseur Feliway friend ? Il parait que ça fonctionne sur certains chat ?

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Nathan-74

Je n'ai pas posté l'évolution après les photos pour éviter de spam :)

Philaé c'est "calmée", je n'ai pas utiliser de diffuseur, je préférais voir comment elle évoluait d'elle même dans un premier temps, en jouant avec elle comme toujours.

Je l'ai laisser tranquille dans un premier temps, comme il me l'a été conseillé, celle ci revient vers moi, se pose de nouveau sur moi et frotte ça tête à ma main pour réclamer des gratouille/caresses.

Vasilia quand à elle évolue tranquille dans son nouvelle environnement. Elle se frotte à mes jambes dès que je suis dans la pièce, joue bien activement avec nous.

Après avoir câliner Vasilia, j'approche peu à peu ma main de Philaé, sans la brusquer non plus attention, mais celle ci n'est plus déranger par rapport au début, elle se frotte même à ma main.

Vasilia quand à elle commence aussi à miauler de temps en temps, ça surpris encore Philaé mais cela ne la dérange pas plus que ça, elle est curieuse et commence à se rapprocher de la porte ou se trouve Vasilia à son rythme en sniffant le bas de la porte.

Je posterais bien évidemment l'évolution de la situation par la suite. Cela prendra le temps qu'il faudra. :)

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Toukannie

Cela évolue bien. Maintenant, il faut être patient et si elles deviennent copines alors ça va jouer ensemble et moins avec vous. Il y aura des moments très drôles ! A bientôt.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "