Après avoir fait ma présentation comme indiqué dans le poste à lire avant d'utiliser les forums, je me tourne vers vous.
Je ne vais pas vous mentir, je vous contact un peu, non beaucoup désespéré et... en détresse.
Par avance, je pense que ce poste va faire une certaine longueur et je m'en excuse, merci à ceux qui me lirons jusqu'au bout.
Je ne sais pas si j'ai fais des erreurs - dans tout ce que je vais vous raconter -, je pense en avoir fait, j'ai ma part de responsabilité et j'en assume pleinement les conséquences et les causes...
Pour résumé mon aventure :
Je suis un jeune de 25 ans, en couple et habitant avec ma compagne depuis le mois d'avril.
Avant cela j'habitais seul et célibataire pendant un temps. Ayant mon premier appartement, je décide de prendre un compagnon à 4 pattes, je contact une association près de chez moi et adopte Philaé, une petite chatte tigré âgée d'un an à l'époque. Les choses évolues, je "trouve" ma compagne, elle vient chez moi, Philaé fait connaissance et tout ce passe bien, ma compagne et Philaé, partageant certains points communs.
Deux ans passe depuis l'adoption de Philaé et nous décidons ma compagne et moi-même, d'habiter ensemble, s'en suit nos déménagements dans notre lieu de vie commun, Philaé s'y adapte très vite et c'est un bonheur pour nous. Le déménagement ayant eu lieu en février 2021.
Philaé a toujours été très attaché à mois, elle dormait à mes côtés dans mon lit en gardant ces distances, avec ma compagne quand celle ci m'a rejoint, m'a toujours monter sur les genoux quand je suis sur le canapé et a toujours été très câline et joueuse.
" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Toujours en suivant vos conseils, la situation continue d'évoluer est plutôt bien ! Ou du moins c'est ce que je pense :)
Bon chacune de leur côté, tout vas bien, Philaé est toujours le calme et les câlins, et Vasilia une boule d'énergie très joueuse.
Mais ce n'est pas de cela dont je viens parler aujourd'hui ! J'ai aujourd'hui refait un test, comme le montre la photo ci-dessous.
Le schéma classique c'est reproduit, approche de Vasilia vers Philaé, Philaé grogne, essai de mettre un coup de patte mais se ravise. Vasilia c'est montrée un peu plus craintive aujourd'hui, bien évidemment tout cela est normal hein ^^
Mais elles m'ont fait "une grande surprise", que je n'ai pas pu prendre en photo mais cela reste gravé dans ma tête, ces deux loustics, ce sont sentient à travers ! Sans même que Philaé grogne ce qui m'a surpris sur le coup :) Truffe à truffe, jusqu'à ce que Vasilia recule.
Puis, durant une visite à Vasilia dans l'après midi, celle ci m'a encore échappée ! Lentement cependant mais j'avais la gamelle d'eau dans les mains et la moustiquaire dans l'autre, comme vous avez pu le constater je l'espère sur la photo précédente, je dispose de petits "pouf" noir devant la porte (me servant de tabouret lorsque j'ai installé la moustiquaire), sur lequel Philaé était, Vascilia quand à elle est passé devant elle (sans l'avoir vu) et elle c'est baladé, j'ai laisser faire quelques secondes, Philaé ne bougeant pas et ne grognant pas, et Vasilia avançant doucement.
Bref je suis de plus en plus en confiance, et la situation avance au top, qui sait peut-être que d'ici la fin de la semaine, avant le week-end, j'ouvrais à la petite miss pour faire évoluer le "test" :)
Au plaisir de vous tenir informé.
" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
C'est vraiment très très bien, ça évolue à merveille. Bien sûr que Philaé grogne, elle est chez elle tout de même... C'est la taulière. Mais elle ne se jette pas sur la petite et ne part pas en courant comme une folle. Et ce qui est encore mieux, c'est que la petite recule quand Philaé grogne.
Je vais être très occupée les 3 prochains jours, j'espère que d'ici là, on aura droit à une photo avec les deux morpionnettes côte à côte (je ne dis pas se faisant des bisous, mais juste côte à côte).
Encore bravo au Papa qui fait tout bien comme il faut.
Nous avons exceptionnellement tenté une première fois ce soir. A l'heure de leur repas. Voilà comment ça c'est déroulé:
L'une et l'autre étaient en train de manger, ma compagne avec la grande car je sais que celle ci ne bougera pas trop, moi de l'autre avec Vasilia. Nous avons mis aussi en place une moustiquaire, afin qu'il y ait quand même quelque chose entre dans le cas où cela dégénérerais (Mon stress à pris le dessus là dessus ^^")
Chose inattendu de ma part, Vasilia a pour une fois ! Garder la tête dans la gamelle !
Elles ont donc manger à une distance raisonnable chacune de 30/40 cm de la porte. Elles ont manger tranquillement sans pipé mot, nous avons donc laisser faire.
Philaé ayant fini, elle regardait Vasilia attentivement mais sans broncher, ce qu'à du remarquer Vasilia qui c'est arrêté. Elles se sont regardées, puis Vasilia, c'est avancée, Philaé quand à elle, ventre a terre et patte sous la tête, c'est mis légérement à grogner, Vasilia c'est donc arrêté, Philaé à continuer de grogner et Vasilia à reculer jusqu'à porté son attention sur moi. Philaé a arrêter jusqu'à que Vasilia réessaie. Mais pendant qu'elle avait l'attention sur moi, Philaé observait attentivement, sans pour autant montrer de signe "Aggressif", cela à dû durer une dizaine de minute, ce qui suffira amplement pour aujourd'hui !
Au plaisir de vous tenir informer ! Amicalement.
" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
il faut donc persévérer dans cette étape, mais l'essentiel selon moi c'est surtout que Philaé soit indifférente, Vasilia est une jeune louloute bien dans ses baskets et qui n'a donc qu'une envie : explorer. Le but ultime est que l'action avec la porte soit ignorée donc surtout par Philaé.
Vous pouvez aussi jouer sur leur concentration en leur donnant un peu de steack haché dans leur gamelle durant cette période, histoire de renforcer la focalisation sur la gamelle ;)
Je te confirme bien effectué le rituel du repas, du côté de Philaé, pas de problème, celle-ci mange correctement même si elle jette un oeil à la porte de temps à autres, du côté de Vasilia, même chose, cependant dès lors que j'effectue une action avec la porte, celle-ci s'arrête de manger et ne prête plus qu'attention à moi et à la porte, d'où ma question précédente à Blue :)
Je prend aussi grand note de tes conseils pour le jour où la porte sera entrouverte ;)
" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
J'en prend grande note Blue cat ! En effet, si déjà elles se tolèrent, ça sera très bien haha. A vrai dire, Vasilia est une petite chipie, lorsque j'entre dans la pièce pour la rejoindre, celle ci essaie de se faufiler entre mes jambes s'extirper de sa pièce, j'ai pris le coup de main maintenant de l'attendre à la sortie pour ne pas qu'elle s'échappe mais celle-ci à déjà fait deux trois pas dans l'appartement car j'ai manqué mon coup une ou deux fois, Philaé a été surprise le premier coup, mais la dernière fois que cela c'est produit, Philaé étais derrière moi comme à son habitude et a tenté d'approcher malgré l'escapade de Vasilia. Ma "crainte", est surtout lors de l'ouverture de la dite porte pour voir leur comportement en contact visuel, je sais que Philaé ne bougera sûrement pas trop, mais c'est surtout Vasilia qui je pense, va vouloir aller la voir et donc sortir toute vitesse de la pièce, aurais-tu une idée "plus précise" de la démarche à suivre pour que tout ce passe bien ?
Bonjour,
Merci pour les nouvelles.
Faites vous le rituel du repas de chaque côté de la porte ? C'est vraiment un facilitateur pour la relation future et le moment où vous ouvrirez cette porte. Et ne pas oublier l'étape où vous entrouvrez puis refermez (c'est juste pour que Philaé ne psychote pas trop et s'habitue à entendre la porte s'ouvrir sans qu'il ne se passe rien ensuite). L'un de vous devra rester avec la petite à ces moments pour l'empêcher de passer la porte.
Puis arrivera le moment fatidique :
Il faudra idéalement faire jouer Vasilia longuement avant pour la fatiguer puis donner le repas (ainsi qu'à Philaé) et entrouvrir la porte pendant celui-ci et ensuite laisser faire, sans ouvrir la porte en grand justement, Vasilia devra faire une approche plus lente comme ça. Le fait de l'avoir fait jouer avant calmera aussi un peu de son excitation (relativement en tous cas, ça reste un chaton :) )
En effet, si déjà elles se tolèrent, ça sera très bien haha.
A vrai dire, Vasilia est une petite chipie, lorsque j'entre dans la pièce pour la rejoindre, celle ci essaie de se faufiler entre mes jambes s'extirper de sa pièce, j'ai pris le coup de main maintenant de l'attendre à la sortie pour ne pas qu'elle s'échappe mais celle-ci à déjà fait deux trois pas dans l'appartement car j'ai manqué mon coup une ou deux fois, Philaé a été surprise le premier coup, mais la dernière fois que cela c'est produit, Philaé étais derrière moi comme à son habitude et a tenté d'approcher malgré l'escapade de Vasilia.
Ma "crainte", est surtout lors de l'ouverture de la dite porte pour voir leur comportement en contact visuel, je sais que Philaé ne bougera sûrement pas trop, mais c'est surtout Vasilia qui je pense, va vouloir aller la voir et donc sortir toute vitesse de la pièce, aurais-tu une idée "plus précise" de la démarche à suivre pour que tout ce passe bien ?
" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
C'est super !! Cette Philaé est une brave fille, elle aurait pu faire la tête bien plus longtemps. Les miaulements de Vasilia ne sont pas à prendre trop au sérieux, même si je comprends que cela puisse faire de la peine. Elle ne manque de rien et le fait qu'elle soit une boule d'énergie prouve bien qu'elle n'est pas du tout traumatisée par sa restriction de territoire temporaire (qui n'est d'ailleurs jamais traumatisante).
Le temps de laisser toutes les portes ouvertes approche, mais toujours dans le respect du rythme de Philaé. L'idée c'est d'ouvrir et d'observer. Si Philaé balise, on renferme Vasilia. On recommence le lendemain en laissant ouvert un peu plus longtemps etc... etc... C'est Philaé qui décidera quand le moment sera venu.
Par la suite, ce n'est pas grave si Philaé souffle un peu la petite, c'est sans conséquence. Et si elle met fermement les limites à ne pas dépasser à la petite, n'intervenez pas, elle ne la blessera pas. Laissez faire, même si c'est brutal. Il est important que Vasilia respecte Philaé.
J'ai 3 chats en appartement et tout se passe bien. Il n'empêche qu'il arrive que ma Siamoise souffle l'un ou l'autre des chats. Ca n'est aucunement inquiétant. Tous mes chats se portent bien, aucun ne somatise. On ne leur demande pas de s'adorer mais de s'accepter.