Nouvelle venue, cohabitation/adaptation, erreurs, stress, normalité ?

Nathan-74

Bonjour à tous,

Après avoir fait ma présentation comme indiqué dans le poste à lire avant d'utiliser les forums, je me tourne vers vous.

Je ne vais pas vous mentir, je vous contact un peu, non beaucoup désespéré et... en détresse.

Par avance, je pense que ce poste va faire une certaine longueur et je m'en excuse, merci à ceux qui me lirons jusqu'au bout.

Je ne sais pas si j'ai fais des erreurs - dans tout ce que je vais vous raconter -, je pense en avoir fait, j'ai ma part de responsabilité et j'en assume pleinement les conséquences et les causes...

Pour résumé mon aventure :

Je suis un jeune de 25 ans, en couple et habitant avec ma compagne depuis le mois d'avril.

Avant cela j'habitais seul et célibataire pendant un temps. Ayant mon premier appartement, je décide de prendre un compagnon à 4 pattes, je contact une association près de chez moi et adopte Philaé, une petite chatte tigré âgée d'un an à l'époque. Les choses évolues, je "trouve" ma compagne, elle vient chez moi, Philaé fait connaissance et tout ce passe bien, ma compagne et Philaé, partageant certains points communs.

Deux ans passe depuis l'adoption de Philaé et nous décidons ma compagne et moi-même, d'habiter ensemble, s'en suit nos déménagements dans notre lieu de vie commun, Philaé s'y adapte très vite et c'est un bonheur pour nous. Le déménagement ayant eu lieu en février 2021.

Philaé a toujours été très attaché à mois, elle dormait à mes côtés dans mon lit en gardant ces distances, avec ma compagne quand celle ci m'a rejoint, m'a toujours monter sur les genoux quand je suis sur le canapé et a toujours été très câline et joueuse.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
54 réponses
Blue_Cat

RE-

Ca évolue très bien et très vite ! L'acceptation peut prendre parfois plusieurs semaines, ce ne sera pas le cas ici. Vasilia est une vraie beauté. Etant à poils mi-longs, je ne suis pas étonnée qu'elle soit plus cool que la grande. Il est reconnu que les chats à poils mi-longs ou longs sont généralement plus cool, pour des raisons génétiques.

Le jour où on recevra une photo avec les deux morpionnes couchées l'une contre l'autre, ce sera gagné !

Et bravo au papa qui endure en silence...

Bogotangock

Coucou! Ne t’inquiète pas j’étais dans une situation similaire à la tienne il y a une semaine encore! Aujourd’hui mes chats s’adorent et jouent ensemble de longues heures! Reste proche de ton premier chat sans rien changé pour ne pas qu’elle se sente délaissé et ne laisse pas le comportement « négatif » de ton nouveau bébé te laisser penser que tu as mal fait. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Certain veto te diront de les laisser se « chamailler » et que ça leur passera et d’autre te conseilleront de faire en douceur. L’idéale est de laisser les choses se faire et surtout ne te laisse pas envahir par le stress! Les animaux ont tendances à ressentir même ce qu’on cherche à dissimuler! Prend les choses avec légèreté tout en gardant un œil sur eux! Bon courage à toi je sais à quel point cela peut être stressant.

Nathan-74

Merci Bogota, ça fait du bien d'entendre ce genre de chose et d'avoir des témoignages ainsi :)

Et merci à Blue aussi pour ton soutien, je ne manquerais pas de partager une photo à ce moment là haha.

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Nathan-74

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous aujourd'hui... Avec la pêche ! Et la banane entre les oreilles si je puis dire.

Comme je l'avais précisé, je viens faire un petit post afin de vous tenir informé de l'avancée de la situation.

Évidement vous vous en doutez, rien de forcément exceptionnel au bout de 4 jours, mais ça avance (et ça avance comme il faut en prenant le temps, je ne presse rien pour préciser).

Du côté de Philaé : Elle a retrouvée sa totale "normalité" (je déteste dire cela mais je ne vois pas d'autre manière de m'exprimer). Elle nous refait des papouilles comme avant l'arrivée de la petite nouvelle, revient vers nous, se pose, demande ces moultes caresses, bref au top. Celle ci désormais n'est plus choquée ou dérangée par l'odeur de Vasilia, je ressors le t-shirt et pantalon "recouvert" de poil, celle ci sent, puis se pose sur mes genoux dans le style "Elles sont où les caresses".

Vasilia quand à elle est une boule d'énergie, on joue avec elle, on l'observe, bref au top, seul "bémol" si je puis dire, c'est que celle-ci miaule des que nous sortons de la pièce, pendant un temps, puis se calme, pourtant nous passons pas mal de temps avec elle. Mais j'imagine que cela passera. Ce n'est pas trop dérangeant si ce n'est que ce petit miaulement brise le coeur au début haha.

Philaé continue d'avancer vers la porte, doucement, mais elle ne fait plus de bond dès qu'elle entend un bruit derrière la dite porte. Elle y passe constamment à 10/20 centimètres de temps en temps quand elle vadrouille, en fixant celle ci cependant.

Vasilia quand à elle, n'a qu'une envie, de pouvoir découvrir, le reste de l'appartement.

Je vous tiendrais plus informé d'ici les jours à venir, et avec le sourire ! :)

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Toukannie

👍

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Blue_Cat

Bonsoir,

C'est super !! Cette Philaé est une brave fille, elle aurait pu faire la tête bien plus longtemps. Les miaulements de Vasilia ne sont pas à prendre trop au sérieux, même si je comprends que cela puisse faire de la peine. Elle ne manque de rien et le fait qu'elle soit une boule d'énergie prouve bien qu'elle n'est pas du tout traumatisée par sa restriction de territoire temporaire (qui n'est d'ailleurs jamais traumatisante).

Le temps de laisser toutes les portes ouvertes approche, mais toujours dans le respect du rythme de Philaé. L'idée c'est d'ouvrir et d'observer. Si Philaé balise, on renferme Vasilia. On recommence le lendemain en laissant ouvert un peu plus longtemps etc... etc... C'est Philaé qui décidera quand le moment sera venu.

Par la suite, ce n'est pas grave si Philaé souffle un peu la petite, c'est sans conséquence. Et si elle met fermement les limites à ne pas dépasser à la petite, n'intervenez pas, elle ne la blessera pas. Laissez faire, même si c'est brutal. Il est important que Vasilia respecte Philaé.

J'ai 3 chats en appartement et tout se passe bien. Il n'empêche qu'il arrive que ma Siamoise souffle l'un ou l'autre des chats. Ca n'est aucunement inquiétant. Tous mes chats se portent bien, aucun ne somatise. On ne leur demande pas de s'adorer mais de s'accepter.

Nathan-74

J'en prend grande note Blue cat !

En effet, si déjà elles se tolèrent, ça sera très bien haha.

A vrai dire, Vasilia est une petite chipie, lorsque j'entre dans la pièce pour la rejoindre, celle ci essaie de se faufiler entre mes jambes s'extirper de sa pièce, j'ai pris le coup de main maintenant de l'attendre à la sortie pour ne pas qu'elle s'échappe mais celle-ci à déjà fait deux trois pas dans l'appartement car j'ai manqué mon coup une ou deux fois, Philaé a été surprise le premier coup, mais la dernière fois que cela c'est produit, Philaé étais derrière moi comme à son habitude et a tenté d'approcher malgré l'escapade de Vasilia.

Ma "crainte", est surtout lors de l'ouverture de la dite porte pour voir leur comportement en contact visuel, je sais que Philaé ne bougera sûrement pas trop, mais c'est surtout Vasilia qui je pense, va vouloir aller la voir et donc sortir toute vitesse de la pièce, aurais-tu une idée "plus précise" de la démarche à suivre pour que tout ce passe bien ?

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Greylox

J'en prend grande note Blue cat ! En effet, si déjà elles se tolèrent, ça sera très bien haha. A vrai dire, Vasilia est une petite chipie, lorsque j'entre dans la pièce pour la rejoindre, celle ci essaie de se faufiler entre mes jambes s'extirper de sa pièce, j'ai pris le coup de main maintenant de l'attendre à la sortie pour ne pas qu'elle s'échappe mais celle-ci à déjà fait deux trois pas dans l'appartement car j'ai manqué mon coup une ou deux fois, Philaé a été surprise le premier coup, mais la dernière fois que cela c'est produit, Philaé étais derrière moi comme à son habitude et a tenté d'approcher malgré l'escapade de Vasilia. Ma "crainte", est surtout lors de l'ouverture de la dite porte pour voir leur comportement en contact visuel, je sais que Philaé ne bougera sûrement pas trop, mais c'est surtout Vasilia qui je pense, va vouloir aller la voir et donc sortir toute vitesse de la pièce, aurais-tu une idée "plus précise" de la démarche à suivre pour que tout ce passe bien ?

Bonjour,

Merci pour les nouvelles.

Faites vous le rituel du repas de chaque côté de la porte ? C'est vraiment un facilitateur pour la relation future et le moment où vous ouvrirez cette porte. Et ne pas oublier l'étape où vous entrouvrez puis refermez (c'est juste pour que Philaé ne psychote pas trop et s'habitue à entendre la porte s'ouvrir sans qu'il ne se passe rien ensuite). L'un de vous devra rester avec la petite à ces moments pour l'empêcher de passer la porte.

Puis arrivera le moment fatidique :

Il faudra idéalement faire jouer Vasilia longuement avant pour la fatiguer puis donner le repas (ainsi qu'à Philaé) et entrouvrir la porte pendant celui-ci et ensuite laisser faire, sans ouvrir la porte en grand justement, Vasilia devra faire une approche plus lente comme ça. Le fait de l'avoir fait jouer avant calmera aussi un peu de son excitation (relativement en tous cas, ça reste un chaton :) )

Nathan-74

Bonjour Greylox,

Je te confirme bien effectué le rituel du repas, du côté de Philaé, pas de problème, celle-ci mange correctement même si elle jette un oeil à la porte de temps à autres, du côté de Vasilia, même chose, cependant dès lors que j'effectue une action avec la porte, celle-ci s'arrête de manger et ne prête plus qu'attention à moi et à la porte, d'où ma question précédente à Blue :)

Je prend aussi grand note de tes conseils pour le jour où la porte sera entrouverte ;)

" "On m'a dit que former un chat était difficile. Ce n'est pas le cas. Le mien m'a formé en deux jours." Bill Dana "
Greylox

il faut donc persévérer dans cette étape, mais l'essentiel selon moi c'est surtout que Philaé soit indifférente, Vasilia est une jeune louloute bien dans ses baskets et qui n'a donc qu'une envie : explorer. Le but ultime est que l'action avec la porte soit ignorée donc surtout par Philaé.

Vous pouvez aussi jouer sur leur concentration en leur donnant un peu de steack haché dans leur gamelle durant cette période, histoire de renforcer la focalisation sur la gamelle ;)