Une nouvelle race de chat fait aujourd'hui beaucoup parler d'elle : le Lykoi (loup en grec), ou chat-garou. Un chat vraiment étonnant, qui pourrait bien plaire aux fans d'histoires de zombies et adeptes d'Halloween.
"Le Sphynx mythique à poils longs"
Dénué de sous-poils, et nu autour des yeux, du nez, des oreilles et de la bouche, ce félin serait le résultat d'une mutation naturelle apparue chez un chat domestique shorthair,, et il existerait à ce jour 7 éleveurs de Lykoi dans le monde. D'abord baptisé Sphynx mythique à poils longs, il a ensuite été appelé chat opossum avant de devenir le Lykoi.
Les premiers éleveurs, Johnny Gobble et sa femme Brittany, tous deux vétérinaires dans le Tennessee aux Etats-Unis, affirment que la création de ce chat n'a nécessité aucune intervention humaine. "Nous utilisons simplement la génétique des processus naturels" déclarent-ils.
"Le Lykoi est très sympathique et exige beaucoup d'attention"
Les chats-garous auraient un comportement très proche de celui du chien, et apprécieraient donc beaucoup la compagnie des humains. "Très attachants, affectueux, vifs et joueurs, les Lykoi paraissent tout droit sortis d'une ancienne légende pour venir vous hanter, mais leur caractère vous séduira et votre coeur sera conquis à tout jamais" lit-on sur le site Internet français dédié à la race.
Et maintenant que plusieurs portée de chatons nés de deux chats-garous sont venues au monde, les éleveurs de ce félin étonnant espèrent bien obtenir sa reconnaissance en tant que nouvelle race par l'Association Internationale du Chat (TICA).
"Nous faisons de notre mieux pour contrôler les chats d'élevage et nous assurer que le chat Lykoi sera une nouvelle race en parfaite santé, doté d'une grande personnalité" affirme Johnny Gobble.
A noter qu'une page Facebook réunissant près de 7000 fans a été créée en l'honneur du Lykoi.