Les chats sont des animaux mystérieux dont les comportements sont parfois incompréhensibles pour nous. Pourtant, leurs choix ont bien souvent des raisons précises qui peuvent s’expliquer assez facilement.
Alors si votre chat préfère s’allonger à côté de vous plutôt que de grimper sur vos genoux, voilà 5 raisons qui pourraient expliquer ce choix.
Votre chat est indépendant
Même si c'est avant tout une caractéristique individuelle, les chats sont réputés pour leur nature indépendante. Ils aiment avoir leur propre espace et peuvent préférer parfois être à côté de nous plutôt que de se blottir sur nos genoux. Cela leur permet de se sentir plus libres et autonomes tout en restant près de leur compagnon humain. Mais cela ne veut en aucun cas dire que votre chat ne vous aime pas, il préfère simplement être libre de ses mouvements. Il ne faut évidemment pas le forcer à venir sur vos genoux.
Une question de température
Les chats aiment tout particulièrement les endroits chauds pour se reposer. Il est donc fort probable que votre matou choisisse de se poser tout près de vous pour profiter de votre chaleur corporelle, tout en gardant son indépendance en évitant vos genoux. De la même façon, s’il fait chaud votre chat peut choisir d’éviter vos genoux afin de rester plus au frais.
Le choix du confort
Votre chat n’aime pas s’allonger sur vos genoux ? Il se peut tout simplement qu’il ne trouve pas cela confortable du tout. Certains chats préfèrent les surfaces planes et stables pour se reposer. Être à côté de nous leur offre une surface plus plane et stable sur laquelle ils peuvent se blottir.
Un chat trop anxieux
Certains chats sont plus craintifs que d’autres. Ils ont donc besoin d’être dans une position dans laquelle il se sente en sécurité et où ils peuvent prendre la fuite si besoin, tout en pouvant surveiller leur environnement.
Un trait de caractère
Comme les humains, chaque chat a ses propres préférences et comportements. Certains chats peuvent simplement être moins tactiles que d'autres et ne pas aimer se blottir sur les genoux, peu importe la raison. Ils peuvent être plus à l'aise et plus heureux d'être à côté de nous sans contact physique direct, ou avec un contact plus léger.
Que votre chat aime ou non monter sur vos genoux, cela ne veut strictement rien dire sur l’amour qu’il vous porte. Il s’agit simplement d’un choix qui peut avoir plusieurs raisons différentes. Veillez à toujours respecter les préférences de votre animal et à ne pas le brusquer afin qu’il se sente en sécurité et confortable.