Un déménagement signifie un véritable changement de vie pour vous, mais il en va de même pour votre animal. Le stress que vous allez dégager pendant cette période se répercutera inévitablement sur votre chien ou votre chat, qui sera à son tour agité et nerveux.
De plus, si vous prévoyez ce déménagement depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, votre animal, lui, ne peut pas vraiment comprendre ce qui se passe.
Précautions
Soyez prudent lorsque le déménagement est radicalement différent (passer de la ville à la campagne par exemple). La meilleure solution est encore d’emmener votre animal sur les lieux avant, afin de lui faire découvrir sa nouvelle habitation. Promenez-vous en sa compagnie dans les alentours, jouez avec lui avec ses propres jouets que vous aurez amené pour le familiariser avec l’endroit et rendre le moment agréable. Il pourra apprivoiser le nouvel espace, et même commencer à y avoir des repères.
Si vous partez relativement loin, faites un examen vétérinaire de votre animal, veillez à ce que son dossier soit à jour et renseignez-vous dès que possible sur les cabinets de vétérinaires dans votre nouvelle ville. Si vous partez à l’étranger, prenez connaissance de la législation en vigueur dans le pays, certains présentent des différences au sein de l'UE.
Pendant le déménagement
Soyez prudent lorsque le déménagement est radicalement différent (passer de la ville à la campagne par exemple). Pour les chiens, la meilleure solution est encore d’emmener votre animal sur les lieux avant, afin de lui faire découvrir sa nouvelle habitation. Promenez-vous en sa compagnie dans les alentours, jouez avec lui avec ses propres jouets que vous aurez amené pour le familiariser avec l’endroit et rendre le moment agréable. Il pourra apprivoiser le nouvel espace, et même commencer à y avoir des repères.
Pour les chats, il vaut mieux ne les amener que le jour du déménagement, après avoir déjà déposé toutes vos affaires, afin de le perturber le moins possible. Si vous partez relativement loin, faites un examen vétérinaire de votre animal, veillez à ce que son dossier soit à jour et renseignez-vous dès que possible sur les cabinets de vétérinaires dans votre nouvelle ville. Si vous partez à l’étranger, prenez connaissance de la législation en vigueur dans le pays, certains présentent des différences au sein de l'UE.
Dans la nouvelle maison
Une fois dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement, installez très rapidement son panier et sa gamelle dans les espaces que vous aurez choisis au préalable. Laissez-le vaquer à ses occupations et évoluer dans le nouvel environnement, tout en préférant le laisser dans une pièce fermée les premières heures, le temps que l'agitation redescende.
La première nuit sera probablement difficile pour votre chien ou votre chat. Essayez de ne pas le laisser trop seul au début, pour qu’il puisse prendre confiance. Ne laissez pas trop un chat s’échapper de la maison, il tenterait probablement de retrouver son ancien domicile. Armez-vous de patience les premiers temps, car votre animal aura vraisemblablement un comportement différent.