Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

5 conseils pour bien déménager avec son chat

Lundi 05 Août 2013 | Par Elisa Gorins

Déménager est une tâche compliquée, et stressante pour les humains. Pour les chats, c’est une angoisse encore plus importante. Un vrai chamboulement pour ces petits êtres qui n’aiment pas qu’on change leurs habitudes ! Voici donc 5 conseils pour déménager avec son chat en toute sérénité.

1. Restez zen

Les chats ressentent nos émotions. S’ils sentent que nous sommes stressés, nerveux, alors ils le seront aussi. Le mieux pour leur éviter le stress, c’est donc de ne pas stresser soi-même. Soyez naturel, ne vous énervez pas, accordez du temps à votre chat comme à votre habitude. Lorsque vous faites et défaites vos cartons, vous pouvez même en profiter pour faire « participer » votre chat en le laissant s’amuser avec vos cartons.

2. Votre nouvel habitat doit être agréable pour votre chat

Si votre chat quitte la grande maison avec jardin dans laquelle il a grandi pour se retrouver dans un petit appartement sans accès à l’extérieur, il est probable que cela ne lui plaise pas. Pour qu’il se fasse à son nouvel environnement, offrez-lui de quoi se divertir. Apportez ses jouets préférés, achetez-lui des choses qui peuvent le distraire (arbre à chat, etc).

3. Ne le brusquez pas

Si votre chat a besoin de prendre son temps pour s’adapter à son nouvel environnement, laissez-le faire. Si vous avez la possibilité de faire plusieurs allers-retours entre votre ancien et votre nouvel habitat, emmenez votre chat avec vous pour qu’il apprenne doucement à se familiariser avec son nouvel environnement. Vous pouvez lui faire une visite guidée de chaque pièce, quitte à le porter dans vos bras au début, ou bien le laisser découvrir la maison tout seul.

4. Attention aux fugues

Il n’est pas rare de voir des chats qui fuguent pour retourner « automatiquement » dans le quartier de leur ancienne maison, une fois le déménagement effectué. Si vous souhaitez éviter que votre chat parte en vadrouille, mieux vaut veiller à bien fermer portes et fenêtres pour qu’il ne s’en aille pas.

5. Utilisez des des produits naturels

Si votre chat est déprimé par les changements survenus, des produits naturels peuvent l’aider, tels que Feliway qui diffuse des hormones apaisantes. Votre vétérinaire saura vous conseiller. D’ailleurs, vous devez également veiller à vous renseigner sur le cabinet vétérinaire le plus proche de chez vous, avoir son adresse et son numéro de téléphone à portée de main en cas de besoin.

> Déménagement, bébé, nouveauté : comment préparer son chat au changement ? Les conseils d'une comportementaliste

Crédits photo : torode - Flickr
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook