Déménager est une tâche compliquée, et stressante pour les humains. Pour les chats, c’est une angoisse encore plus importante. Un vrai chamboulement pour ces petits êtres qui n’aiment pas qu’on change leurs habitudes ! Voici donc 5 conseils pour déménager avec son chat en toute sérénité.
Restez zen
Les chats ressentent nos émotions. S’ils sentent que nous sommes stressés, nerveux, alors ils le seront aussi. Le mieux pour leur éviter le stress, c’est donc de ne pas stresser soi-même. Soyez naturel, ne vous énervez pas, accordez du temps à votre chat comme à votre habitude. Lorsque vous faites et défaites vos cartons, vous pouvez même en profiter pour faire « participer » votre chat en le laissant s’amuser avec vos cartons.
Votre nouvel habitat doit être agréable pour votre chat
Si votre chat quitte la grande maison avec jardin dans laquelle il a grandi pour se retrouver dans un petit appartement sans accès à l’extérieur, il est probable que cela ne lui plaise pas. Pour qu’il se fasse à son nouvel environnement, offrez-lui de quoi se divertir. Apportez ses jouets préférés, achetez-lui des choses qui peuvent le distraire (arbre à chat, etc).
Ne le brusquez pas
Si votre chat a besoin de prendre son temps pour s’adapter à son nouvel environnement, laissez-le faire. Si vous avez la possibilité de faire plusieurs allers-retours entre votre ancien et votre nouvel habitat, emmenez votre chat en dernier, afin de lui éviter trop de perturbations.
Préparez-lui un nid douillet
Pour rassurer votre chat, qui aura sans doute besoin de temps pour s'approprier les lieux, pensez à lui préparer un nid bien douillet dans un coin tranquille de la nouvelle maison. Son panier, sa gamelle, sa couverture, ses jouets préférés : installez toutes ses petites affaires dont les odeurs et la familiarité le rassureront. Cet endroit, il pourra s'y réfugier le jour du déménagement. Isolez-le loin du vacarme et du désordre le jour J afin de lui épargner d'inutiles perturbations.
Attention aux fugues
Il n’est pas rare de voir des chats qui fuguent pour retourner « automatiquement » dans le quartier de leur ancienne maison, une fois le déménagement effectué. Si vous souhaitez éviter que votre chat parte en vadrouille, mieux vaut veiller à bien fermer portes et fenêtres pour qu’il ne s’en aille pas. Laissez le à l'intérieur plusieurs jours, afin qu'il ait le temps de se familiariser à son nouvel environnement, d'y déposer ses marques et de l'intégrer comme son nouveau lieu de vie.