Publicité

Chat et femme
© E V Peters - Flickr

Partir en vacances sans son chat sereinement : zoom sur la famille d'accueil

La rédaction

Publié le

Pas toujours facile de partir en vacances lorsque l’on a un ou plusieurs chats ! Car malheureusement, les animaux ne sont pas forcément les bienvenus dans les locations saisonnières ou les hôtels. Et certains félins n’apprécient que très moyennement les longs voyages en voiture, en train ou en avion !

Rassurez-vous : un bon nombre de solutions existent pour que vous puissiez partir sans votre chat si nécessaire. Et pour ne pas vous inquiéter sans cesse durant vos vacances pour votre boule de poil adorée, quoi de mieux que de confier votre animal à une famille d’accueil, qui partage le même amour que vous pour les animaux ?

Le principe

Ce sont des particuliers qui garderont votre animal chez eux en votre absence. Le prix varie donc en fonction des familles choisies, et c’est ce qui en fait tout le charme : toutes les familles d’accueil sont différentes. C’est donc à vous de choisir celle qui plaira le plus à votre chat, en fonction du caractère des personnes qui en auront la charge, mais aussi de leur lieu de vie et du temps qui sera consacré à votre félin.

Les familles d’accueil disposent généralement du matériel nécessaire pour s’occuper de votre chat. Il ne faut pourtant pas hésiter à apporter les affaires de votre matou : panier, brosse, et même ses jouets pour qu’il se sente le plus à l’aise possible dans son foyer temporaire et ne se languisse pas trop de votre absence. Les croquettes, en revanche, doivent être fournies à la famille par le propriétaire de l’animal.

Avoir l’esprit tranquille

Si les familles d’accueil sont en général des particuliers partageant votre amour pour les animaux, il est toutefois nécessaire qu’elles disposent d’un certificat de capacité animalier et d’une autorisation pour pratiquer leur activité. En plus de ces papiers justificatifs, n’hésitez pas non plus à demander leur attestation de responsabilité civile animaux.

Plusieurs sites internet permettent d’aider les propriétaires et les familles d’accueil à mieux se trouver. Toutefois, pour être certain de trouver une famille aussi sérieuse que passionnée, n’hésitez pas à la rencontrer avant de partir en vacances. Et amenez donc votre cher matou avec vous, pour qu’il se familiarise avec son futur environnement.

 > Trouvez une famille d'accueil pour chat

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?