Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

L'ostéopathie pour chats : ça existe et c'est efficace !

Lundi 21 Novembre 2016 | Par Elisa Gorins

L’ostéopathie est une technique thérapeutique qui consiste à manipuler le système musculaire et squelettique afin de soulager certains troubles. Reconnue chez les hommes par l’Etat en 2007, elle s’est adaptée aux animaux et leur est tout aussi utile.

Si l’ostéopathie pour les animaux est toujours en cours de reconnaissance par l’Etat, elle a depuis longtemps fait ses preuves, notamment sur les chevaux et les chiens… mais aussi sur les chats !

En quoi l’ostéopathie complète-t-elle les soins vétérinaires ?

L’ostéopathie agit sur plusieurs pathologies félines, telles que les troubles des articulations et des os, de la digestion, du système nerveux ou dermatologiques qui nécessitent des soins vétérinaires. A la différence de ces soins souvent très localisés, l’ostéopathie ne traite pas qu’une seule pathologie ou qu’une zone précise de l’animal : elle le considère dans sa globalité et agit donc sur l'animal dans son ensemble de façon curative ou même préventive, et ce, à toutes les étapes de sa vie.

Mélanie en témoigne : Chapitre, son chat, souffrait de pertes d’équilibre après avoir fait une mauvaise chute. « L’ostéopathie l’a beaucoup aidé, alors que la médecine vétérinaire montrait ses limites. » Toutefois, l’ostéopathie ne remplace en aucun cas les soins vétérinaires ; elle peut en revanche venir en complément.

Le traitement par l’ostéopathie

Les séances d’ostéopathie durent généralement une heure. La première phase consiste en une « anamnèse », c’est-à-dire en une analyse des antécédents traumatiques et médicaux de l’animal. Le praticien s’intéresse alors à l’homme et le questionne sur les habitudes de son animal, son alimentation, son activité, son mode de vie, etc.

Puis, il observe l’animal en mouvement et en position statique, le palpe, lui fait faire une série de tests appropriés à l’issue desquels un diagnostic est établi.

Ce n’est qu’à ce moment-là que l’ostéopathe peut procéder aux « normalisations » qui constituent le traitement. Ces « normalisations » sont des techniques de manipulation variées, non douloureuses, qui agissent sur le corps de l’animal dans un souci d’écoute et de coopération avec ce dernier. Au cours des séances, les tensions de l’animal sont libérées afin que son organisme retrouve un équilibre. Les bénéfices ne sont généralement pas immédiats : il faut attendre un mois environ pour établir un bilan. Si d’autres séances sont nécessaires, leur nombre varie en fonction du patient et de ses troubles.

Les chats qui n’aiment pas être manipulés peuvent se montrer réfractaires au début. Mais l’ostéopathie se basant avant tout sur l’écoute et la coopération avec le chat, elle lui permettra de s’habituer au traitement à son rythme.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !

A lire sur le même thème : 3 activités à faire pour maintenir son chat stérilisé en forme 

Croyez-vous aux bienfaits de l'ostéopathie chez les chats ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo : Shutterstock
4 commentaire(s)
il n y aura pas de problemes je lui demande et si vous venez en haute loire n hesitez pas pas me contacter je vous donnerai ses coordonnees en temps voulu
bonne soirée
oui marie mais j habite a yssingeaux en haute loire c est pas trop loin de chez vous ???
l ostéopathie n existe pas que pour les chats Pas tres loin de chez moi il y a une kiné qui est aussi osteo et osteo pour animaux attention lorsque vous vous decidez a faire voir votre animal comme pour les humains il y a des charlatans !!! les etudes osteo animaux durent 1 an apres les etudes ostéo sur humains cette dame fait des miracles je l appelle souvent en plaisantant la sorciere pour animaux je l adore elle a un approche exceptionnel avec tous les animaux j y ai emmené mon vieux bouvier toutes les 5 a 6 semaines pendant 4 ans suite a une hernie discale il a vécu jusqu a 16 ans et demi Cette semaine elle est venue voir ma jument de 28 ans qui avait une vertebre cervicale deplacée elle étirait ses pattes avant et baissait toujours la tête et toussait beaucoup depuis qu elle l a manipulée plus rien tout va bien quand elle touche un animal celui ci la ""paie "" bien en lui faisant de gros bisous il existe aussi des accupunteurs c est aussi tres efficace je soigne beaucoup mes animaux comme cela
@ Marie2016
je pense qu'on peut se renseigner auprès des vétérinaires !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook