Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le chat et la fleur de Lys de Pâques : un mélange toxique à éviter à tout prix !

Vendredi 19 Avril 2019 |

Le chat et la fleur de lys ne font pas bon mélange, c'est le moins qu'on puisse dire ! Ravissante fleur symbolisant la fête de Pâques, le lys (ou lis) égaye bien des intérieurs et jardins en cette période de l'année.

Mais attention si vous avez un ou des matous à la maison, car le Lys de Pâques est toxique pour les chats, comme bon nombre de plantes de la famille des liliacées telles que le lys oriental stargazer et le lys de la paix.

Extrêmement toxique, de sa fleur à ses feuilles en passant par sa tige, cette plante peut entraîner de très graves conséquences, et dans les pires des cas, la mort de l'animal.

Les symptômes de l'intoxication du chat à la fleur de lys

L'impact de la fleur de lys sur le chat est important et dévastateur.

Vomissement, perte d'appétit, léthargie, tremblements sont autant de signes qui doivent vous alerter à une potentielle intoxication de votre chat à la fleur de lys. Si vous observez ces symptômes, ne perdez pas de temps pour conduire votre chat chez le vétérinaire, car 1 à 3 jours suffisent pour engendrer une défaillance rénale.

Déshydraté, amorphe, l'animal ne parvient plus à uriner et s'il n'est pas soigné, il peut mourir en quelques jours seulement.

Le chat et la fleur de Lys de Pâques : un mélange toxique à éviter à tout prix !

Y a-t-il un antidote à l'intoxication du chat à la fleur de lys ?

Si vous vous en apercevez rapidement, il sera encore possible de faire vomir le chat. Le vétérinaire pourra aussi lui donner du charbon activé qui stoppera l'absorption des toxines.

Une hospitalisation s'avère bien souvent nécessaire afin de mettre en place une fluidothérapie par intraveineuse. Des prises de sang quotidiennes seront réalisées durant l'hospitalisation pour surveiller le fonctionnement des reins de l'animal.

En bref, mieux vaut prévenir que guérir ! Si les lys sont de très jolies fleurs printanières, le meilleur conseil qui puisse être donné aux propriétaires de chats est de les éviter !

A lire aussi : 10 plantes toxiques pour les chats et les chiens

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
VetClic est la solution qu'il vous faut !

# poison, pâques, danger
Crédits photo :

Shutterstock

4 commentaire(s)
Il est également dangereux pour les chiens donc gardez-le loin de vos animaux. On est pas à l'abri d'un chat trop curieux...
TOUTES LES PLANTES SONT TOXIQUES POUR LES ANIMAUX ! arreter de flipper les chats sont loin d'etre aussi c*** que les humains, j'ai toujours eu des chats, j'ai toujours eu des plantes et un jardin et dans les 2 des plantes et bien vous savez quoi mes chats sont morts de ..vieillesse et la seule qui soit morte empoisonnée l'a été par des boulettes dans le jardin du voisin. ALORS !!!!!!!
une information qu'il faut divulguer le plus largement possible pour assurer le bien être de nos petits minous ! je ne le savais pas du tout donc merci Wamiz !!!!
J'ai des lis sur mobalcon et 8 chats dont 4 chatons ils ne s approchent jamais des lis mais les autttttres sont out
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)