Le chat et la fleur de lys ne font pas bon mélange, c'est le moins qu'on puisse dire ! Ravissante fleur symbolisant la fête de Pâques, le lys (ou lis) égaye bien des intérieurs et jardins en cette période de l'année.
Extrêmement toxique, de sa fleur à ses feuilles en passant par sa tige, le lys de Pâques peut entraîner de très graves conséquences pour tout chat qui en ingérerait, et dans les pires des cas, la mort de l'animal.
Les symptômes de l'intoxication du chat à la fleur de lys
L'impact de la fleur de lys sur le chat est important et dévastateur.
Vomissement, perte d'appétit, léthargie, tremblements sont autant de signes qui doivent vous alerter à une potentielle intoxication de votre chat à la fleur de lys. Si vous observez ces symptômes, ne perdez pas de temps pour conduire votre chat chez le vétérinaire, car 1 à 3 jours suffisent pour engendrer une défaillance rénale.
Déshydraté, amorphe, l'animal ne parvient plus à uriner et s'il n'est pas soigné, il peut mourir en quelques jours seulement.
Y a-t-il un antidote à l'intoxication du chat à la fleur de lys ?
Si vous vous en apercevez rapidement, il sera encore possible de faire vomir le chat. Le vétérinaire pourra aussi lui donner du charbon activé qui stoppera l'absorption des toxines.
Une hospitalisation s'avère bien souvent nécessaire afin de mettre en place une fluidothérapie par intraveineuse. Des prises de sang quotidiennes seront réalisées durant l'hospitalisation pour surveiller le fonctionnement des reins de l'animal.
En bref, mieux vaut prévenir que guérir ! Si les lys sont de très jolies fleurs printanières, le meilleur conseil qui puisse être donné aux propriétaires de chats est de les éviter !
Comment gérer une intoxication d'un chat au lys de Pâques pendant le confinement ?
Pendant le confinement, il est plus difficile que d'habitude de faire soigner son chat par un vétérinaire, car de nombreux cabinets vétérinaires sont fermés, ou ne pratiquent que des interventions vitales.
Or, une intoxication d'un chat à la fleur de Lys relève de l'urgence vitale. Si vous vous rendez compte que votre chat a ingéré de la fleur de Lys, n'hésitez pas et appelez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir un rendez-vous en présentiel. Si votre vétérinaire habituel ne peut vous recevoir, il faudra en trouver un autre rapidement.
Pour la sécurité de votre chat, préférez d'autres fleurs ou objets pour décorer votre intérieur à Pâques : cela vous évitera aussi de vous inquiéter pour la santé de votre animal !
A lire aussi : 10 plantes toxiques pour les chats et les chiens