Publicité

chat déprimé hiver chat déprimé hiver
© Shutterstock

Le chat et la déprime hivernale : comment lui redonner le moral ?

Par Valériane Escafit Journaliste

Publié le

Comme nous, les chats ont souvent le moral en berne lorsque vient l’hiver. Manque d'énergie, changement d'humeur, agressivité peuvent être autant de signes d'une dépression passagère. Heureusement, il existe des solutions por aider le chat à éviter la déprime hivernale !

Comment aider son chat à surmonter la déprime hivernale ?

Les chats sont encore plus sensibles que leurs maîtres à la quantité de lumière qu'ils reçoivent. Un manque de lumière peut faire grimper la production de mélatonine, une hormone commune aux humains et à une grande partie des espèces animales. Et cette augmentation hormonale engendre à son tour dépression, somnolence et stress chez le chat.

La luminothérapie, pour éviter la dépression du chat en hiver

Rétablir un équilibre chimique chez le chat n'est pas simple. C'est pourtant important pour lutter contre la dépression du chat, en hiver ou à d'autres périodes de l'année. Certains vétérinaires prescrivent aux animaux les mêmes médicaments qu'aux humains, comme le Prozac.

Mais les antidépresseurs pour chat ne sont pas la seule solution ! Si vous n'avez pas le coeur et l'envie d'en donner à votre chat, d'autres possibilités s'offrent à vous, et notamment la luminothérapie.

Naturel, non-invasif, et peu coûteux, ce traitement est réellement efficace pour lutter contre la dépression hivernale chez le chat.

Utilisées environ une demi-heure par jour, les lampes de luminothérapie permettent de réguler l'horloge biologique des hommes comme celle de animaux. 

Et pourquoi n'en profiteriez-vous pas vous aussi ? Vous pourrez ainsi partager un moment de détente et de complicité avec votre matou.

Les probiotiques pour chat

Le chat est un animal routinier, et de petits changements dans sa vie peuvent l'inquiéter ou le déprimer.

Si vous savez que vous allez envoyer votre chat en pension ou faire venir un catsitter pendant votre absence, déménager avec votre chat, ou ne serait-ce que faire un voyage avec lui, vous pouvez lui offrir une cure de probiotiques pour chat - sur avis médical - pour l'aider à mieux vivre ce changement. 

Faites bouger votre chat !

Votre chat passe le plus clair de son temps à dormir ? Il ne s'intéresse plus à ses jouets, et ne se déplace que quand il n'a pas d'autre choix ?

Certains maîtres se laissent attendrir, et s'habituent à ce manque d'enthousiasme pendant les mois d'hiver. Mais ça n'est pas rendre service à son chat que de le laisser somnoler toute la longue journée !

C'est un cercle vicieux... Lorsqu'il ne fait plus d'exercice, le chat produit moins d'endorphines. Or celles-ci procurent une sensation de bien-être.

Essayez donc de stimuler votre petit compagnon en jouant avec lui. Prévoyez un moment dans la journée pour jouer avec votre chat, et instaurez une routine qui contribuera à apaiser son anxiété tout en lui permettant de se dépenser. C'est une méthode efficace, naturelle et gratuite pour lutter contre la dépression du chat en hiver.

A lire aussi : La dépression chez le chat : comment se manifeste-t-elle, comment la prévenir ?

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    ou est la video?


Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?