Publicité

chat lit chat lit

Dormir avec son chat, est-ce vraiment une bonne idée ?

La rédaction

mis à jour le

N'est-il pas agréable de s'endormir blotti contre le pelage chaud et doux de son chat, bercé par ses doux ronrons ?

Les bienfaits de nos chers et tendres félins sont bien connus. Leur présence rassurante nous réconforte et nous apaise. Des études tendent même à prouver qu'elle abaisse la pression sanguine et réduit le risque de crise cardiaque et d'AVC.

Nombreux sont les propriétaires d'animaux qui dorment auprès de leurs compagnons à 4 pattes. Mais pourtant, il semble que cela ne soit pas une si bonne idée.

Les personnes souffrant d'asthme ou d'allergie sont vivement invitées à éloigner leurs chats de leur lit et même de leur chambre. Et comme le soulignait récemment une étude publiée par la Mayo Clinic, un célèbre établissement de soins pour animaux situé dans le Minnesota aux Etats-Unis, nos compagnons perturbent notre sommeil. Les nuits des félins sont parfois très agitées, et dormir avec une petite furie grimpant, courant et sautant à travers la chambre n'est évidemment pas ce qu'il y a de plus recommandé pour une bonne nuit réparatrice !

Comment faire sortir mon chat de mon lit ?

Vous avez laissé votre chat dormir avec vous et souhaitez récupérer votre lit ? Habitué à ce privilège, il ne sera naturellement pas enchanté de se voir privé d'un morceau de son territoire.

Le meilleur des moyens pour l'aider à s'adapter à ce changement et de focaliser son attention sur autre chose. Au moment d'aller vous coucher, en fermant la porte de votre chambre, donnez-lui quelque chose pour le distraire. Un jeu d'intelligence par exemple, ou un distributeur de croquettes qui l'occupera pendant un long moment.

"Quand on veut que le chat quitte la chambre il ne faut surtout pas réagir à ses manifestations, ni lui dire chut, ni se lever, rien, vraiment faire comme s’il ne se passait rien. Ce ne sera pas facile, la chambre est stratégique dans le positionnement du chat dans la « hiérarchie » de la maison. Surtout ne cédez pas. Pensez aux jeux interactifs ou au boules qui distribuent de la nourriture", souligne la comportementaliste du chat Marie-Hélène Bonnet.

Votre chat aura besoin de temps pour s'y faire. Il risque de gratter et miauler à la porte, mais si vous parvenez à l'ignorer, il finira par comprendre que ce comportement ne lui apporte rien de positif, ni l'accès à votre chambre ni récompense.

"Le chat est un animal territorial solitaire.  Dans la nature le chat sauvage vit sur un territoire assez vaste. Ce territoire est divisé en zones de sous territoire, chaque zone ayant une fonction. Le chat peut tolérer le passage d'un animal sur son territoire, mais en aucun cas dans son sous territoire de sommeil. Si celui ci est découvert, le chat peut abandonner ce précieux territoire sans autre préavis. On pense que le territoire de sommeil donne le pouvoir sur le reste des zones. Mais il en est de même chez les humains : on ne partage pas son lit comme cela !", nous explique Marie-Hélène Bonnet.

A lire sur le même thème : La science l’a prouvé : votre chat tente bel et bien de parler avec vous

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

9 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Mon épouse, très allergique aux poils de chats, pollens etc. fait deux fois par an depuis plus de 20 ans une cure de POLLEN-HISTAMINE 200K. (Il suffit de prendre une gélule par semaine pendant 12 semaines. C'est tout.
    Elle n'a plus aucune réaction allergique! Nos 3 chats dorment avec nous, Roméo sur ses pieds, Tipzy à côté d'elle et Zizou entre nos deux oreillers. (Photos disponibles). Leurs ronrons nous bercent et ils ne nous dérangent pas. Au contraire. Leur présence nous permet de bien dormir. A partir des beaux jours, j'installe une chatière pour qu'ils puissent entrer et sortir librement dans le jardin).
    En fait, il s'agit d'un vaccin homéopathique très efficace (tant pis pour ceux qui refusent de l'admettre) et de plus, bon marché : 17,50 € actuellement en pharmacie.
    Je me le procure à la pharmacie Homéoplant à Charleroi, dont voici le mail: homeoplant@scarlet.be Tél. 003271305884.
    J'espère ainsi aider efficacement ceux qui souffrent d'allergies aux chats. Evitez de chasser vos chats de la chambre: ce sont des amis adorables, dont nous ne pourrions pas nous passer.
  • Margot12345
    Margot12345
    Moi je dors très souvent avec ma princesse de 3 ans elle ne m'as jamais dérange et tout le contraire, quand elle dort avec moi je me sent en sécurité et son poil long et doux me déstresse.
    La nuit je ne l'entend pas ! Mais c'est moi qui la dérange surtout ! Comme je suis plutôt anxieuse je préfére qu'elle dorme avec moi.
    Il y a 3 an j'était allergique au poil de chat (quand j'ai eu Bibsy) et j'ai toujours dormis avec elle et vous savez quoi ? Je ne suis plus allergique !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Idiot.
    Je suis allergique : dormir le nez dans le cou de mes chats ne m'a jamais provoqué une seule crise.
    Mes chats sont bien élevés : une fois les lumières éteintes, ils dorment et c'est plutôt moi qui les réveille la nuit !
    Ensuite, je me demande surtout pour les personnes ayant un chat en appartement, qui travaillent et sont absentes de 8h à 20h... si on l'exclut de la chambre de 23h à 6h le chat vit donc seul les 3/4 du temps ??? Et après on s'étonne de problèmes comportementaux... C'est un etre vivant, qui même solitaire, a besoin d'interactions.
    Ensuite et surtout, parler de hiérarchie chez le chat est une ineptie complète !!! C'est un animal solitaire ! Comment voulez vous qu'il ait une quelconque hiérarchie ?
    Le chat est territorial, oui; Et pourtant, mes chats n'ont jamais déserté le lit sous prétexte que j'y dormais ! C'est du n'importe quoi !
    Arrêtez d’interviewer des gens qui ne connaissent rien au comportement félin et copie-colle simplement ce qu'ils savent des chiens sur les chats...
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 9

Vous voulez partager cet article ?