Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Pourquoi les chats ont souvent des problèmes de reins ? (Replay Facebook Live)

Jeudi 07 Mars 2019 |

Lors du Facebook Live organisé par Wamiz sur la santé et le comportement du chien et du chat, vous avez été très nombreux à poser vos questions au docteur Stéphane Tardif, vétérinaire comportementaliste. Si vous avez manqué ce live, en voici le replay !

Replay du live du 6 mars : 

 

La question de la semaine : Pourquoi les chats ont souvent des problèmes de reins ?

Dans la nature, le chat a un régime composé d’une certaine quantité de petite proie (souris, insectes) qu’il chasse très régulièrement dans la journée. Un chat fait entre 10 et 20 repas par jour !

Mais l’une des caractéristiques de ce régime, c’est qu’il est très chargé en eau. En effet, le chat dévore ses proies entièrement, et un animal est composé de 70% d’eau environ. Donc plus de la moitié des besoins en eau du chat est théoriquement contenue dans sa nourriture solide !

Or, depuis des décennies, nous avons pris l’habitude de nourrir nos animaux avec une nourriture déshydratée. Cela se justifie en particulier parce que ce type d’aliments se conserve mieux, et il est en effet difficile d’apporter une nourriture fraîche au chat plus de 10 fois par jour. Mais le chat compense rarement ce manque en eau en buvant plus à côté.

En conséquence, les chats concentrent beaucoup les urines et ont tendance à voir leurs reins se fatiguer plus rapidement, que d’autres animaux qui suivent leurs besoins hydriques.

Pour pallier à ce problème, il faut apporter une nourriture humide à son chat : les pâtés ou gelées contiennent 80% d’eau, et constituent donc un bon moyen d’apporter de l’eau au chat. On peut également mouiller les croquettes, ce qui en plus va faire augmenter leur volume et jouer sur la satiété.

Enfin, disposer des gamelles d’eau à différents endroits, en intérieur et en extérieur, est une très bonne chose. Plus il y aura de petites sources d’eau, plus le chat sera incité à boire. De plus, il est possible de l’attirer avec des eaux vives, comme les fontaines à eaux, parfois très efficaces pour stimuler l’envi de boire chez le chat.

Les autres questions posées lors du Live du 6 mars : 

Ci-dessous sont listées toutes les questions posées lors du live. Les chiffres avant la question vous permettent de retrouver la question dans la vidéo pour une réponse encore plus complète. 

  • 1:12 - J'ai une petite chihuahua de 2 ans qui est hyper-émotive. Dans la rue, elle ne peut pas s'empêcher de courir vers les gens qu'on croise et leur sauter dessus. C'est très gênant surtout qu'à ce moment elle n'écoute plus rien, c'est encore pire à la maison quand je reçois des amis ou de la famille... Elle veut absolument être le centre de l'attention et se fait pipi dessus dès que les personnes la caresse, et se désintéresse complètement de ses maîtres. Que faire s'il vous plaît ? Est-ce qu'après l'avoir stérilisé elle se calmera ?
    Il semble y avoir un stress important lors des moments de solitude : il faut lui apprendre à rester seul, et à gérer ses émotions. Le respect de ses besoins d'attention et d'activité sont essentiels à la base, mais cela peut nécessiter l'intervention d'un éducateur pour apprendre à réagir lors des phases émotives.
  • 3:29 - Comment faire pour que ma minette et mon chat se sentent aimés à juste égalité ?
    L'égalité n'est pas indispensable pour leur bonheur, par contre il faut respecter leurs besoins individuels, surtout s'ils sont différents ! Il n'y aura pas de jalousie si chacun est comblé à la hauteur de ses besoins.
  • 5:14 - Comment faire maigrir mes chats ? Je leur donne des croquettes vétérinaires pas à volonté, ce sont des chats d'appartement et ils jouent, malgré cela ils restent gros...
    Il faut dilluer les calories dans la ration : vous pouvez passez sur un régime humide, par exemple. Jouer sur la distribution de nourriture avec des gamelles cat-activity peut être efficace également.
  • 7:08 - Que faire avec mon chien ? Chaque fois que je vais travailler, il fait pipi dans la maison même s'il a fait une balade de plus d'une heure et que j'ai joué avec lui. A chaque fois.. Ça devient déprimant !
    Il faut lui apprendre la propreté. Le fait de satisfaire ses besoins d'activité est indispensable pour qu'il pense à faire ses besoins dehors, mais il faut parfois ajouter des apprentissages en plus, avec du renforcement positif. Vu que la situation dure, l'aide d'un éducateur me paraît pertinente.
  • 8:45 - Ma chatte a une dent qui ne tient plus, j'ai peur de lui retirer, elle ne se laisse pas faire... que faire ?
    Aller voir le vétérinaire : si la dent ne tombe pas d'elle-même, la retirer manuellement pourrait être douloureux et dangereux pour vos doigts.
  • 10:15 - Pourquoi les chats ont souvent des problèmes de reins ?
  • 11:30 - Comment éduquer un chat à ne pas grimper sur certains meubles ? Il fait aussi ses griffes sur le tapis de mes colocs malgré le fait d'avoir plusieurs griffoirs différents à plusieurs endroits.
    Difficile de limiter le déplacement du chat en intérieur. Il ne faut pas hésiter à lui créer des passages pour l'exploration en 3D.
  • 15:00 - Ma chienne a 3 ans et fait toujours ses besoins la nuit dans la cuisine, c'est une croisé berger suisse labrador, que faire ?
    Il faut revoir l'apprentissage de la propreté, car elle a pris l'habitude de faire à ce moment là. Jouer sur la récompense et voir avec un éducateur comment dévier ce comportement, en fonction de vos habitudes avec elle.
  • 17:10 - Mon chat a le nez qui coule quand il me fait de gros câlins, c'est normal ?
    Si cela reste très discret et n'évolue pas, il n'y a pas d'indication à traiter, par contre sinon il faut consulter pour déterminer ce que cela peut être.
  • 18:46 - J'ai deux chiens que j'ai adopté, cela fait 3 ans et ils ne sont toujours pas propres, que faire car ça devient un problème ?
    Voir avec un éducateur pour l'apprentissage de la propreté.
  • 20:45 - Mon chat stress à cause d'un autre chat qui vient sur son territoire, souvent des bagarres et mon chat est régulièrement blessé, mais maintenant il s'arrache des poils, comment faire ?
    C'est une situation difficile à gérer, car il est impossible de contrôler la densité de chat autours de vous, et pas recommander d'enfermer son chat. On peut aménager l'espace pour protéger au maximum son chat (grillage, chatière) et jouer sur des enrichissements pour diminuer le stress
  • 23:27 - Existe t-il un lien entre une grossesse nerveuse chez une chienne (mamelles gonflées et production de lait) et la grossesse de sa maîtresse ?
    C'est très probable : un chien sait détecter les cycles de la femme, et cela doit se jouer au niveau de l'odorat ; cependant, nous n'avons pas encore mis en évidence de molécule pouvant servir de messager, la recherche doit encore expliciter ce phénomène.
  • 25:30 - J’ai 3 persans à la maison que je ne laisse pas sortir par peur qu’il leur arrive quelque chose, néanmoins l’été et au printemps je les sors dans la cour sous surveillance, est-ce vital pour un chat de le laisser sortir ou pas forcément ?
    Cela va dépendre de vos chats, mais il est généralement souhaitable de les laisser sortir pour respecter leurs besoins d'activité.
  • 28:02 - Mon chat creuse des trous partout dans le jardin comme le chien, pourquoi ?
    Le chat enterre aussi ses proies quand il ne les finit pas, il recouvre également ses excréments, ce qui peut le conduire à creuser des trous. Il est aussi possible qu'il chasse.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : Soigner son animal avec des médicaments humains, est-ce dangereux ?

Besoin d'un rendez-vous chez le vétérinaire ?
VetClic est la solution qu'il vous faut !

# Facebook
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Mon chat ne sort pas donc pas de souris, pas d'insectes, etc ... Je lui donne des croquettes et sa gamelle d'eau est à proximité. Je surveille tous les jours la quantité bue et ses pipis qui sont assez fréquents avec des urines sont claires. Donc pas de souci. Il n'a que 5 ans mais, avant lui, j'ai eu une chatte qui a commencé une insuffisance rénale à l'âge de 10 ans. Ses reins ont lâché à l'âge de 15 ans. C'est pourquoi je suis attentive à ce que boit mon chat. Pour celles et ceux dont le chat a des problèmes de poids, j'alterne les croquettes pour chat stérilisé avec les croquettes light. Pour que cela fonctionne il faut que ces croquettes soient de bonne qualité, chez le vétérinaire elles sont chères mais on les trouve à des prix nettement inférieurs sur des sites spécialisés. En commandant en quantité, on peut obtenir la gratuité du port.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)