Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Mon chat fait pipi partout sauf dans sa litière, que faire ?

Mardi 13 Mars 2018 | Par Elise Petter

Votre chat rechigne à aller dans sa litière pour uriner et il préfère faire ses besoins ailleurs dans la maison ? Plusieurs raisons peuvent expliquer un tel comportement, comme l'explique la comportementaliste du chat Marie-Hélène Bonnet. 

Tout d'abord, une visite de contrôle chez le vétérinaire s'impose afin d'éliminer toute pathologie, calculs ou inflammation. Si rien n'est décelé, il faut encore éliminer des paramètres un par un :

Le chat, la propreté et la stérilisation

Est-ce que mon chat est stérilisé ? Si oui, on passe à la question suivante, sinon on peut se demander si un congénère est dans les parages en période de reproduction, ce qui serait un marquage pour signaler sa présence et sa disponibilité pour une saillie. Le plus simple est de stériliser son chat avant la maturité sexuelle s'il n'est pas amené à reproduire. En effet si on stérilise adulte après marquages il faut beaucoup de temps pour déshabituer le chat, et encore qu'il arrive qu'il soit impossible de le faire cesser.

Les changements perturbent les chats (et leur hygiène)

Qu'est ce qui s'est passé dans les deux à trois semaines avant les premiers pipis (ou crottes) hors de son bac ? Un déménagement, un changement de meuble, une visite, une grossesse sont assez évidentes à déceler, mais parfois c'est plus compliqué. Parfois cela se niche dans un détail. Je me souviens d'un problème de marquage urinaire à cause d'un changement de tapis de salle de bain ! Mais encore un collègue qui a un nouvel animal ne vous en parlera pas forcément, pourtant l'odeur imprégnée sur lui qui passe sur vous et qui atterrira sous le museau de Félix peut mener à bien des choses.. y compris se sentir menacé sur son propre territoire ! Parfois le chat peut réagir à une modification d'odeurs. Un changement de parfum , de lessive, etc, mais aussi un souci de santé anodin que lui sentira.

chat chaton litière pipi

La litière, la clé de la propreté du chat

Combien avons-nous de chats ? Et combien de litières ? Hélas, on oublie souvent qu'il faut au moins deux bacs pour un chat, auquel on ajoutera un bac par chat supplémentaire. 3 chats = 4 bacs ! On peut essayer différents substrats, un bac argile, un bac pellets, un bac agglomérante, etc. Pensez aussi à retirer portes et parfois couvercles des bacs, les chats n'aiment pas être confinés dans un espace aussi réduit.

Et si vous avez plusieurs chats, cela peut provenir d'un déséquilibre dans le groupe, sans pour autant poser de problèmes de bagarres, justement, c'est souvent ce qui complique les choses, on ne s'aperçoit pas qu'il y a un soucis parce que Félix et Minet jouent, se toilettent et dorment ensemble.

Enfin, l'emplacement des bacs : trop proches du point nourriture ou de l'arbre à chat ? Trop de passages ? Les chats apprécient un lieu calme, sans passages, d'où ils peuvent voir qui approche sans être vu. Là encore la porte et le couvercle sont gênants. Si vous possédez un chien, attention qu'il ne vienne pas dans le bac cela pourrait gêner Félix, et ce même s'il n'est pas dedans à ce moment-là. 

chat litière propreté urine

Votre chat ne fait pas pipi dans sa litière ? Attention aux fausses solutions

Si malgré tout cela vous restez sans solutions, il est temps de consulter un comportementaliste du chat pour vous aider à comprendre ce qui se passe et comment y remédier. Chaque cas est unique, aussi évitez de suivre les conseils glanés un peu partout sur internet, souvent contradictoires.

Idem avec les prises de phéromones aussi inutiles que le poivre, la moutarde et autres ingrédients pour la vinaigrette. Cela étant, les ingrédients pour vinaigrette sont moins toxiques ! Agissez rapidement : une mauvaise habitude est plus longue à perdre qu'une bonne ! Un chat rentrera un pipi dans sa routine en quelques semaines, il faudra alors des mois pour en venir à bout. Et chaque tentative échouée renforcera davantage le problème, qui deviendra vite irréversible ! 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

A lire aussi : Mon chat fait pipi en dehors de sa litière. Pourquoi ?

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook